En France aussi, l’étau se resserre autour de TikTok

29 mars 2024 à 08h47
4
TikTok bientôt visé par une plainte collective en France © Solen Feyissa / Unsplash
TikTok bientôt visé par une plainte collective en France © Solen Feyissa / Unsplash

Il n’y a pas qu’aux États-Unis que TikTok fait parler de lui. Dans l’Hexagone, un collectif nommé « Algos Victima » cherche à faire condamner le réseau social pour la diffusion de contenus nocifs envers la jeunesse.

Véritable coqueluche des enfants et des adolescents, TikTok est largement moins plébiscité par les parents. C’est en tout cas ce que laisse entrevoir la récente création du collectif « Algos Victima » qui veut forcer la plateforme chinoise à faire face à ses responsabilités, notamment dans le cadre d’acte de harcèlement scolaire ou de diffusions de contenus violents et anxiogènes.

Les familles françaises contre TikTok

Créé suite à la plainte de septembre 2023 pour « provocation au suicide », « non-assistance à personne en péril » et « propagande ou publicité des moyens de se donner la mort », ce collectif a pour but de mener une grande action de groupe dénonçant les pratiques de la plateforme chinoises. Stéphanie Mistre, la mère de la jeune femme qui s’est donné la mort en 2021, explique vouloir faire front avec d’autres pour « avoir plus de puissance et d’impact au niveau de la justice civile ».

Le but d’Algos Victima est d’abord et avant tout de faire condamner le réseau social à « un très gros montant d’indemnité » pour obtenir réparation d’une part, mais aussi pour sensibiliser l’opinion publique à ce sujet. Dans un communiqué, l’association indique espérer que « ces démarches encourageront les géants du numérique à repenser radicalement la conception de leurs services pour protéger les utilisateurs mineurs ».

Repenser l'algorithme

Dans le viseur de cette plainte se trouve bien sûr l’algorithme de TikTok, connu pour être particulièrement addictif et prompt à enfermer les utilisateurs et utilisatrices dans des « bulles » parfois délétères. Il est également reproché à la plateforme son manque de modération face à la multiplication de contenus peu adaptés à la consultation par des mineurs. Cette affaire fait aussi suite à l’ouverture d’une enquête par l’Union européenne sur TikTok, Bruxelles reprochant à la plateforme « des manquements présumés en matière de protection des mineurs ».

Pour se défense, TikTok affirme employer plus de 687 personnes dédiées à la modération de contenus francophone, avoir suspendu plus de 20 millions de comptes appartenant à des internautes de moins de 13 ans et imposer une limite d’une heure de consultation aux enfants et adolescents. La plateforme affirme même que 76,8 % des vidéos identifiées comme nocives sont supprimées avant même d’avoir pu être visualisées par le public.

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

PEPSIMAX
La France s’en mêle car totalement dirigée par les USA. Je ne connais pas Tik Tok mais par contre je connais les shorts de You Tube totalement pensé pour rendre addictif. 2.5 milliards d’utilisateurs de shorts par jour dans le Monde et ça monte encore. Cela ressemble quand même « A pousse toi de là » de la part des USA, la même chose s’est produit pour Hwawei, les puces, etc…Les USA s’imposent de force et sont aussi pire que les Chinois si j’ose dire.
crowfix
En l’occurrence, les shorts de YouTube viennent pour la plupart de Tiktok pour essayer de récupérer le public de celui-ci puisque les jeunes sont formatés au formats courts et n’arrivent plus à être suffisamment concentrés ou patients pour regarder des vidéos de plus de deux minutes.
Binbin
Il faut purement et simplement interdire cette app qui ne sert qu’à récolter toujours plus de data pour mener des attaques cyber toujours plus ciblées au service de régime autoritaire et belliqueux !
smover
Même si le contenu de TikTok était de qualité (ce qui n’est pas le cas pour plus de 90% du contenu) il faudrait interdire cette app et leur approche : l’usage de vidéos courtes combiné à leur algo créé de l’addition, réduit les capacités cognitives (certaines études scientifiques sérieuses estiment que l’on peut assimiler cela à - 13 points de QI, effrayant !), les capacités de mémorisation et la capacité des jeunes à résister à des tentations (publicitaires, votes extrêmes, etc.).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet