Veepee, Doctolib, Deezer, Sorare : la licorne française la plus influente sur les réseaux sociaux est...

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
25 avril 2023 à 15h30
1
© ViDI Studio / Shutterstock
© ViDI Studio / Shutterstock

La plateforme de veille Visibrain vient de dévoiler le classement des licornes françaises les plus influentes sur les réseaux sociaux. Celles exerçant dans le secteur des nouvelles technologies y sont plutôt bien représentées.

Les licornes françaises ont pour particularité de toutes être valorisées à plus de 1 milliard de dollars, d'être non cotées en Bourse et d'être à la pointe de leur secteur. Pour communiquer, elles utilisent de plus en plus les réseaux sociaux. Visibrain a établi son étude sur les plateformes Twitter, TikTok, Facebook, Instagram et YouTube. Elle s'est concentrée sur l'influence (par le biais des engagements, likes ou réactions) sur ces dernières des 30 licornes françaises à la valorisation la plus importante.

Deezer, reine incontestée des licornes sur les réseaux sociaux

Au jeu des licornes françaises les plus influentes sur les réseaux sociaux, c'est Deezer qui s'impose comme très large leader, avec 2 872 interactions par post en moyenne, tous réseaux sociaux confondus.

Deezer réussit l'exploit d'arriver en tête sur chacune des plateformes analysées par Visibrain : sur TikTok (21 127 likes en moyenne), où le service de streaming musical met en avant les artistes ; sur Instagram (3 446 likes) ; sur Twitter (85 retweets) ; sur YouTube (790 likes par vidéo) ; et sur Facebook (255 réactions).

© Deezer
© Deezer

Le top 3 global est complété par Sorare (430 interactions par post) en deuxième position. La start-up qui édite des cartes de football, fondée sur la blockchain, est deuxième sur YouTube (180 likes en moyenne) ; sur Twitter (25 retweets) ; sur Instagram (1 801 likes) et sur TikTok (4 958 likes). Sur Facebook, un réseau social qui lui est moins favorable, Sorare n'est que quatrième (18 likes en moyenne).

Le podium est complété par Veepee, mastodonte français de la vente de grandes marques à prix discount en ligne qui brille notamment sur Instagram (505 likes en moyenne).

Voici le reste du top 10 :

  • Alan (86 interactions en moyenne par post) ;
  • Doctolib (63 interactions) ;
  • Vestiaire Collective (63 interactions) ;
  • Back Market (47 interactions) ;
  • Believe (46 interactions) ;
  • Ankorstore (33 interactions) ;
  • Lydia (16 interactions).

Certaines licornes se concentrent sur les réseaux qui leur permettent de mettre vraiment en valeur leur marque

Deezer France est la licorne la plus efficace sur les réseaux sociaux, cela ne fait aucun doute. Ceci expliquant cela, elle compte 6,3 millions d'abonnés cumulés sur les plateformes, devançant encore nettement sur cette statistique les autres licornes françaises.

BlaBlaCar totalise tout de même 5 millions d'abonnés, pas vraiment rentabilisés au vu des faibles performances de ses posts sur les réseaux sociaux (absence remarquée du top 8 de tous les médias sociaux analysés par Visibrain).

Toutes les licornes ne sont pas forcément « réseaux sociaux compatibles », ce qui explique les statistiques peu flatteuses. Certaines, en revanche, exploitent bien leurs forces sur les bonnes plateformes. Sorare a par exemple beaucoup capitalisé sur le format vidéo et les Reels d'Instagram qui lui permettent d'arriver juste derrière Deezer. Veepee brille aussi sur Instagram en mettant davantage en avant la vie de l'entreprise et les initiatives solidaires qui arrivent parmi ses posts les plus likés.

Source : Étude Visibrain

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

LeToi
Dire que veepee et Doctolib gagnent des millions et qu’on n’est même pas sûrs que Deezer est rentable…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet