Le marketing d'influence : qui de TikTok, Instagram ou YouTube s'en sort le mieux ?

08 février 2022 à 13h55
2
Réseaux sociaux © © Chesnot / Getty Images
© Chesnot / Getty Images

Avec la pandémie, les influenceurs sont devenus un canal majeur pour les marques. Et les réseaux sociaux sont des outils privilégiés pour les campagnes de marketing d'influence, Instagram, TikTok, Facebook et YouTube monopolisant l'attention.

Dans l'optique de communiquer de manière « authentique » (les guillemets sont de rigueur), les influenceurs sont devenus un maillon puissant de la chaîne communicationnelle des marques qui veulent parler à leurs clients potentiels. La plateforme mondiale de surveillance des médias et d'analyse sociale Meltwater a justement réalisé une étude sur l'évolution de ce que l'on appelle le « marketing d'influence », notamment depuis le début de la crise sanitaire, sur les médias sociaux qui aident le plus à son exercice.

Les micro-influenceurs sont les vrais chouchous des marques

Ce qu'il faut d'abord retenir, c'est qu'Instagram est le réseau social privilégié pour les campagnes de marketing d'influence. Grâce à son modèle efficace, engageant et avec une solide base de 2 milliards d'utilisateurs actifs chaque mois, Instagram intègre 94 % des campagnes d'influence. Quasiment la totalité !

Les micro-influenceurs (ceux qui ont entre 5 000 et 30 000 abonnés et touchent entre 500 et 5 000 personnes par post) sont aujourd'hui le choix numéro un des marques, en matière de collaboration. Pourquoi eux et pas les superstars d'Instagram, nous demanderez-vous ? Car leur audience, souvent plus ciblée, permet un engagement élevé, à des tarifs qui, pour les marques restent raisonnables, ce qui leur garantit un retour sur investissement plus important.

L'étude indique, à propos des micro-influenceurs, qu'ils pèsent pour 91 % de tous les engagements de posts sponsorisés, ce qui ne peut qu'encourager les marques à rester dans cette tendance. Ces posts rémunérés, toutes plateformes confondues, ont d'ailleurs progressé de 26,7 % en 2021. Les influenceurs ont partagé à leur audience près de 4 millions de posts sponsorisés, contre 3 millions en 2020.

Le marketing d'influence, un marché à 14 milliards de dollars

Si Facebook reste aussi une grande plateforme pour les campagnes d'influence (43 % y sont encore diffusées), personne ne peut nier la place grandissante occupée par TikTok. En concurrence avec Instagram pour le titre d'application la plus téléchargée en 2021, la plateforme chinoise a poursuivi sa croissance en totalisant, désormais, plus d'un milliard d'utilisateurs actifs mensuels.

TikTok est aujourd'hui la plateforme préférée des grandes marques, qui préfèrent le réseau social chinois à la plateforme de Google, YouTube. Les marques ont saisi l'opportunité TikTok, conscientes de l'ampleur prise (et de son impact auprès des jeunes consommateurs) par le réseau social. Le format des vidéos courtes les séduit particulièrement, et elles l'intègrent davantage à leurs stratégies. Si TikTok est encore loin d'Instagram, le réseau social accueille désormais 13 % des campagnes d'influence, contre 10 % pour YouTube, relégué au quatrième rang.

Le marché du marketing d'influence pèse lourd. Meltwater l'estime à 14 milliards de dollars, avec une croissance phénoménale qui serait de l'ordre de 50 % par an. Et, bien qu'une partie du public ne soit encore pas réceptive à ce mode de communication, 64 % des utilisateurs ont effectué un achat via les réseaux sociaux en 2021.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Belgarath
Bonne idée ! Les marques vont peut-être nous lâcher avec leurs pubs obligatoires pour se concentrer sur les pubs ciblées. Il y a plein de volontaires niais pour écouter ces bas-du-front « d’influenceurs ». Tant mieux pour eux.
LuXar
C’est fou comment le marketing d’influence est partout! Étant un fan de gaming je les vois de partout et je les suis! Je trouve ce blog très complémentaire à celui-ci
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Ce smartphone est à prix cassé chez Cdiscount !
Voilà une offre à ne pas manquer ! Ce superbe écran de 32
Profitez de vos morceaux préférés avec l'enceinte sans fil Bose à prix réduit
Redonnez une seconde jeunesse à votre Mac à petit prix grâce à cette solution dédiée
Apple : l'iPad Pro et sa puce M1 profite d'une belle remise
Cette vidéo TikTok veut vous montrer comment éviter de payer les frais d’excès de bagage en avion
Dernières mesures Intel : l'Arc A750 (un tout petit peu) plus rapide que la RTX 3060 en jeu vidéo
MSI présente la MEG Ai1300P : première alimentation ATX 3.0 avec connecteur 600 W PCIe 5
La station spatiale Freedom, le rêve américain
Avec ce code promo, le PC gamer ACER Nitro 5 est encore moins cher
Haut de page