🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Facebook de plus en plus violent : le nombre de suppressions a doublé en un an

18 mai 2022 à 13h05
17
Facebook notification © Kaspars Grinvalds / Shutterstock.com
© Kaspars Grinvalds / Shutterstock.com

Le réseau social est touché par une explosion de la publication des contenus sensibles au premier trimestre 2022.

Meta, la maison mère de Facebook, vient de partager son rapport trimestriel sur le respect de ses mesures communautaires pour le premier trimestre 2022.

Deux fois plus de contenus violents sur Facebook, un quasi statu quo pour Instagram

Durant cette période, le groupe indique avoir supprimé 21,7 millions de posts contenant des images ou des vidéos violentes ainsi que des publications incitant à la haine. C'est une augmentation de près de 100 % par rapport au dernier trimestre 2021, où Facebook indiquait avoir retiré 12,4 millions de ses contenus.

Meta explique ces chiffres élevés par ses outils de suppression automatique et de « détection proactive ». En effet, 98 % des contenus auraient été retirés de la plateforme avant même leur signalement.

Sur Instagram, les choses semblent plus mesurées. La plateforme, connue pour ses contenus bienveillants, a toutefois vu 2,7 millions de ses posts retirés, mais l'augmentation est quasi nulle par rapport au dernier trimestre 2021 (2,6 millions).

Dans le même temps, Meta indique avoir rétabli 756 000 contenus Facebook supprimés par anticipation par ses systèmes de détection et dont les auteurs avaient envoyé une réclamation.

Meta accusée d'avoir laissé proliférer la vidéo de la tuerie de Buffalo durant plusieurs heures

La publication de ce rapport intervient alors que Meta, comme d'autres plateformes sociales, est accusé d'avoir tardé à retirer la vidéo de la tuerie de Buffalo. Pour rappel, un jeune homme de 18 ans a assassiné samedi 14 mai 2022 dix personnes dans un supermarché et a justifié son geste par la thèse racialiste du « grand remplacement ». Il avait diffusé en direct l'attaque sur Twitch durant deux minutes avant que le service d'Amazon ne coupe le signal et ne suspende le compte.

Des copies de la vidéo ont circulé sur Facebook, et selon les informations du Washington Post, l'une d'entre elles a été partagée 46 000 fois sur le réseau social avant que la plateforme ne procède à son retrait. Il aura fallu neuf heures pour que Facebook supprime enfin cette copie.

