Le succès d’un défi TikTok force les autorités à déconseiller de faire cuire son poulet dans du sirop contre la toux

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
22 septembre 2022 à 13h40
44
Tiktok © Ti Vio / Shutterstock
© Alexander Shatov/Unsplash

Un nouveau défi culinaire sur TikTok fait actuellement polémique, et pour cause !

Le défi consiste à faire cuire du poulet dans du sirop NyQuil ou toute autre médication pour le rhume ou la grippe.

Un énième défi inutile (et dangereux) sur TikTok : le Sleepy Chicken

Voilà quelques années maintenant que TikTok est devenue la plateforme sur laquelle on retrouve des « défis » tantôt musicaux, tantôt drôles, tantôt originaux… Toutefois, cela conduit parfois à des dérives et certains défis se révèlent particulièrement dangereux.

Dernière preuve en date, un challenge qui consiste à faire cuire du poulet dans du sirop contre la toux, et qui aurait déjà conduit plusieurs adolescents aux urgences…

Non, il ne faut pas cuire votre poulet dans du sirop

Concrètement, le défi Sleepy Chicken consiste à cuisiner du poulet dans du NyQuil, un médicament mis au point par Vicks et destiné à soulager le rhume et la grippe. Un produit qui contient notamment de l’acétaminophène, du
dextrométhorphane et du succinate de doxylamine
.

« Même si vous ne mangez pas le poulet, l’inhalation des vapeurs du médicament pendant la cuisson peut entraîner la pénétration de niveaux élevés de médicaments dans votre corps », indique notamment l'agence américaine Food and Drugs Administration.

En effet, porter un médicament à ébullition peut le rendre beaucoup plus concentré et modifier ses propriétés initiales. Outre une pénétration plus élevée dans le corps, la FDA indique que respirer des vapeurs du médicament peut également endommager les poumons.

Ce n'est pas la première fois que la FDA doit se saisir d'un défi TikTok. En 2020 déjà, l'agence avait alerté la population concernant le Benadryl Challenge, qui consistait alors à avaler une grande quantité de médicaments vendus en libre-service, puis à mettre la « performance » en ligne.

