Facebook de plus en plus violent : le nombre de suppressions a doublé en un an

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 18 mai 2022 à 13h05
© Kaspars Grinvalds / Shutterstock.com
© Kaspars Grinvalds / Shutterstock.com

Le réseau social est touché par une explosion de la publication des contenus sensibles au premier trimestre 2022.

Meta, la maison mère de Facebook, vient de partager son rapport trimestriel sur le respect de ses mesures communautaires pour le premier trimestre 2022.

Deux fois plus de contenus violents sur Facebook, un quasi statu quo pour Instagram

Durant cette période, le groupe indique avoir supprimé 21,7 millions de posts contenant des images ou des vidéos violentes ainsi que des publications incitant à la haine. C'est une augmentation de près de 100 % par rapport au dernier trimestre 2021, où Facebook indiquait avoir retiré 12,4 millions de ses contenus.

Meta explique ces chiffres élevés par ses outils de suppression automatique et de « détection proactive ». En effet, 98 % des contenus auraient été retirés de la plateforme avant même leur signalement.

Sur Instagram, les choses semblent plus mesurées. La plateforme, connue pour ses contenus bienveillants, a toutefois vu 2,7 millions de ses posts retirés, mais l'augmentation est quasi nulle par rapport au dernier trimestre 2021 (2,6 millions).

Dans le même temps, Meta indique avoir rétabli 756 000 contenus Facebook supprimés par anticipation par ses systèmes de détection et dont les auteurs avaient envoyé une réclamation.

Meta accusée d'avoir laissé proliférer la vidéo de la tuerie de Buffalo durant plusieurs heures

La publication de ce rapport intervient alors que Meta, comme d'autres plateformes sociales, est accusé d'avoir tardé à retirer la vidéo de la tuerie de Buffalo. Pour rappel, un jeune homme de 18 ans a assassiné samedi 14 mai 2022 dix personnes dans un supermarché et a justifié son geste par la thèse racialiste du « grand remplacement ». Il avait diffusé en direct l'attaque sur Twitch durant deux minutes avant que le service d'Amazon ne coupe le signal et ne suspende le compte.

Des copies de la vidéo ont circulé sur Facebook, et selon les informations du Washington Post, l'une d'entre elles a été partagée 46 000 fois sur le réseau social avant que la plateforme ne procède à son retrait. Il aura fallu neuf heures pour que Facebook supprime enfin cette copie.

Guy Rosen, vice-président de l'intégrité de Meta, a déclaré publiquement que la plateforme avait toutes les peines du monde à modérer ces contenus violents : « L'un des défis que nous voyons à travers des événements comme celui-ci est que les gens créent de nouveaux contenus, de nouvelles versions, de nouveaux liens externes pour essayer d'échapper à nos politiques et à leur application. » Le groupe indique dans le même temps travailler à améliorer ses outils pour détecter plus efficacement ce type de contenus.

Source : Engadget

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
zeebix

Oui, ils organisent même des famines, des guerres et brulent des pneus discrétos pour aggraver le réchauffement climatique, il parait même qu’il sont à l’origine d’extinction d’animaux. qu’ils sont vilain chez Meta.

nathakzra35

META a perdu 40% de sa valeur en 6 mois. Faut pas chercher plus loin. Avec les commentaires pertinents, quelqu’un peut expliquer pourquoi ce ne sont pas les mêmes commentaires d’un compte à l’autre sur le même post ?
Et Instagram, c’est devenu la promotion de only fan, et le paradis des bots.

rexxie

Les algorithmes de Meta orientent les élections et censurent presque tout ce qui est à contre-courant de la pensée des élites.
Indirectement, oui, ça peut provoquer des mouvements de foules et des coups d’États, et ce, intentionnellement.