Guy Rosen, vice-président de l'intégrité de Meta, a déclaré publiquement que la plateforme avait toutes les peines du monde à modérer ces contenus violents : « L'un des défis que nous voyons à travers des événements comme celui-ci est que les gens créent de nouveaux contenus, de nouvelles versions, de nouveaux liens externes pour essayer d'échapper à nos politiques et à leur application. » Le groupe indique dans le même temps travailler à améliorer ses outils pour détecter plus efficacement ce type de contenus.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
12
zeebix
Oui, ils organisent même des famines, des guerres et brulent des pneus discrétos pour aggraver le réchauffement climatique, il parait même qu’il sont à l’origine d’extinction d’animaux. qu’ils sont vilain chez Meta.
nathakzra35
META a perdu 40% de sa valeur en 6 mois. Faut pas chercher plus loin. Avec les commentaires pertinents, quelqu’un peut expliquer pourquoi ce ne sont pas les mêmes commentaires d’un compte à l’autre sur le même post ?<br /> Et Instagram, c’est devenu la promotion de only fan, et le paradis des bots.
rexxie
Les algorithmes de Meta orientent les élections et censurent presque tout ce qui est à contre-courant de la pensée des élites.<br /> Indirectement, oui, ça peut provoquer des mouvements de foules et des coups d’États, et ce, intentionnellement.
Nmut
Heu, on ne doit pas avoir le même Facebook alors.<br /> Je ne vois quasiment QUE des post pro-russes, anti-américains et d’extrême droite, un peu d’extrême gauche de temps en temps. Ca ne correspond ni à mes « penchants », ni « à contre-courant » de la pensée des élites… En fait c’est surtout de « l’information » pré-mâchée, à la sauce mauvaise foi, et toujours construite pour exploiter les biais cognitifs (edit: d’ailleurs au moins la moitié de ce qui arrive sur ma page commence par « regardez vite avant la censure FB » et je peux retrouver le truc des jours après ). Mais je ne pense pas que cela vienne de FB, cela ressemble quand même beaucoup à ce que l’on voit ailleurs mais en bien en moins représentatif des différents courants politiques, à moins que cela serve a discréditer les extrêmes, ce qui reste possible.<br /> Après je n’ai d’autre réseau à part linkedin (qui est bien plus « propre » et plus pluraliste, le coté pro peut-être), je ne sais ne que ça donne ailleurs.
rexxie
Aurais-tu oublié que Facebook récolte tous nos commentaires et interventions, même le nombre de millisecondes qu’on passe sur une images avant de scroller plus bas ? Et qu’ils ont nos profils psychologiques détaillés à en faire rêver d’autres propagandistes ?<br /> Donc, le Facebook que tu as n’est effectivement pas le même que moi. Et nous n’avons pas le même regard sur ce qu’on voit de Facebook non plus.
Biggs
L’ironie c’est bien mais elle est malvenue ici, Passion1 a tout à fait raison. Il (ou elle) n’a pas prétendu que Meta est directement responsable de troubles mondiaux mais que les outils et les données dont dispose Meta ont déjà été utilisés par des tiers à des fins de désorganisation de la société.<br /> Le cas le plus probant est celui de l’affaire Cambridge Analytica en 2016, qui a eu un impact sur l’élection présidentielle aux USA.
toast
Meta a maintenant une telle capacité à transformer un truc bien en mer…e.<br /> À vouloir foutre des algorithmes partout, ils pourrissent tout.<br /> Typiquement, j’aimais beaucoup Instagram avant le rachat. Je pouvais suivre qui je voulais, ça défilait de façon chronologique et quand je revoyais quelque chose de déjà vu, c’est que j’étais à jour.<br /> Maintenant, plus d’ordre chronologique, de la pub à en vomir, des suggestions que je n’ai jamais demandées, je vois un post 20 fois… Je n’arrive même plus à voir les comptes auxquels je me suis abonné.<br /> J’ai juste hâte que cette boîte, dans sa forme actuelle, se prenne une grosse fessée. Marre de la voir pourrir des services intéressants.
Nmut
Bien sûr!<br /> Je parlais de ce que l’on peut voir et de la censure, pas du contenu que chacun a sur sa page! <br /> Ma femme, qui a d’autre centre d’intérêts, a aussi ce genre de publications qui proviennent probablement plus des lectures plus de relations que de nos centre d’intérêts. Bref, ce que je veux dire, c’est que l’on est quand même loin d’une censure franche en fonction de la « pensée unique ». Je dirais même plus: c’est surtout ce qui tourne vite et qui est émotionnellement fort (d’où d’ailleurs les manipulations grossières de début de post que l’on retrouve si fréquemment) qui est en avant.
JohnLemon