Source : Reuters

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
44
39
nicgrover
Je suis persuadé que de tels défis sont imaginés par l’esprit tordu et vicieux d’adultes pour viser un public ado voire pré-ado. Lesquels ne doivent pas être très fûtés quand même…
Stakh
On est à un niveau de stupidité qui dépasse l’entendement.
Hyuril
Ooooffff c’est dingue!
THIERRY_TRETOLA
je me demande ou va l’humanité…
JohnLemon
Rassurez moi : c’est un article du Gorafi ?<br /> Ou c’est le 1er Avril ?<br /> Ce n’est plus de la connerie à ce niveau, c’est le cran au dessus dont il faut encore inventer le mot.
pecore
C’est scientifique, c’est pour mesurer à quel niveau de connerie l’humanité est arrivée. Il ne faut pas contrarier la science.
Loposo
La sélection naturelle
octokitty
Merci aux Américains pour être la risée du monde.<br /> S’il n’y avait pas TikTok ils le feraient ça sur Vine, Liveleak (dead), Snap ou YouTube.
Pas_de_Bol
Sélection naturelle ?<br /> Non, pas vraiment. Il faut être tordu pour tenter ce genre de défi, et encore plus pour le proposer.
K702
Vivement le challenge du couscous avec des boulettes de viande fourrées au Viagra !
Francis7
Le challenge du siècle :<br /> un chinois qui voulait faire des vues, avalait direct et en direct des insectes entiers et vivants dont un scolopendre, le dernier en date…Vivant. Un truc de films d’horreur.<br /> Il est mort le lendemain.
userresu
« Un énième défi inutile (et dangereux) sur TikTok »<br /> Non non, il aurai fallu écrire « Une énième connerie (avec un grand C) sur TikTok »<br /> Purée mais je pense qu’on touche le fond avec ce truc dans la catégorie « réseaux sociaux »
userresu
ça s’appelle la sélection naturelle
Stef_R
Ca me rappelle un film de Françis Veber, mais là avec ce défi, ils sont tous c…<br /> Il n’y a personne pour interdire de genre d’application en France ?
Proutie66
En chine, ils bloquent Tik tok. (30mn max pour les jeunes).<br /> Je suis pour faire de même.
pecore
30 mn par… jour ? semaine ? mois ? an ? siècle ?<br /> Également, combien de temps penses tu qu’il faille pour regarder une vidéo qui propose un défit idiot, surtout si elle est virale ?
fg03
De quoi se mèlent les autorités… il faut laisser faire la sélection naturelle.<br /> Ce qui m’étonne c’est cette constance à toujours vouloir relayer la vacuité, le vide intersidéral et la bêtise humaine.<br /> Ca a toujours existé et ça existera encore longtemps, alors Next…
Feladan
Personnellement, je t’avoue que c’est probablement la seule « croyance » que j’ai où je n’aurai jamais besoin d’étude scientifique pour la gober et où j’y crois dur comme fer qu’importe ce qu’on me donne en élément contradictoire :<br /> la connerie humaine n’a aucune limite.
Arcetnathon
Je pense que Tiktiok est l’invention faite pour retrouver un niveau de population mondiale correct en éliminant les moins intelligents.
Sodium
Si l’on part comme ça, arrêtons d’apprendre aux enfants que le feu ça brûle et à regarder avant de traverser la rue, comme ça on élimine au max pour conserver l’élite…
Bidouille
Je propose un nouveau défi tik tok : ne plus se connecter à tik tok pendant 10 ans, à moins que l’on mette au point un vaccin contre la bêtise humaine avant.
Gh0st_D0g
Il faudra probablement attendre que ça aille trop loin et que ça fasse des victimes pour que les autorités prennent des mesures à l’encontre de ces réseaux sociaux… Oh wait !
FLippY
Quelle génération d’imbéciles… Ca me désole…
Dji59
Je n’ai même pas envie de lire l’article. Le titre en dit assez sur la stupidité qu’offre une fois de plus TikTok.
Bestdoud
Ce qui me surprend le plus c’est qu’un ado sache faire cuire un poulet
Pronimo
Il y’a clairement des individus qui veulent du mal a ces pauvres petits êtres influençables, manipulés et soumis sur ce réseau social. Franchement easy comparer TikTok a une secte en faite!
max6
Einstein disait: « il n’y a que deux chose infini l’univers et la bêtise humaine et encore pour l’univers je ne suis pas sûr »<br /> Quand on lit ça on se dit qu’il avait probablement raison.
ld9474
Ce qui me stupéfie c’est qu’il y a des imbéciles pour le faire. Et en plus ils sont contents de leur bêtise…
nicgrover
Je n’y avait pas pensé mais il y a une certaine logique…
Popoulo
Le pire, c’est que les élites voudraient donner le droit de vote aux jeunes.<br /> Ca promet…
Couscous78150
Techniquement je suis circonspect : ils font bouillir le poulet dans le sirop ? Ou ils le tartinent et le passe au four ?<br /> Quand à incriminer Tik Tok, c’est plutôt l’utilisateur. C’est comme dire que jouer a un jeu violent rend violent. Si le public qui utilise un objet ou une application, quel qu’il soit, n’a pas de recul ou n’est pas un tant soit peu bien câblé, ça finira par ce genre d’aberration. Et plutôt que d’incriminer l’application, c’est pour moi cette course aux vues pour se faire « un réseau » qui mène à ces absurdités : c’est valable pour insta, tik tok, et les futures applications qui ne manqueront pas de supplanter celles-ci
Blackalf
J’ai comme l’impression que ceux qui parlent de sélection naturelle n’ont pas d’enfants susceptibles d’essayer de réaliser un jour un de ces défis idiots qui pullulent sur les réseaux sociaux. <br /> Et de grâce, qu’on ne me réponde pas par une phrase toute faite du genre « c’est aux parents de surveiller », parce qu’on ne peut pas les protéger de tout, tous ceux qui ont élevé/élèvent un enfant le savent très bien.
Biggs
luck61
L’avenir de l’espèce humaine est tout tracé…
nrik_1584
Malléables comme ils sont tu m’étonnes qu’ils veulent leur donner le droit de vote.
max_971
Je propose d’enlever le sirop contre la toux et de manger le poulet cru (laissez à température ambiante 30min).
jvachez
C’est la faute à l’école ça. On apprend des choses inutiles comme les dérivés, la philosophie, les rois Louis mais pas les choses de base qui sont réellement utiles.
Stef_R
Le rôle de l’école est d’enseigner.<br /> Le rôle des parents est d’éduquer.
Proutie66
Par jour… Réfléchie…<br /> Tu as du y passer trop de temps visiblement.
Proutie66
tout à fait d’accord.<br /> « la faute des parents », bon… oui mais pas que.
pecore
Tu fais le message, à toi d’être précis. Ce n’est pas aux autres de réfléchir à ta place.<br /> Et pour info, ce n’est pas 30 mn par jour, mais 40.
f-dzt
C’est le marchand de sirop qui doit être content, ça a du booster les ventes …
Axel-Swailli
Le problème n’est pas forcément Tik Tok mais dans un premier temps le fait qu’une telle vidéo puisse circuler librement sans être black-listée, ça c’est le rôle de gendarme du réseau social quel qu’il soit de censurer les contenus dangereux, homophobe, raciste, incitant au suicide etc …<br /> Dans un deuxième temps c’est le rôle des parents, dès leur plus jeune âge, de dialoguer avec leurs enfants et de leur apprendre où peut se situer le danger (le dialogue n’est pas la réprimande ou la punition, ni être autoritaire) sans leur dire « Je t’interdit de faire ça ou je t’interdit de toucher à ça etc… » sinon c’est justement là qu’on aiguise leur soif de découvrir et de franchir l’interdit.<br /> Maintenant il ne faut pas être très évolué intellectuellement non plus pour ne pas comprendre que le fait d’utiliser un produit médicamenteux à haute dose peut être néfaste voire fatale pour la personne le manipulant ou l’ingérant.<br /> La connerie humaine n’a de limite que par celle de l’imagination et comme celle-ci est infinie la connerie humaine n’aura jamais de limite …
Alexzeyos
Et pour le coup , ce n’est pas bien grave qu’elle fasse son office .
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Êtes-vous prêts pour le bracelet de paiement ? Le français Fyve se lance en couleurs
Pourquoi les joueurs préfèrent les cartes graphiques milieu et bas de gamme ?
Mort de Stadia : Google aurait annulé une suite de Death Stranding
Samsung : découvrez les rendus du futur Galaxy A14
Airbnb va donner de l'argent aux hôtes qui font des travaux de rénovation énergétique
Crypto et influenceurs : pourquoi Kim Kardashian risque-t-elle 1,26 million de dollars d'amende ?
Là où meurent les Autolib... un cimetière découvert en pleine campagne
Profitez d'une belle remise sur le Samsung Galaxy S20 FE
Non, l'iPhone 15 n'aura pas Touch ID (ni les iPhone suivants)
Gboard Bar, ce clavier dévoilé par Google Japon est parfaitement incroyable
Haut de page