Nmut

Heu, on ne doit pas avoir le même Facebook alors.
Je ne vois quasiment QUE des post pro-russes, anti-américains et d’extrême droite, un peu d’extrême gauche de temps en temps. Ca ne correspond ni à mes « penchants », ni « à contre-courant » de la pensée des élites… En fait c’est surtout de « l’information » pré-mâchée, à la sauce mauvaise foi, et toujours construite pour exploiter les biais cognitifs (edit: d’ailleurs au moins la moitié de ce qui arrive sur ma page commence par « regardez vite avant la censure FB » et je peux retrouver le truc des jours après :stuck_out_tongue: ). Mais je ne pense pas que cela vienne de FB, cela ressemble quand même beaucoup à ce que l’on voit ailleurs mais en bien en moins représentatif des différents courants politiques, à moins que cela serve a discréditer les extrêmes, ce qui reste possible.
Après je n’ai d’autre réseau à part linkedin (qui est bien plus « propre » et plus pluraliste, le coté pro peut-être), je ne sais ne que ça donne ailleurs.

rexxie

Aurais-tu oublié que Facebook récolte tous nos commentaires et interventions, même le nombre de millisecondes qu’on passe sur une images avant de scroller plus bas ? Et qu’ils ont nos profils psychologiques détaillés à en faire rêver d’autres propagandistes ?

Donc, le Facebook que tu as n’est effectivement pas le même que moi. Et nous n’avons pas le même regard sur ce qu’on voit de Facebook non plus.

Biggs

L’ironie c’est bien mais elle est malvenue ici, Passion1 a tout à fait raison. Il (ou elle) n’a pas prétendu que Meta est directement responsable de troubles mondiaux mais que les outils et les données dont dispose Meta ont déjà été utilisés par des tiers à des fins de désorganisation de la société.
Le cas le plus probant est celui de l’affaire Cambridge Analytica en 2016, qui a eu un impact sur l’élection présidentielle aux USA.

toast

Meta a maintenant une telle capacité à transformer un truc bien en mer…e.
À vouloir foutre des algorithmes partout, ils pourrissent tout.
Typiquement, j’aimais beaucoup Instagram avant le rachat. Je pouvais suivre qui je voulais, ça défilait de façon chronologique et quand je revoyais quelque chose de déjà vu, c’est que j’étais à jour.
Maintenant, plus d’ordre chronologique, de la pub à en vomir, des suggestions que je n’ai jamais demandées, je vois un post 20 fois… Je n’arrive même plus à voir les comptes auxquels je me suis abonné.
J’ai juste hâte que cette boîte, dans sa forme actuelle, se prenne une grosse fessée. Marre de la voir pourrir des services intéressants.

Nmut

Bien sûr!
Je parlais de ce que l’on peut voir et de la censure, pas du contenu que chacun a sur sa page! :smiley:
Ma femme, qui a d’autre centre d’intérêts, a aussi ce genre de publications qui proviennent probablement plus des lectures plus de relations que de nos centre d’intérêts. Bref, ce que je veux dire, c’est que l’on est quand même loin d’une censure franche en fonction de la « pensée unique ». Je dirais même plus: c’est surtout ce qui tourne vite et qui est émotionnellement fort (d’où d’ailleurs les manipulations grossières de début de post que l’on retrouve si fréquemment) qui est en avant.

JohnLemon

Bah, c’est toujours la même lassante musique dans les commentaires de ce site. Ça malheureusement on n’y peut pas grand chose.

Si il y avait vraiment une censure organisée pour favoriser la bien-pensance, alors on peut être sûrs que l’espace médiatique des réseaux sociaux ne serait pas occupé à 80% par des gens qui passent leur temps à crier au loup.
Si ces gens sont si oppressés que ça, alors comment se fait il que l’on ne voit quasiment qu’eux ?

D’autre part, si on avait quelque chose à reprocher aux algorythmes, ce serait justement de mettre davantage en avant les contenus en opposition à une supposée pensée unique. Les contenus extrémistes, qui veulent orienter les élections ou déstabiliser un état.
Donc si déstabilisation il y a, c’est beaucoup plus dans le sens des mouvements d’extrême droite que l’inverse.

rexxie

Vous croyez que la censure de notre big brother à gueule de star est du genre totalitaire ?!? Dans les films seulement…

Allons donc, nos experts psychologues des firmes de P.R. spécialistes des manipulations de l’inconscient des foules depuis plus de 60 ans sont beaucoup plus subtils que ça.

Il suffit d’avoir le budget pour contrôler les médias et d’orchestrer des plans quinquennaux pour se payer la meilleure propagande souterraine qui soit.
Bienvenue au 21ème siècle où la fake news est indiscernable de la réalité.