La Cnil rappelle Google au respect de la vie privée

20 avril 2010 à 18h05
0
La Cnil, accompagnée de neuf autres autorités de protection des libertés sur Internet, adresse un carton jaune aux grandes sociétés éditrices de sites et applications communautaires. Google est particulièrement visé par la lettre car la Cnil met sérieusement en doute son respect de la loi française. L'identité des autres entreprises visées n'a pas été communiquée.
00FA000001591228-photo-cnil-logo.jpg

A la loupe, les critiques formulées par les Cnil de la France mais aussi d'Allemagne, d'Irlande, d'Israël, d'Italie, des Pays-Bas, d'Espagne, du Royaume-Uni, du Canada et de la Nouvelle-Zélande mettent l'accent sur Google Buzz, le réseau social du géant de Mountain View. Buzz se montrait peu au fait de la protection des données personnelles en attribuant automatiquement à l'utilisateur un réseau d'amis en fonction des conversations fréquemment entretenues avec ses contacts. Chacun pouvait ainsi voir les amis qu'il « préférait ». De même, l'application était disponible automatiquement à tout détenteur de compte Gmail.

Google s'est excusé puis a retiré la fonction critiquée mais le mal était fait. La Cnil témoignait à l'époque avoir « été troublée par votre lancement récent de l'application de réseau social Buzz, qui a été fait dans le mépris des normes et des lois fondamentales en matière de protection de la vie privée ».

La Cnil prend cet exemple pour affirmer que ces sociétés « doivent respecter les lois dans chacun des pays où elles déploient des produits et services en ligne. » De même, l'autorité estime que Google a le devoir de montrer l'exemple aux autres sociétés en tant que « chef de file du monde virtuel. »

A ce titre, la Cnil souhaite que Google intègre la protection de la vie privée dès la phase de conception de ses futurs produits. Par exemple, avec l'instauration de nouveaux moyens visant à mieux obtenir le consentement des utilisateurs ou bien encore des procédures simplifiées et irrévocables de suppression de compte.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

La Karma GSe-6 sera affichée à un prix de départ de 79 900 dollars
Basemark lance un nouveau bench GPUScore pour le haut de gamme et le Ray Tracing
Ubisoft : des hackers dérobent le code source de Watch Dogs: Legion et réclament une rançon
Taxe GAFA : les prélèvements reprendront dès le mois de décembre en France !
Après l'armée, c'est l'industrie automobile qui s'intéresse aux exosquelettes
La Chine met à jour ses lois pour lutter contre les dépendances numériques des plus jeunes
Le PC gaming Lenovo Legion 15,6''FHD avec une GTX 1660Ti encore moins cher !
Watch Dogs Legion : le jeu tournera en 4k/30 fps sur PS5 et Xbox Series X, avec le ray-tracing.
Plusieurs pays de l'UE veulent s'unir contre la désinformation sur la 5G
Les écouteurs bluetooth Xiaomi Redmi Airdots encore moins chers !
scroll top