Edward Snowden a rencontré des chefs d'entreprises au South by SouthWest

19 mars 2015 à 17h25
0
Dans le cadre du salon South by SouthWest (SXSW), Edward Snowden s'est entretenu par vidéo interposée avec plusieurs chefs d'entreprise américains. Le lanceur d'alertes estime que les professionnels ont un rôle à jouer pour lutter contre la surveillance en ligne.

L'an dernier, Edward Snowden faisait une apparition remarquée en vidéo à l'occasion du festival South by SouthWest, salon consacré aux cultures numériques à Austin au Texas. En 2015, le lanceur d'alerte s'est fait plus discret puisqu'il a discuté avec plusieurs chefs d'entreprise (Cloudflare, GoldenFrog...) lors de ce même rendez-vous.

0190000007007932-photo-edward-snowden.jpg


Par le biais d'un système de vidéo-conférence, Edward Snowden s'est entretenu à huis clos depuis Moscou, la ville dans laquelle il a obtenu l'asile depuis 2013. L'homme a demandé aux professionnels d'être investis dans la lutte contre la surveillance en ligne. Son souhait est que les sociétés protègent davantage les données personnelles et la vie privée des internautes.

Selon Le Monde, celui qui fut sous-traitant pour le compte de la NSA a donc clairement invité les entreprises à financer ou même développer par elles-mêmes des programmes destinés à mieux sécuriser les informations que détiennent les internautes. Edward Snowden regrette par exemple que certaines initiatives de ce type ne soient financées que par le biais du bénévolat.

Sur la question du chiffrement des informations, Edward Snowden estime que le gouvernement américain fait courir un grand risque aux entreprises comme Apple ou Google. Le responsable pointe ainsi du doigt le souhait des autorités de mettre en place un système permettant de déchiffrer les communications transitant via les services de ces entreprises.

A lire également

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Infos US de la nuit : Google aurait été dans le collimateur de l’autorité de la concurrence américaine
Suivez l’éclipse en direct sur Internet grâce au CNRS (màj)
Antitrust : un document révèle les pratiques de Google aux Etats-Unis
Amazon autorisé à tester son drone de livraison aux États-Unis
Apple retirerait les antivirus de l'App Store pour ne pas dégrader son image
<b>Joyeux Noël</b>
Netflix sur Freebox mini 4K : ce n'est pas pour tout de suite
Windows 10 : Microsoft mettra à jour les éditions pirates du système (maj)
Voitures et montres connectées n'échapperont pas à la publicité
Stockage : ce qu'on peut faire avec la Freebox mini 4K en 8 questions
Haut de page