“C'est tout simplement faux” : Mark Zuckerberg balaie les accusations de la lanceuse d'alerte contre Facebook

07 octobre 2021 à 10h10
23
Mark Zuckerberg © Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com
© Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com

Alors que Facebook se retrouve au cœur d’un nouveau scandale suite aux révélations de l’une de ses anciennes employées, Mark Zuckerberg a pris la parole dans une publication postée sur le réseau social . Le P.-D.G. est catégorique : les accusations portées à l’encontre de son entreprise sont fausses. 

La lanceuse d’alerte de 37 ans, Frances Haugen, a été embauchée chez Facebook pour lutter contre la désinformation et les problèmes liés aux élections. Avant de quitter son emploi, elle a déniché de très nombreux documents internes mettant à mal les pratiques du géant californien. 

Zuckerberg nie en bloc 

Haugen a notamment révélé que le réseau social disposait d’un système VIP permettant aux comptes de personnalités célèbres de ne pas être soumis aux mêmes règles de modération que les autres, mais aussi que la firme était au courant des méfaits d’Instagram sur la santé mentale des adolescents et qu'elle n'a pas de mesures pour y remédier, tout en minimisant les faits auprès des législateurs. 

Selon Frances Haugen, Facebook choisit la croissance et le profit au détriment de la sécurité de ses utilisateurs et utilisatrices. « Beaucoup de ces affirmations n'ont aucun sens », rétorque Zuckerberg, qui se justifie plus avant :

« Si nous voulions ignorer la recherche, pourquoi aurions-nous créé un programme de recherche à la pointe du secteur pour comprendre ces questions importantes en premier lieu ? Si nous ne nous soucions pas de la lutte contre les contenus préjudiciables, pourquoi employons-nous plus de personnes qui s'y consacrent que n'importe quelle autre entreprise de notre secteur, même plus grande que nous ?  ».

L’algorithme de Facebook au cœur du scandale

La lanceuse d’alerte pointe notamment du doigt un changement algorithmique mis en place en 2018. Baptisé Meaningful Social Interactions (MSI), il a été pensé pour davantage mettre en avant le contenu des amis et des proches des utilisateurs et utilisatrices. Haugen estime que cette approche a empêché une meilleure lutte contre la désinformation en faisant la promotion de contenus parfois haineux et faux. Elle assure que Zuckerberg a refusé d’autres techniques car il ne voulait pas réduire l’engagement sur la plateforme. 

Le PDG décrit les MSI de manière bien différente :

« Au cœur de ces accusations, il y a cette idée que nous privilégions le profit au détriment de la sécurité et du bien-être. C'est tout simplement faux. Par exemple, l'une des mesures qui a été remise en question est l'introduction de la modification des Meaningful Social Interactions dans le fil d'actualité. Ce changement a permis de réduire le nombre de vidéos virales et d'augmenter le contenu provenant des amis et de la famille – nous l'avons fait en sachant que cela signifierait que les gens passeraient moins de temps sur Facebook, mais les recherches suggéraient que c'était la bonne chose à faire pour leur bien-être. Est-ce là quelque chose qu'une entreprise axée sur les profits plutôt que sur les gens ferait ? ».

Pour l’heure, il est peu probable que les arguments de l’entreprise fassent mouche auprès des législateurs. Frances Haugen a en effet déposé une plainte auprès de la Securities and Exchange Commission et témoigné devant le Congrès. Touché par de nombreux scandales ces dernières années, Facebook risque, cette fois, de ne pas sortir indemne de cette affaire. 

