Lemon8 : tout ce qu'on sait de la nouvelle app de ByteDance, maison-mère de TikTok

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, chargé de l'actu.
Publié le 31 mars 2023 à 16h15
Voici Lemon8, la nouvelle app de ByteDance © Alexandre Boero pour Clubic
Voici Lemon8, la nouvelle app de ByteDance © Alexandre Boero pour Clubic

La nouvelle application du propriétaire de TikTok, baptisée Lemon8, vient d'arriver aux États-Unis et au Royaume-Uni, en affichant sans complexes quelques similitudes avec un certain Instagram, voire Pinterest.

Alors qu'il n'est franchement pas en odeur de sainteté chez nos voisins britanniques ni outre-Atlantique, le groupe ByteDance, propriétaire de l'application la plus téléchargée au monde TikTok, dispose de plus d'un atout dans sa manche. L'entreprise chinoise a, assez discrètement, mais non sans ambition, mis en ligne une nouvelle application, Lemon8, sur les boutiques d'apps américaines et britanniques.

Lemon8, un réseau social très « lifestyle »

Même si l'on en retrouve une trace sur le Google Play Store et l'App Store, l'application Lemon8 n'est pas encore téléchargeable en France. Pour autant, les quelques visuels auxquels nous avons pu avoir accès via les pages web des deux boutiques nous donnent une idée plus ou moins précise de ce que ce nouveau réseau social propose.

Voici comment Lemon8 est décrite dans la partie À propos de l'application : « Lemon8 est une plateforme de partage de contenus avec une communauté jeune. C'est ici que vous pourrez découvrir un contenu magnifique, authentique et diversifié. C'est LA destination du partage et de la découverte ».

© Capture d'écran faite sur Google Play ; l'appli est aussi disponible sur la page de l'App Store
© Capture d'écran faite sur Google Play ; l'appli est aussi disponible sur la page de l'App Store

À première vue, on se dirige ici vers un Instagram dans la forme, et un Pinterest dans le fond. Lemon8 promet de mettre à l'honneur des contenus rattachés aux univers de la mode, de la nourriture, du maquillage, des animaux de compagnie, des voyages, du bien-être, de la santé et des produits ménagers ou du quotidien. Un vaste monde à fort potentiel marketing.

Des fondamentaux issus de TikTok bien présents

Lemon8, bien qu'inspiré de plateformes concurrentes, reprend aussi certains éléments faisant le succès de TikTok, comme le moteur ou le fil d'actualité For You, « Pour toi » en français, qui propose des recommandations personnalisées de contenus aux utilisateurs. Son onglet dédié à la recherche est lui clairement inspiré d'Instagram, avec des sous-onglets top, comptes, hashtags et posts.

Si les visuels disponibles sont axés autour de la photo, la vidéo promet d'être aussi une partie importante de Lemon8. Et comme tout bon réseau social qui se respecte, les fameux autocollants, filtres et ajouts de textes seront au rendez-vous pour maximiser l'engagement autour des contenus et la personnalisation de ces derniers.

© Lemon8

Pour se faire une place au soleil et être rapidement attractive, la petite sœur de TikTok contacte depuis plusieurs jours les sociétés de marketing, via ByteDance, pour convaincre les créateurs de venir sur la plateforme. L'entreprise chinoise ne désespère donc pas de pouvoir s'imposer en Occident et dans les pays anglo-saxons, malgré les menaces successives de bannissement de sa plateforme fleuve, TikTok.

Détail intéressant 🤔

Si Lemon8 est une filiale de ByteDance, l'entreprise qui propulse l'application sur les stores, Heliophilia Pte. Ltd., est recensée à Singapour, où elle a officiellement été créée le 25 mai 2022, selon nos constatations.

  • Des contenus tendance et créatifs.
  • Les outils de création intuitifs.
  • Des recommandations à la TikTok.

Photos, vidéos, texte, Lemon8 est une application sociale de création, édition et partage de contenus, visant particulièrement un public jeune et créatif.

Sources : New York Times, Clubic

Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
BernardB

Quand on pense qu’il suffit que les gents n’achète pas :
Pour que cela ne se vende pas !

Stellvia

Y a des gens qui payent pour écouter aya nakanura machin, à partir de là tu comprends bien qu’il y a vraiment un « public » pour TOUT.

BernardB

C’est ce qui fait le monde;
Il y a tout !