🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Meta : qui est Sheryl Sandberg, et pourquoi son départ est un tournant ?

02 juin 2022 à 12h05
6
Sheryl Sandberg
© Reuters / Eduardo Munoz

Mark Zuckerberg perd son bras droit alors que son groupe connaît de nombreuses turbulences.

Coup de tonnerre dans la Silicon Valley après l'annonce du départ de Sheryl Sandberg de son poste de directrice des opérations de Facebook.

La « femme la plus puissante de la tech » souhaite passer plus de temps avec sa famille

C'est par un post sur le réseau social que la dirigeante a annoncé sa démission, effective au mois de septembre prochain. Sheryl Sandberg explique dans un long texte vouloir prendre du temps pour elle et sa famille après 14 années passées chez Meta. Elle gardera toutefois un siège au conseil d'administration du groupe.

La dirigeante avait été débauchée en 2008 chez Google par Mark Zuckerberg pour assurer les tâches opérationnelles. Considérée comme la « femme la plus puissante de la tech », elle était tout simplement le bras droit du fondateur de Facebook et s'est occupée des tâches qui n'intéressaient pas le dirigeant, notamment celle de mettre au point le système publicitaire qui fait aujourd'hui la richesse du groupe. Elle était également chargée des activités de communication et d'affaires publiques, en particulier des relations avec les gouvernements.

« Être assis aux côtés de Mark pendant ces 14 années a été l'honneur et le privilège d'une vie », ajoute Sheryl Sandberg qui ne tarit pas d'éloges sur son futur ex-patron, décrit comme « un visionnaire et un leader attentif ».

Mark Zuckerberg perd sa plus fidèle alliée en pleine tempête

Sheryl Sandberg part à un moment où le groupe Meta est confronté à de nombreuses difficultés. Le nombre d'abonnés à Facebook a diminué pour la première fois de son histoire, et les bénéfices se sont considérablement réduits. La faute en revient aux lourds investissements dans le metaverse, la nouvelle marotte de Mark Zuckerberg qui engloutit plus de 10 milliards de dollars par an à lui seul, avec une promesse de retour sur investissement dans plusieurs années.

Les réseaux sociaux, et en particulier Facebook, sont également pointés du doigt en matière de désinformation et du manque de modération des contenus violents et haineux. Ces polémiques permanentes semblent avoir aussi motivé la décision de la dirigeante. « Le débat autour des médias sociaux a changé de manière indéniable depuis les premiers jours. Dire que cela n'a pas toujours été facile est un euphémisme », écrit-elle d'ailleurs dans son post.

Sheryl Sandberg a d'ailleurs été associée aux scandales Cambridge Analityca, mais aussi à une campagne menée par Facebook pour dissimuler l'ampleur de l'ingérence russe en engageant un cabinet chargé de discréditer le financier George Soros.

Mark Zuckerberg a également pris la parole sur son réseau social pour saluer l'action de son bras droit et annoncer la nomination de Javier Olivan au poste de directeur des opérations de Meta. Le fondateur de Facebook ajoute toutefois que son rôle sera « différent de celui de Sheryl », avec un champ d'action moins large et consacré uniquement aux performances du groupe.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
norwy
La stratégie d’investissement vers le Metaverse va couler cette boite. Le départ de la COO en est la confirmation !
Yorgmald
La plus puissante ? Perso je vois Lisa Su avant elle.
ar-s
Lisa Su a un poste plus important (clairement), On va dire qu’elle l’occupe depuis 8 ans alors que Sandberg est à son poste depuis 14 histoire de faire kiffer la Silicon Valley ^^.
Oldtimer
Ben madame sandberg ? Utilise donc Facebook ! Tu seras Connect avec ta famille en permanence !<br /> Quoi ? Non ? C’est pas top? Ça remplace pas les vrais contacts ?… bah j’ai bien fait d’interdire cette outil à la famille pour nos contacts quotidiens même quand la distance nous sépare.
StephaneGotcha
Elle aurait pu voir sa famille dans le metaverse en continuant a travailler quand même …
pecore
Les rats quittent le navire. Je ne la félicite pas et l’excuse de « passer plus de temps avec sa famille » est tellement usée qu’on voit à travers.<br /> Après, certains pourraient dire que Meta a les dirigeant qu’il mérite.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Top 5 des applications Android à installer sur son smartphone ce week-end
Samsung Pay retirée des smartphones non Samsung ?
Top 5 des applications Android à avoir sur son smartphone ce week-end !
Après WhatsApp et Telegram, c'est au tour de Snapchat de proposer une offre premium
TikTok affirme vouloir vous divertir, contrairement à Facebook qui, lui, veut vous connecter
Shazam : vous pouvez enfin consulter votre historique de reconnaissance depuis le centre de contrôle iOS
Vous devriez supprimer d'urgence ces 11 applications si elles sont sur votre smartphone Android
Google Tasks déploie une nouvelle fonctionnalité importante sur smartphone et ordinateur
Vous pouvez désormais épingler jusqu’à 3 posts ou Reels sur votre profil Instagram
Haut de page