Sources : Facebook , Engadget

Modifié le 07/10/2021 à 10h10
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
18
barret2222
C’est vraiment le cancer ces réseaux sociaux… addictions, manipulations et dérives en tout genre.
HAL1
Selon Frances Haugen, Facebook choisit la croissance et le profit au détriment de la sécurité de ses utilisateurs et utilisatrices.<br /> Nooooooon, vraiment ?! Dis donc dis donc, cela signiferait-il que Facebook est une entreprise traditionnelle dans un système capitaliste ? En voilà une surprise !
Urleur
Avoir un compte chez eux… c’est ne pas être très connecté (dans tous les sens) et la réponse de MZ est évidente tout comme «&nbsp;poire&nbsp;».
toast
Je m’attendais tellement à ce que Zuckerberg dise que tout est vrai et qu’ils sont fondamentalement pourris… Je suis désespoir…
aladin_78
Qu’on ferme définitivement ces sites pourris américains qui surfent a la limite de la légalité (non respect du RGPD) et bien dela.
benben99
En d’autres mots, c’est tout vrai.<br /> Pourtant cela n’empechera pas des millions de gens de continuer de fréquenter ces égouts de l’internet.
KK-O-QQ
Alala Facebook!<br /> je lis même pas l’article.<br /> j’étais dans un groupe où on se partage de choses des années 80,90, etc…<br /> une personne poste l’affiche du film tango et cash avec stallone !<br /> Il y a une réplique culte du film ou stallone se fout de sa gueule en disant «&nbsp;Rambo… c’est une péda.e !&nbsp;» <br /> tout le monde connaît cette réplique… mais pas le lobbyiste qui m’a signaler après de Facebook !<br /> Résultat 30 jours de ban <br /> j’ai contester… mais non, Facebook acquiesce sans prendre en compte le contexte !<br /> C’est ça Facebook !!!<br /> de la big shit qui s’est imposé partout du au faite que certaine de nos appli doivent s’y connecter, sinon la modération est inexistante, c’est juste des bots qui prennent des décisions sur les mots !
Duben
C’est une quoi Rambo ? J’ai pas compris le mot<br /> (Bot en embuscade :P)
Pipotron
Un fléau ces réseaux sociaux… Heureux de ne pas avoir grandit avec ça ! A défaut de les interdire purement et simplement, il est urgent que celà soit radicalement encadré. Est-ce un vœux pieu ? Probablement.
KK-O-QQ
youtu.be/hxw5OfN_ZlQ
Korgen
C’est drôle ça, tout le monde ici crache sur Facebook ou les RS mais tout le monde y a un compte…
litleplayer
Avant de savoir que c’est de la merde il faut tester non ?
Blackalf
Pas forcément, non…il suffit de voir le comportement de bien des gens au quotidien dans le monde réel, pour comprendre qu’en virtuel ils vont beaucoup plus loin, n’ayant pas à assumer leurs propos ni leurs attitudes.
maxxi
Tellement facile de dire du mal de son ancienne société, qu’elle fournisse des preuves !<br /> Aujourd’hui n’importe qui peut accuser n’importe quelle société c’est si facile surtout des sociétés comme FB, il ne faut pas de laisser avoir par ce type de manipulation.
Korgen
Exact, d’autant que de nos jours ce ne sont plus les tribunaux qui jugent et condamnent mais les minorités qui gueulent le plus fort.
Korgen
Donc tu as mangé tes déjections pour savoir si ça a un goût dégueulasse ?
Space_Boy
ah le Zuck. Ou bien c’est<br /> ah oui, on s’excuse sincèrement, mais je continue quand même<br /> ah non, c’est tout faux et je continue.<br /> Bonne tactique pendant que les $$$ entrent dans la caisse.<br /> PS: j’ai un compte FB mais inactif.
pascal16
Il faudrait lui rappeler comment les 120 milliard de sa face-fortune ont pu être capitalisés à cette hauteur : racoler le plus de monde pour vendre de la pub et des données.
papy6
il suffit de ne pas avoir de compte !
papy6
Non
KK-O-QQ
Et aussi qu’il a volé le concept à ceux qui lui avaient demandés de le programmer
litleplayer
Super tu compares de la nouritures a des réseau sociaux ou application. Lol pour faire goûter des légumes a des enfants et leurs faire aimer ils faut qu’ils goûtent non? Avant de dire qu’un jeu est pourri il faut y jouer? Avant de te marier avec une femme tu sors avec elle pour savoir si vous êtes compatible non ? Avant de dire qu’un film est naze il faut le regarder non?
