Quelles sont les applications les plus téléchargées en France en 2022 ? La liste est tombée

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
14 avril 2023 à 18h10
17
© Shutterstock
© Shutterstock

TousAntiCovid a été détrônée par WhatsApp, devenue l'application sociale la plus téléchargée en France en 2022. Clubic vous dévoile le top 10 complet.

Qui a succédé à la désormais célébrissime application TousAntiCovid, reine des stores en 2021 ? L'an dernier, l'application la plus téléchargée en France n'était autre que WhatsApp, la messagerie instantanée du groupe Meta, qui occupait déjà le second rang l'année précédente, et confirme son statut de leader des outils de messagerie et réseaux sociaux, comme le révèlent l'ARCEP et l'ARCOM dans leur dernier référentiel sur les usages numériques, publié cette semaine.

Le top 10 des applications les plus téléchargées en France en 2022

  1. WhatsApp Messenger
  2. TikTok
  3. Doctolib
  4. Telegram
  5. Instagram
  6. Lidl Plus
  7. CapCut
  8. Waze
  9. Snapchat
  10. Facebook

WhatsApp, TikTok et Doctolib, le tiercé gagnant

Avec 2 milliards d'utilisateurs mensuels dans le monde, WhatsApp fait partie, avec TikTok, Facebook et Instagram, des applications les plus utilisées au monde. La messagerie au logo vert est utilisée par une personne sur quatre dans le monde. Elle est devenue, en 2022, l'application la plus téléchargée en France, où elle compte près de 39 millions d'utilisateurs, ce qui en fait, sur ce pan aussi, l'outil le plus sollicité dans le pays.

WhatsApp a une sacrée cote ! © Shutterstock
WhatsApp a une sacrée cote ! © Shutterstock

Derrière, on retrouve TikTok, qui grimpe sur la deuxième marche du podium. Le réseau social vidéo du groupe ByteDance compte plus de 1,7 milliard d'utilisateurs mensuels actifs dans le monde, et déjà 21,5 millions en France.

Ces applis qui ont quitté le top 10 l'an dernier :

  • Shein (6e en 2021)
  • Uber Eats (9e en 2021)
  • Vinted (10e en 2021).

La bonne opération de l'année est réalisée par Doctolib, qui grignote deux places pour devenir, en 2022, la troisième application la plus téléchargée en France. Sans mauvais jeu de mots, on peut donc dire que l'outil franco-allemand est en excellente santé et qu'il est définitivement LA référence pour prendre et gérer ses rendez-vous médicaux.

© Natee Meepian / Shutterstock.com
© Natee Meepian / Shutterstock.com

Telegram fait une entrée remarquée dans le top 10, Lidl aussi

Absente du top 10 en 2021, Telegram fait une entrée remarquée dans le classement, en étant la quatrième application la plus téléchargée en 2022. La messagerie chiffrée devance Instagram et Lidl Plus, qui donne accès aux catalogues et promotions de l'enseigne.

Derrière, l'application CapCut fait aussi son entrée dans le top 10, à la 7e place. Précision utile, il s'agit d'une autre application développée par ByteDance, qui permet cette fois de faire du montage vidéo. Le groupe vient de déployer une nouvelle app, baptisée Lemon8, non sans ambition, en s'affichant à mi-chemin entre Pinterest et Instagram, avec un outil très lifestyle.

Le top 10 des applications les plus téléchargées en France en 2022 est complété par Waze, Snapchat et Facebook, qui demeurent encore assez attractives aux yeux du grand public.

Source : ARCOM

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

trollkien
1-3-6-8
GRITI
Aïe…je n’ai aucune de ses 10 applications. Je suis mal barré !<br /> L’entrée de l’app de Lidl directement en 6ème n’est malheureusement pas une bonne nouvelle.
gothax
Aucune des ces applications même les sortantes
Palou
Une seule appli dans cette liste me concernant (non, vous ne saurez pas laquelle), mais je suis étonné de ne pas y trouver TousAntiCovid …
Carmageddon
Je n’en possède qu’1 parmi le top 10 de 2022, c’est Telegram… et 0 parmi celle de 2021 (non, même pas Tousanticobide).<br /> Par contre, certaines étaient préinstallées, comme Instagram qui a été désinstallé et Facebook qui n’était pas désinstallable donc je l’ai désactivé.<br /> Le top 10 de 2021 était :<br /> 1 - TousAntiCovid<br /> 2 - WhatsApp Messenger<br /> 3 - TikTok<br /> 4 - Instagram<br /> 5 - Doctolib<br /> 6 - Shein<br /> 7 - Facebook<br /> 8 - Snapchat<br /> 9 - Uber Eats<br /> 10 - Vinted
Lana
Dans le top 10 de l’an passé et de cette année, la seule application que j’utilise c’est Telegram.<br /> Toutes les autres (à mes yeux) ne servent à rien.<br /> Contente de voir que je ne suis pas une chèvre à suivre aveuglément le troupeau
EdwinF
Même pas Doctolib? T’es en bonne santé, tant mieux pour toi.
Droz
Moi je trouve que WhatsApp est vraiment bien. En plus autour de moi tout le monde l’utilise.
Palou
Droz:<br /> Moi je trouve que WhatsApp est vraiment bien. En plus autour de moi tout le monde l’utilise.<br /> Mon entourage aussi a WhatsApp, mais je l’ai viré car marre que ça sonne en permanence pour que dalle, je n’ai pas que ça à faire de mes journées. Ma femme a cette appli et ne m’en parle que quand c’est un message important (un par mois)
Droz
C’est justement très simple de choisir ce qui sonne, ou pas.
Palou
Oui, c’est pour ça que j’ai viré cette appli inutile (pour moi)
Blackalf
Je n’utilise aucune de ces applis, ni celles de 2021, ni celles de 2022. <br /> Ma femme, elle, n’a que Facebook pour garder le contact avec la famille et les amis. Et Lidl Plus, aussi, quelques € économisés chaque semaine, c’est toujours bon à prendre. ^^
tofou
Elle doit avoir un 3310 !
Joeee
EdwinF:<br /> Même pas Doctolib? T’es en bonne santé, tant mieux pour toi.<br /> Moi non plus je n’ai pas Doctolib après tout dépend de la fréquence de visite chez les médecins. Si c’est régulier, pourquoi pas l’appli.<br /> Pour ma part, je n’ai pas besoin de l’avoir dans ma poche, je fais mes réservations depuis mon PC de temps en temps. Dans le pire des cas, je le fais via mon navigateur pour retrouver l’adresse pour me connecter sur le compte.
Joeee
Droz:<br /> Moi je trouve que WhatsApp est vraiment bien. En plus autour de moi tout le monde l’utilise.<br /> Pour les applis de messagerie, on est plus dépendant des autres. Tout dépend de l’importance si on est prêt ou non à couper les ponts.<br /> De ce que j’ai pu remarquer, on garde plus facilement contact avec les groupes Whatsapp. A une époque, c’était le mail.
DirtyShady
WhatsApp et c’est tout. On va peut être me dire que j’exploite pas mon phone a 100%, mais je m’en tappe.
StephaneGotcha
Tout comme sur la chaîne Twitch LeStream, un soir il y a quelque temps, je suis également surpris de la position de l’appli Lidl …<br /> On est certain des chiffres (extrêmement élevés) pour celle-ci?<br /> Pour info, il semble que la part de marche de Lidl en France soit relativement faible, j’ai du 7.6% en avril 2022 très loin de Leclerc par exemple 22%<br /> Pourquoi aurait-on l’appli Lidl si on va pas chez Lidl ?<br /> (et inversement pour leclerc)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet