🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Amnesty International affolée par les contenus visionnés par les enfants sur TikTok

24 novembre 2023 à 17h45
12
TikTok serait nocif pour les jeunes © BongkarnGraphic / Shutterstock.com
TikTok serait nocif pour les jeunes © BongkarnGraphic / Shutterstock.com

Adoré des jeunes, TikTok n'en finit pas de battre des records avec plus de 1 milliard d'utilisateurs dans le monde. Amnesty International alerte toutefois sur son mode de fonctionnement qui serait nocif. L'algorithme étant capable de plonger l'utilisateur dans une spirale dangereuse.

Le réseau social TikTok, très prisé par les jeunes, soulève des préoccupations parmi les autorités gouvernementales et autres organisations indépendantes.

Un rapport d’enquête produit par l’ONG Amnesty International décrit un système toxique et addictif pour les enfants, susceptible de les entraîner dans des « spirales de contenus potentiellement dangereux ».

Un réseau social nuisible pour les enfants ?

De par son excellente ergonomie, TikTok parvient à conserver l’attention des utilisateurs et utilisatrices comme aucun autre réseau avant lui. Une approche qui favorise l’addiction, certaines études comparant l’impact sur le cerveau à celui d’un joueur compulsif. Mais des critiques croissantes ciblent également l’algorithme de l’application. Une personne fragile qui manifesterait par exemple un intérêt pour des vidéos en lien avec la santé vidéo se verrait ainsi rapidement proposer des contenus qui encouragent les pensées dépressives, l’automutilation voire le suicide.

Pour parvenir à cette conclusion, l’organisation a mis en place plusieurs comptes fictifs d’enfants de 13 ans, certains étant contrôlés par des intelligences artificielles et d’autres manuellement par les équipes enquêtant sur le sujet. On apprend alors qu’après cinq ou six heures passées sur la plateforme, près d’une vidéo sur deux aborde la santé mentale de manière nocive. Et cette mécanique semble s’accélérer lorsque l’utilisateur consulte manuellement des vidéos qu’il a déjà visionnés. En moins de 20 minutes, le fil d’actualité personnalisé est tout simplement « submergé » par ces contenus.

TikTok dans les mains des plus jeunes © Ilina Yuliia / Shutterstock.com
TikTok dans les mains des plus jeunes © Ilina Yuliia / Shutterstock.com

Une redondance au centre des préoccupations

L’étude souligne par ailleurs comment cette redondance des contenus figure au cœur de la stratégie économique mise en place par TikTok. L’algorithme retient l’utilisateur en lui proposant un flux incessant de vidéos, permettant ainsi de recueillir un maximum de données. Ces données sont ensuite exploitées dans des campagnes publicitaires qui ciblent précisément ces mêmes contenus. Une sorte de spirale sans fin se met alors en place avec le risque de submerger l’utilisateur.

« Notre étude montre que TikTok expose peut-être les enfants et les jeunes à de graves risques pour la santé en persistant dans son modèle économique actuel, qui vise davantage à maintenir les yeux des utilisateurs et utilisatrices rivés sur la plateforme plutôt qu’à respecter le droit à la santé des enfants et des jeunes », explique Lisa Dittmer, chercheuse pour Amnesty Tech.

TikTok
  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant

TikTok est une application de médias sociaux principalement axée sur la création et le partage de courtes vidéos. TikTok est devenu rapidement populaire auprès d'un large public, notamment chez les jeunes. L'application permet aux utilisateurs de créer des vidéos allant jusqu'à 3 minutes, souvent caractérisées par de la musique, du lip-sync, de la danse, des sketches comiques, et d'autres formes de performances expressives.

TikTok est une application de médias sociaux principalement axée sur la création et le partage de courtes vidéos. TikTok est devenu rapidement populaire auprès d'un large public, notamment chez les jeunes. L'application permet aux utilisateurs de créer des vidéos allant jusqu'à 3 minutes, souvent caractérisées par de la musique, du lip-sync, de la danse, des sketches comiques, et d'autres formes de performances expressives.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

noahm95
Tik Tok; ca a le meme effet que des phares de voiture sur un lapin…<br /> Que font les parents??
tux.le.vrai
Tiens, c’est surprenant, pour une application développée par nos amis chinois.<br /> Les enfants chinois sont ils soumis également à ces contenus abrutissants ?<br /> Tous les moyens sont bons pour nuire au démocraties occidentales.<br /> Pendant le covid, les services d’école à distance français ont subits des attaques. Pourquoi ? même raisons ? Même origine ?
nicgrover
Il y a la guerre économique que la Chine domine en partie mais il y a beaucoup plus pernicieux avec l’abrutissement des masses ou autre guerre psychologique… Et là le gouvernement chinois (militaires) maîtrise très bien les outils… En attendant le jour où le monde rira jaune…
Gh0st_D0g
Bah les parents sont sur leur propre téléphone
Rainforce
noahm95:<br /> Que font les parents??<br /> Ils sont sur Facebook !
Pernel
Beaucoup de parents calent leurs gnomes devant le GSM/TV/PC/Consoles pour être tranquilles… sur leurs GSM.
pecore
Le système du short est le plus piégeux et compulsif qui soit, même en dehors de la proposition algorithmique. Mais avec en plus l’algorithme qui vient renforcer ces comportements et sur des cerveaux en construction en plus, on crée une génération d’addicts facile à contrôler.<br /> C’est une bonne chose qu’on commence à s’en inquiéter mais c’est dommage de ne le faire que maintenant. Il serait également bon de commencer à faire des études sérieuses sur l’effet de ces nouveaux loisirs sur le cerveau, en particulier des plus jeunes, mais pas que.
Loposo
Je comprend pas, il y a pas mal de choses bloquer par l’état chinois, pour pouvoir s implanter il faut accepter de suivre leurs censure etc… Et l Europe état Unis… On laisse une app d l’abrutissement et qui sert à manipuler tranquille. Du grand n importe quoi qu on supprime ce genre d app
Proutie66
Stoppez avec les «&nbsp;parents&nbsp;», vous êtes des nerds, vous savez pas ce que c’est. (c’est cadeau ça mange pas de pain).<br /> On bloc quand TikTok pour les mineurs au fait?
Bombing_Basta
Tiktok est interdit en Chine…
Caramel34
Et hop un lien pour télécharger !
laroux
si les chinois sont plus malin que nous et savent mieux éduquer et prteger leurs progéniture, selection nturele et les démocratie occidentales vont disparaitres.<br /> Pleins de grande civilisation dans le passé ont disparue car incapable de se réformer. L’empire romain par exemple: dette colossales, corruption, système d’esclave qui l’a pas poussé a innover technologiquement, a accueillis des masses migratoires de barbares.<br /> L’occident est sur le déclin, sa lutte contre le climat l’affaiblit au plus haut point ! au lieu de créer une industrie puissante et forte elle s’entête à réduire les rejets de co2.<br /> A vouloir un marché compétitif elle en oublie que les chinois et usa pratique allégrement le protectionnismes et ont se fait manger tous cru !<br /> et les taux de natalités sont au plus bas ! on va décroitre quand l’Afrique elle croit massivement !<br /> je serais pas surpris que dans 50ans l’Europe ne soit plus peuplé que de chinois et d’africains.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet