Edward Snowden cherche à développer des technologies anti-surveillance

01 juin 2018 à 15h36
0
A l'occasion d'une conférence à laquelle il a participé à distance, Edward Snowden a déclaré son intention de faire la promotion d'outils permettant de contourner la surveillance en ligne.

00FA000006064642-photo-edward-snowden-l-homme-qui-fait-trembler-les-etats-unis.jpg
On le sait depuis longtemps, Edward Snowden est contre la surveillance des internautes en ligne : l'activiste à l'origine de l'affaire PRISM n'hésite jamais à mettre le doigt sur les sujets qui fâchent. La semaine dernière, il évoquait notamment l'attitude du service de stockage Dropbox vis-à-vis de la vie privée de ses utilisateurs. L'ancien analyste de la CIA en profitait, au passage, pour conseiller SpiderOak, plus respectueux selon lui.

Vendredi dernier, Snowden a continué sur sa lancée : lors d'une intervention à l'occasion de la conférence Hackers On Planet Hearth de New York, à laquelle il a participé à distance depuis la Russie, il a appelé les développeurs du monde entier à se concentrer sur les technologies anti-surveillance. « Vous qui êtes dans cette salle, vous avez désormais les moyens et les capacités pour améliorer l'avenir en codant nos droits dans des programmes et des protocoles que nous utilisons tous les jours » a-t-il déclaré. « C'est ce qui constituera une grande partie de mon futur travail. J'espère que vous vous joindrez à moi, pour en faire une réalité. »

Parmi les technologies dont Edward Snowden compte assurer la promotion, on trouve notamment les messageries chiffrées, dont la présence s'est étendue après la découverte de l'affaire PRISM. On imagine que l'ancien analyste ne s'arrêtera pas là, même s'il a sans doute d'autres soucis en tête actuellement : en effet, son visa russe expire à la fin du mois de juillet et sa situation reste donc incertaine concernant sa liberté.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Jaguar s’inspire des jeux vidéo et teste un pare-brise en réalité augmentée
Facebook drague les stars avec l'application Mentions
Bon plan : une liseuse Amazon Kindle pour 29 euros
Android en abus de position dominante : l’Europe enquêterait, les Etats-Unis attaquent
Piratage : la justice italienne fait bloquer 24 sites, dont Mega
Windows 8.1 Update 2 : une mise à jour mineure déployée le 12 août ?
Wiko Getaway : un haut de gamme low cost digne d'intérêt
L'application qui fait
L’arrivée de Netflix fait enfin bouger la chronologie des médias
Intel rafraichit une grande partie de sa gamme de processeurs
Haut de page