Depuis plusieurs années, ces entreprises, Google, Amazon, Facebook, Microsoft ou bien encore Apple sont accusées « d'esquiver » le paiement de certaines taxes dans les pays européens où elles mènent des activités. Elles ont en effet mis en place un système régulier mais contestable leur permettant de ne régler une taxe portant sur une petite partie de leurs bénéfices.
Pour ce faire, elles ont installé leur QG dans des Etats où la législation leur est plus favorable (Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Chypre, Malte) et font ensuite transiter leur argent via des pays où la fiscalité est faible comme les îles Vierges britanniques. La pratique est connue mais est désormais critiquée par certains Etats comme les Etats-Unis, la Grande-Bretagne mais également la France.
Selon le site irlandais RTE, l'enquête serait imminente et prendrait note des mécontentements de ces pays. Toutefois, la Commission ne s'attaquerait pas directement aux sociétés mais aux Etats ainsi qu'à leurs législations fiscales permettant de procéder à de tels montages.
L'an dernier, à l'occasion d'une conférence organisée par Bercy sur ce même sujet, l'OCDE nous expliquait qu'elle favoriserait la voie de la négociation. Elle souhaitait à ce titre « faire adopter une convention multilatérale sur le sujet. Ce texte aboutira sur du droit dur, obligatoire ». En attendant que de telles règles soient édictées, l'Europe devrait ajouter de nouveaux arguments pour faire pencher la balance en faveur d'une remise à plat des règles fiscales.
La Commission européenne confirme le lancement d'une enquête portant sur les aides d'Etat pratiquées par 3 pays en particulier, à savoir l'Irlande, les Pays-bas ainsi que le Luxembourg. Dans un communiqué, l'autorité précise que 3 entreprises sont au cœur de ce dispositif à savoir Apple (en Irlande), Starbucks (aux Pays-Bas) et Fiat Finance and Trade (au Luxembourg).
L'Europe va désormais tenter de comprendre si les règles pratiquées par les autorités fiscales de ces 3 pays en matière de droit sur les sociétés sont conformes aux textes ayant cours dans l'Union européenne. Suite à ses investigations, elle pourrait décider que ces mesures constituent des aides d'Etat déguisées envers ces entreprises.
Publication initiale le 11/06/2014 à 11h15
Respectez le réglement de la communauté.
Actualités du moment

Un internaute explique avoir récupéré un prototype d'iPhone 6 et le propose à la vente sur la plateforme d'enchères eBay.

Une fois encore, celui qui s'est proclamé inventeur du Bitcoin fait un pas en arrière. Après avoir affirmé être le créateur de la monnaie virtuelle, Craig Wright refuse d'apporter la preuve de sa paternité.

L'iPhone 6 est enfin disponible, ou plutôt les deux modèles du téléphone d'Apple qui se dotent - enfin - d'écrans plus grands. Que penser de cette nouvelle gamme ? Va-t-elle convaincre les utilisateurs d'Android à switcher ? Quid de son design affiné, qui ne fait pas l'unanimité ? Quel modèle choisir ? Et surtout, l'iPhone 6+ est-il trop grand ? Débats !

La production du nouvel écran de l'iPhone 6 ferait peser des incertitudes sur la date de lancement. Front lève 1,5 million de dollars. Disney s'intéresse aussi aux drones. Apple dans la liste des 20 valeurs préférées des hedge funds. Nishar quitte LinkedIn. Ce sont les dernières nouvelles de la nuit aux Etats-Unis.

Ce n'est pas faute de prévenir les consommateurs : le Black Friday, la journée de promotions qui vient des Etats-Unis et tombe le vendredi 24 novembre 2017, est l'occasion pour les arnaqueurs de faire de nombreuses victimes. Sur Internet, bien évidemment (sauf si vous suivez nos bons plans, sélectionnés avec amour !), mais également dans la vie réelle où certaines personnes se font encore avoir avec des techniques vieilles comme le monde.

Les nombreux fichiers et programmes inutiles qui s'accumulent au fil du temps sur votre PC peuvent nuire à ses performances. Voici quelques astuces pour les éradiquer et nettoyer votre système de fond en comble.

Corsair complète aujourd'hui sa gamme d'alimentations Professional du modèle TX850W, capable comme son nom l'indique de délivrer une puissance de 850 watts. Cette nouvelle alimentation rejoint la série TX intégrant déjà deux modèles de 650 et 750 watts. Il s'agit d'une alimentation destinée aux utilisateurs exigeants et aux joueurs qui, contrairement à la Corsair HX450W présentée récemment, n'est pas modulaire.

Le succès de Facebook crée des émules. Emboîtant le pas à l'allemand StudiVZ, voici un clone d'un tout autre genre. Celui-ci porte le nom évocateur de Sexebook, est tout rose (comme... un bonbon) et se veut libertin. Internautes de moins de 18 ans, passez votre chemin, ce réseau social s'adresse aux galopins qui pokent le premier soir !

Starz ne renouvellera pas son accord concernant le streaming avec Netflix au-delà de fin février 2012, a annoncé le groupe audiovisuel américain, selon Reuters.

Internet Explorer 8Chaque nouvelle version d'Internet Explorer appelle une question : est ce que Microsoft va enfin réussir à revenir au premier plan ? Malheureusement, force est d'admettre qu'Internet Explorer 8 n'a pas su redresser la barre malgré quelques bonnes idées... contrebalancées par de nombreux défauts, enfin corrigés... Avec IE9. Retour sur une version 8 dont les utilisateurs de Windows XP devront se contenter.