Les USA suspendent "indéfiniment" leur surtaxe douanière à l'encontre de la France

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 08 janvier 2021 à 14h03
© Conmongt / Pixabay
© Conmongt / Pixabay

Le Bureau du représentant américain au Commerce a annoncé la bonne nouvelle jeudi en fin de journée. De quoi apaiser les tensions commerciales entre la France et les États-Unis.

En juillet dernier, les tensions dans le couple franco-américain avaient franchi un nouveau cran avec l'annonce, faite par les États-Unis, d'appliquer des droits de douane supplémentaires à hauteur de 25 % sur les produits cosmétiques et les sacs à main français. Des mesures de rétorsion qui avaient alors été évaluées à 1,3 milliard de dollars, soit 1,15 milliard d'euros, en réponse à la taxation sur les géants du numérique appliquée par la France. Jeudi 7 janvier, les USA ont annoncé la suspension de leurs tarifs douaniers supplémentaires, et ce « indéfiniment ». Un vrai revirement, qui n'est pas dû au hasard.

Les USA veulent se concentrer sur une « réponse adaptée »

Alors que la France a relancé le prélèvement de sa « taxe GAFA » en décembre dernier, les États-Unis ont décidé de calmer le jeu en annonçant avoir décidé de suspendre les mesures tarifaires appliquées en réponse à la taxation française.

Cette surtaxe américaine était censée officiellement entrer en vigueur le mercredi 6 janvier 2021. En juillet 2020, au moment où l'instauration de ces tarifs fut décidée, les USA regrettaient que la France, avec sa taxe nationale, « cible injustement les entreprises de technologie numérique américaines ».

Le Bureau du représentant américain au Commerce (USTR), fait valoir le fait que la suspension de la surtaxe contre la France va lui permettre de proposer une réponse adaptée aux multiples taxes contre ses géants numériques, appliquées un peu partout dans le monde, en Italie, en Grande-Bretagne, ou encore en Inde.

À la recherche d'une solution mondiale

Pour l'heure, si l'USTR indique poursuivre ses enquêtes sur les taxations subies par les entreprises américaines, l'institution précise n'avoir pour l'instant rien décidé quant à d'éventuelles actions commerciales.

Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, en a profité pour rappeler l'importance d'un accord mondial à trouver. Pour le moment, les négociations à l'OCDE, auxquelles les USA ont renoncé, n'aboutissent pas à un accord qui puisse satisfaire toutes les parties. Reste la question d'un accord au niveau européen.

La nouvelle administration américaine, portée par le prochain président Joe Biden, devra prendre le relais, et on ignore encore quelle position le prochain gouvernement de Washington adoptera face à la France et aux autres pays ayant décidé d'appliquer leur propre taxe. Ce qui est certain, c'est qu'il vaudrait mieux qu'un accord global puisse être trouvé. Sinon, il n'y aura que des perdants.

Source : ustr.gov

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Oldtimer

Ça a commencer à trembler

Moi ce que je veux c’est que l’état français ou du moins sinon « les états unis d’Europe » s’attellent à faciliter le lancement d’alternatives aux GAFA… avec un autre business modèle que celui du viol à la sauce GAFA.

twenty94470

Finalement l’état français est la bonne taille pour négocier avec les Usa ou autres pays à l’inverse des discours récurrent.

jhe

Oui. Ils souhaitent probablement aussi se montrer « gentils » avec leurs alliés occidentaux, pour mieux contrer la Chine qui les concurrence pour la place de première puissance mondiale.

LeToi

Donc c’est juste une pause sur de nouvelles taxes, les anciennes ajoutées par Trump restent en vigueur ?

philouze

mille fois OUI.
Et qu’ils respectent autant une charte pour les données que pour la mise en avant automatique de la controverse, des put*clic, qu’ils doivent dé-favoriser (et non l’inverse) le trolling, les commentaires haineux etc.

FB et Twitter n’auront amené que de l’aspiration violente de data, tout comme de devises sans quasiment aucune autre contreparties que des giles jaunes , du brexit, de la division et de l’antivaxx

il faut nous affranchir de ces plateformes, c’est un besoin d’indépendance industrielle numérique aussi important que l’a été celle de l’automobile ou de l’aéronautique il y a 50 ans

g-m1n1

Exact.

En surtaxant les produits FR ou de l’UE, ils vont qu’inciter encore plus les européens à négocier avec la Chine.

Vu qu’ils veulent une réponse « occidentale » à la Chine, les US évitent de taxer débilement au mauvais moment leurs « alliés ».

Ils font une réponse européenne forte, pour mettre la pression aux US, Chine, etc.
Divisés on est des proies faciles.

pecore

Pas encore parti et déjà l’intelligence et le bon sens reprennent le dessus. Les semaines qui vont suivre risquent d’être intéressantes.

newseven

Les USA suspendent « indéfiniment » leur surtaxe douanière à l’encontre de la France

Mais pas la France lol.

juju251

Vice-Présidente, plutôt. :wink:

ZOG

C’est exactement ça, et contrairement à ce qui est indiqué dans le titre ,ce n’est pas « indéfiniment » mais « jusqu’à nouvel ordre ».

The U.S. Trade Representative has determined to modify the action being
taken in this investigation by suspending, until further notice, the additional duties on
products of France scheduled to take effect on January 6, 2021.

La menace est toujours là.