Edward Snowden a rencontré des chefs d'entreprises au South by SouthWest

01 juin 2018 à 15h36
0
Dans le cadre du salon South by SouthWest (SXSW), Edward Snowden s'est entretenu par vidéo interposée avec plusieurs chefs d'entreprise américains. Le lanceur d'alertes estime que les professionnels ont un rôle à jouer pour lutter contre la surveillance en ligne.

L'an dernier, Edward Snowden faisait une apparition remarquée en vidéo à l'occasion du festival South by SouthWest, salon consacré aux cultures numériques à Austin au Texas. En 2015, le lanceur d'alerte s'est fait plus discret puisqu'il a discuté avec plusieurs chefs d'entreprise (Cloudflare, GoldenFrog...) lors de ce même rendez-vous.

0190000007007932-photo-edward-snowden.jpg


Par le biais d'un système de vidéo-conférence, Edward Snowden s'est entretenu à huis clos depuis Moscou, la ville dans laquelle il a obtenu l'asile depuis 2013. L'homme a demandé aux professionnels d'être investis dans la lutte contre la surveillance en ligne. Son souhait est que les sociétés protègent davantage les données personnelles et la vie privée des internautes.

Selon Le Monde, celui qui fut sous-traitant pour le compte de la NSA a donc clairement invité les entreprises à financer ou même développer par elles-mêmes des programmes destinés à mieux sécuriser les informations que détiennent les internautes. Edward Snowden regrette par exemple que certaines initiatives de ce type ne soient financées que par le biais du bénévolat.

Sur la question du chiffrement des informations, Edward Snowden estime que le gouvernement américain fait courir un grand risque aux entreprises comme Apple ou Google. Le responsable pointe ainsi du doigt le souhait des autorités de mettre en place un système permettant de déchiffrer les communications transitant via les services de ces entreprises.

A lire également
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
L'Ukraine dans le noir à cause d'un virus informatique ?
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page