Bah, c’est toujours la même lassante musique dans les commentaires de ce site. Ça malheureusement on n’y peut pas grand chose.<br /> Si il y avait vraiment une censure organisée pour favoriser la bien-pensance, alors on peut être sûrs que l’espace médiatique des réseaux sociaux ne serait pas occupé à 80% par des gens qui passent leur temps à crier au loup.<br /> Si ces gens sont si oppressés que ça, alors comment se fait il que l’on ne voit quasiment qu’eux ?<br /> D’autre part, si on avait quelque chose à reprocher aux algorythmes, ce serait justement de mettre davantage en avant les contenus en opposition à une supposée pensée unique. Les contenus extrémistes, qui veulent orienter les élections ou déstabiliser un état.<br /> Donc si déstabilisation il y a, c’est beaucoup plus dans le sens des mouvements d’extrême droite que l’inverse.
rexxie
Vous croyez que la censure de notre big brother à gueule de star est du genre totalitaire ?!? Dans les films seulement…<br /> Allons donc, nos experts psychologues des firmes de P.R. spécialistes des manipulations de l’inconscient des foules depuis plus de 60 ans sont beaucoup plus subtils que ça.<br /> Il suffit d’avoir le budget pour contrôler les médias et d’orchestrer des plans quinquennaux pour se payer la meilleure propagande souterraine qui soit.<br /> Bienvenue au 21ème siècle où la fake news est indiscernable de la réalité.
Nmut
Comme « petit » spécialiste de la manipulation positive (ergonome informatique), je sais que la manipulation subtile ne fonctionne pas bien (avec souvent de effets induits contraire aux buts initiaux), contrairement aux trucs un peu gros. Typiquement, il suffit d’une phrase d’accroche pour se mettre le lecteur dans la poche, et quelques infos orientées lus loin. Comme je le disais plus haut: « regardez vite avant censure … » ou « une connaissance proche m’a dit que … » ou encore « C’est du bon sens de dire que … ». Une immense majorité des messages qui commencent comme ça sont des tentatives de persuasion.<br /> Edit: Pour ne pas effrayer certains la « manipulation positive » se sert des biais cognitifs pour FACILITER la vie des utilisateurs, aucune manipulation malveillante la dedans !<br /> Un exemple simple: le distributeur de billet qui donne d’abord le ticket, puis attend le retrait de la carte pour donner les billets. En effet l’esprit est focalisé sur la sortie des billets et si ce n’est pas dans cet ordre il y a une très grosse probabilité que la CB et/ou le ticket reste sur le DAB!<br /> C’est très important dans les logiciels complexes d’avoir des IHM anticipant et guidant le cheminement de la pensée.
pecore
Ce qui me fait surtout peur c’est qu’en dépit du nombre d’avis défavorables sur Facebook, presque personne n’écrit : « du coup, j’ai supprimé mon compte ». Tout le monde se plaint mais tout le monde ou presque reste dessus. Facebook n’a pourtant rien de vital ou d’indispensable.
Hugo60
J’ai supprimé mon compte FB cette année auprès plus d’une dizaine d’années d’utilisation… Ces dernières années, FB est devenu un nid de vomi où les utilisateurs les plus malsains et les plus xenophobes font la loi. La modération et les algorithmes encouragent la stupidité, les fake news et les arnaques les plus pathétiques ! Pour la messagerie, mieux vaut passer à Signal et pour les infos, un agrégateur de flux RSS comme Feedly qui m’a emmené sur cet article est 100 000 fois mieux et plus utile que FB…
rexxie
Les manipulateurs dont je parle sont de calibre mondial, de ceux qui ont renversé des dizaines de gouvernements. Cherche Edward Bernays pour voir.
rexxie
Mais ils savent bien comment nous rendre accros en titillant nos instincts fondamentaux, avec des techniques d’analyse du cerveau reptilien de pointe. Je te suggère « Le bug humain » de Sébastien Bolher. TRÈS instructif, mais déprimant à constater notre impuissance à faire cesser ce jeu de marionnettiste.
BraveHeart
Mais c’est une vieille théorie totalement dépassée en neurologie que celle du cerveau reptilien…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Top 5 des applications Android à installer sur son smartphone ce week-end
Samsung Pay retirée des smartphones non Samsung ?
Top 5 des applications Android à avoir sur son smartphone ce week-end !
Après WhatsApp et Telegram, c'est au tour de Snapchat de proposer une offre premium
TikTok affirme vouloir vous divertir, contrairement à Facebook qui, lui, veut vous connecter
Shazam : vous pouvez enfin consulter votre historique de reconnaissance depuis le centre de contrôle iOS
Vous devriez supprimer d'urgence ces 11 applications si elles sont sur votre smartphone Android
Google Tasks déploie une nouvelle fonctionnalité importante sur smartphone et ordinateur
Vous pouvez désormais épingler jusqu’à 3 posts ou Reels sur votre profil Instagram
Haut de page