bmustang
Korgen, NON ! Tu te trompes MONUMENTALEMENT !
aladin_78
Tu peux en effet ne pas avoir un compte ou le supprimer, mais ce n’est pas suffisant. FB a un impact sur des millions de personnes surtout des jeunes. Il faut activement lutter pour faire taire FB et les empecher de nuire.<br /> Il y a un reportage ce soir sur ce sujet sur TV5 Monde justement.
Korgen
Houlà ! Jean Michel Premierdegré est de sortie. lol<br /> Plus sérieusement tu serais étonné du nombre de gens qui parlent de ce qu’ils ne connaissent pas et ce dans tous les domaines.<br /> Combien jugent un film uniquement sur la bande annonce ou affirment que l’huile de foie de morue c’est immonde sans y avoir goûté ?<br /> Tu vois bien qu’ici c’est pareil, entre ceux qui y ont encore un compte et qui chient dessus parce que c’est la mode et ceux qui n’ont pas de compte mais décrètent que c’est de la merde parce qu’ils n’ont pas d’opinion à eux, je me demande ce qui est le pire. Ces 2 catégories n’ont aucune crédibilité à mes yeux, contrairement à ceux qui ont jugé après avoir essayé (et supprimé leur compte s’ils estiment que c’est de la merde) et ils ne doivent pas être nombreux. Comme on dit : une parole n’engage que celui qui y croit ^^
GRITI
maxxi:<br /> qu’elle fournisse des preuves !<br /> Article de Clubic:<br /> Avant de quitter son emploi, elle a déniché de très nombreux documents internes mettant à mal les pratiques du géant californien.<br /> Autre site:<br /> Une ancienne employée de Facebook a affirmé que le réseau social privilégiait ses profits au détriment de la sécurité en s’appuyant sur des dizaines de milliers de documents internes.<br /> ladepeche.fr<br /> "Facebook Files" : l'article à lire pour comprendre le scandale qui menace le...<br /> Une ancienne employée de Facebook a affirmé que le réseau social privilégiait ses profits au détriment de la sécurité en s'appuyant sur des dizaines de milliers de documents internes. La Dépêche du Midi vous explique...<br /> Donc pour le moment on peut raisonnablement penser qu’elle a des preuves de ce qu’elle affirme.
HAL1
GRITI:<br /> Donc pour le moment on peut raisonnablement penser qu’elle a des preuves de ce qu’elle affirme.<br /> Je serais tout de même curieux d’avoir plus de détails sur ces preuves, car je doute fortement qu’il y ait des «&nbsp;dizaines de milliers de documents internes&nbsp;» chez Facebook dans lesquels il est écrit qu’il faut impérativement privilégier les profits et que tant pis pour la sécurité et la santé mentale des utilisateurs…
aladin_78
Tout a fait, et cela sans second ni troisième degré.<br /> Dit en plus clair et en abrégé: on ne parle que de ce que l’on connait.<br /> C’est aussi pourquoi JE suis pour la fermeture de FB, après avoir essaye et lu (env) des millions d’aneries les unes plus grosses que les autres et des personnes se monter le bourrichon pour rien ou presque.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Google Pixel Stand 2 : vous n'en avez pas entendu parler mais pourtant il arrive bientôt
Huawei dévoile le Nova 9, son flagship à destination des
Onyx Boox lance trois nouvelles liseuses grand format (et une grosse mise à jour logicielle)
Pixel 6 vs iPhone 13, un combat sans vainqueur (sur le papier) ?
Samsung s'ennuie et nous parle des nouveaux coloris du Galaxy Z Flip 3 et Watch 4
OPPO développe ses propres puces, destinées à ses téléphones haut de gamme (et aux OnePlus ?)
Google Pixel 6 : 5 ans de mises à jour garanties ? Non, ce n'est pas si simple
Samsung Unpacked : comment suivre les nouvelles annonces ?
Des hackers chinois piratent iOS 15.0.2 en quelques secondes, mais Apple n'est pas leur seule victime
Android 12 est maintenant disponible sur les Pixel 3 et ultérieurs
Haut de page