Défi de la cicatrice : pourquoi TikTok refuse de supprimer les vidéos

Mathilde Rochefort
Publié le 14 février 2023 à 11h55
© Ti Vio / Shutterstock
© Ti Vio / Shutterstock

Depuis plusieurs jours, un défi préoccupant fait fureur chez les jeunes utilisateurs de TikTok. Celui-ci consiste à se mutiler la peau du visage avec les doigts pour faire apparaître une sorte de cicatrice. Avertie, la plateforme refuse toutefois de supprimer les vidéos en cause.

Le challenge est particulièrement populaire chez les adolescents, et des tutoriels sont d'ailleurs disponibles sur l'application. Ils expliquent que pour obtenir une marque ressemblant à une cicatrice, il faut se pincer la peau très fort avec les deux doigts, puis la tourner.

Pas de l'automutilation, selon TikTok

Certains de ces tutoriels cumulent plus de 500 000 vues, et certains jeunes se pincent à de nombreuses reprises pour obtenir plusieurs marques sur le visage. Si cette pratique peut sembler anodine, elle peut laisser des traces permanentes sur le visage. Dans ses règles d'utilisation, TikTok interdit les vidéos incitant à l'automutilation et supprime « tout contenu évoquant l’automutilation lors de recherches utilisant des termes qui s’y rapportent ». La plateforme a pourtant annoncé que les vidéos concernées ici ne seraient pas supprimées.

D'après elle, cette pratique ne rentre pas dans sa définition de l'automutilation, mais on ignore si cette décision a été prise en accord avec des spécialistes de santé. TikTok a en revanche expliqué que ces contenus ne seraient plus poussés dans les « Pour toi » des utilisateurs. À l'heure où nous écrivons ces lignes, ils sont encore accessibles très simplement, il suffit de rechercher le mot cicatrice sur le réseau social.

Des marques permanentes

« Quand vous vous pincez la peau très fort, vous faites éclater vos petits vaisseaux. Surtout si vous le faites plusieurs fois », explique la dermatologue Catherine Oliveres, membre de l’Académie américaine de dermatologie (AAD), au HuffPost.

Cette pratique peut ainsi entraîner l'apparition de plaques de couperose ou d'angiomes stellaires, des taches qui peuvent mettre des mois à disparaître de la peau, ou même y rester de manière définitive. « Il faut faire une séance de laser vasculaire pour traiter les petits vaisseaux. Je n’en ai pas encore traité, mais je pense que ça ne va pas tarder à arriver. Je ne sais pas si les parents vont être ravis de payer 100 euros », explique la dermatologue.

Ce n'est pas la première fois qu'un défi TikTok s'avère dangereux pour les jeunes. Sur un ton beaucoup plus grave, le blackout challenge, qui consiste à s'étrangler jusqu'à évanouissement, a causé la mort de plus de 7 enfants.

TikTok
  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant
8 / 10

Sources : BFMTV, Le HuffPost

Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
qotzo

les défis… les jeunes s’ennuient tellement qu’ils se lancent des défis inutiles et stupides, juste histoire d’exister un peu ?
Pourquoi ne pas faire des défis pour nettoyer les rues ou pour venir en aide aux sans abris ?

Arthur_12

Quand on dit que TikTok est une plaie, on est encore loin de la vérité…

Kahn-San

« pourquoi TikTok refuse de supprimer les vidéos »
parce que ça rapporte des revenus publicitaire, parce que ça rapporte des vues, parce que ça fait parler de la plateforme
il plieront certainement dans quelques jours, mais en attendant ça fait tourner la machine à fric

nicgrover

J’espère que les ados ne sont pas tous aussi c…

cracktonslip

On a tous été jeune et cons … mais ce n’est pas en restant con qu’on reste jeune.

Stef_R

Une cours de récré internationale où les idées les plus débiles se propagent à une vitesse grand V.

Arcetnathon

Parce qu’il faut éduquer les gens plutot que de censurer une plateforme… faut arreter la censure à tout va pour des conneries que de toute facon seront faites autrement…

Mabikenpon

Parce que ce réseau est le cancer de l’humanité

rifter

La connerie c’est comme une trainé de poudre… et là à l’echelle du net.

Furax

« pourquoi TikTok refuse de supprimer les vidéos » => Car ça apporte de l’audience et donc du fric, faut pas chercher plus loin. Leurs autres excuses c’est du bidon pour moi.