Un Twitch pour regarder des développeurs coder en direct

03 juillet 2015 à 13h15
0
Top départ pour Livecoding.tv. Ce « Twitch » des codeurs démarre en fanfare avec près de 40 000 inscrits. Pourquoi regarder des gens en train de programmer ? Comme pour le jeu vidéo, l'objectif est d'apprendre et de s'améliorer en s'inspirant des meilleurs.

0226000008097426-photo-d-veloppeur-code-informatique.jpg

Ils s'appellent Watch People Code, Ludum Dare ou encore Livecoding.tv. Leur mission : diffuser des séances de codage en direct ou en différé. Beaucoup avaient commencé en s'enregistrant sur YouTube ou sur Twitch, la plate-forme de jeu vidéo. Mais l'intérêt grandissant, des sites spécifiques sont apparus. C'est le cas de Livecoding.tv lancé officiellement cette semaine après des mois de beta test.

Tout semble parti d'un subreddit qui recense les liens vers des sessions de programmation en direct. Créé en janvier, il a franchi la barre des 5 000 abonnés en quelques semaines. L'une des vidéos répertoriées « comment créer un moteur de recherche » culmine aujourd'hui à 24 000 vues sur Youtube. « C'est le genre d'engouement qui nous a donné envie d'organiser davantage les choses » raconte Jamie Green, cofondateur de Livecoding. Quelques jours après l'ouverture, le site annonce déjà plus de 40 000 inscrits. En point d'orgue, un pic à 5 000 vues, en direct, pour une session du célèbre mathématicien Stephen Wolfram, qui venait faire la promotion de son nouveau langage.

08097428-photo-session-lipp-livecoding.jpg
Les Français de Lipp, en direct, lors d'une session sur le développement Android.

Beaucoup trouvent totalement stupide d'observer un développeur, en plan fixe, taper des lignes de codes devant son ordinateur. Quand Twitch est apparu en 2011, les railleries étaient les mêmes : qui voudrait regarder des gens jouer à des jeux vidéo ? Aujourd'hui Twitch est le premier site de streaming en direct avec plus de 55 millions de spectateurs mensuels. Amazon a dû casser sa tirelire et payer près d'un milliard de dollars pour le racheter l'année dernière.

Un bénéfice même pour ceux qui se filment



Pourquoi un tel engouement ? Probablement parce que peu d'options existent pour se perfectionner en développement dans un langage informatique. La partie initiation est largement couverte avec des cours en ligne comme CodeAcademy ou Coursera. Mais quand il faut aller plus loin, les développeurs sont souvent livrés à eux-mêmes. « C'est pourquoi nous nous sommes spécialisés dans l'enseignement du code à un niveau de production, celui des éditeurs professionnels » explique Jamie Green.

08097440-photo-d-veloppeur-code-informatique.jpg

Livecoding est totalement gratuit. Les sessions peuvent être triées par langages et par région ou ville. Mais surtout, il est possible de poser des questions au codeur professionnel pendant la séance et de réclamer une intervention sur une thématique particulière. Les motivations des visiteurs sont donc les mêmes que pour Twitch : se perfectionner en regardant les techniques des experts.

L'exercice serait même bénéfique pour ceux qui se filment en direct. « Raconter ce que l'on fait à haute voix, à un public, oblige à mieux structurer sa pensée, à explorer plusieurs angles en même temps. Cela aide à mieux aborder certains problèmes » estime Jamie Green. D'ailleurs, certains racontent avoir appris des choses grâce aux internautes qui posaient des questions ou, carrément, leur donnaient des conseils. Une expérience collaborative finalement.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Une étude montre que les cyclistes

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top