Shadow : Iliad formule officiellement une offre de rachat

12 avril 2021 à 15h50
15
Xavier Niel © Frederic Legrand - COMEO  Shutterstock.com
Crédit : Frederic Legrand - COMEO Shutterstock.com

Par l'intermédiaire d'Iliad, Xavier Niel a déposé une proposition de rachat pour Shadow , en association avec six salariés actuels de l'entreprise.

Xavier Niel entre dans la course au rachat de Shadow, le service de Cloud gaming français de Blade. Il se joint à un projet de reprise initié par six salariés de la société, rapportent Les Échos.

Iliad actionnaire majoritaire

Pour parvenir à ses fins, Xavier Niel a proposé que son groupe Iliad s'investisse à hauteur de 80 % du capital, laissant 20 % aux salariés qui souhaitent poursuivre l'aventure. Une offre ferme a été déposée auprès du Tribunal de Commerce de Paris juste avant la clôture des dépôts qui était programmée au 8 avril dernier.

Les six salariés de Blade intéressés par le projet d'acquisition avaient préalablement déposé un dossier, mais sans pouvoir prétendre présenter de garanties financières suffisantes. Entre-temps, ils ont cherché sans relâche des investisseurs pour les accompagner, entre fonds d'investissement et business angels. Et c'est finalement avec Xavier Niel et Iliad qu'ils tentent leur chance.

Le futur de Shadow décidé avant fin avril

Jean-Baptiste Kempf , Directeur de la technologie (CTO) de Shadow, fait partie des salariés qui se sont embarqués dans ce projet. Il fait savoir que l'intérêt des investisseurs pour la technologie développée par Shadow est toujours très fort.

Yannis Weinbach, Directeur général adjoint, a quant à lui confié aux Échos la vision de Xavier Niel pour Shadow : « Améliorer la rentabilité en envisageant les hypothèses les plus dures, pour remettre la machine en marche. Ensuite il faut lancer de nouvelles lignes de revenus pour développer l'activité ».

Le Tribunal de Commerce de Paris va examiner les propositions de rachat ce 13 avril (on sait qu'OVHcloud a également déposé un dossier) et rendre un verdict avant la fin de ce mois.

Source : Les Échos

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
14
Vanilla
Si seulement 1% (par mois) des clients de free souscrivent a shadow , ça peut rapporter très vite en quelques mois plusieurs millions de clients au total… il suffit qu’ils soient agressif sur le prix !!
ultrabill
Vanilla:<br /> ça peut rapporter très vite en quelques mois plusieurs millions de clients au total<br /> Free doit avoir 7 millions de clients, quelque chose comme ça. Avec ton rythme de 1% par mois tu peux espérer ton premier million en 1 an et demi. Très loin de tes «&nbsp;plusieurs millions&nbsp;» en «&nbsp;quelques mois&nbsp;».
retwas22
Avec des livraisons en 2022, ca risque de faire un effet de pétard mouillé
gaadek
Bien joué, je pensais que Free avait plus d’abonnés, mais Ariase indique 6,7 millions d’abonnés fin 2020, je pensais qu’ils étaient plus nombreux
Vanilla
Free/Iliad n’a pas que des clients français…
jvachez
Un shadow offert dans l’abonnement Freebox Delta ça ferait augmenter le nombre d’abonnés de Free.
Felaz
Cela semble (sur le papier) la meilleure des options pour relancer Shadow en France !
Internaute
inclus sandows dans sa Freebox haute gamme la ( Delta Pop/Devialet )<br /> Faire un Prix agressif dans les autres Box entrée et moyenne gamme<br /> et aussi les vendre avec les autres operateurs français ou étranger et le mettre en Version OTT a un Bon prix
pecore
tu as sans doute raison, une offre groupée est assez probable pour utiliser la base client Free.
norwy
Bravo à Iliad et Shadow pour cette confiance dans l’avenir. C’est le couple parfait !
ultrabill
À l’étranger (Italie, Pologne et Maroc) c’est de la téléphonie mobile.
bmustang
est ce que les six salariés free sont au-dessus du smic ?
arthur6703
L’offre OVH me paraît plus pertinente vu que c’est leur coeur de métier. Avec Free la cible m’a l’air moins évidente mis à part proposer l’offre avec une légère réduction pour les abonnés Freebox. Sans une grande base de clients l’offre restera peu rentable vu les coûts de CG et matériel en général qui augmentent ces derniers temps
Nycko69
oui c’est exact ce n’est pas la prédilection de Free. Cela dit il y a surement derrière une stratégie pour mieux s’implanter dans le secteur du Cloud et rajouter une corde à son arc. Ce serrait très utile pour les entreprises clientes de leurs server et asseoir une assurance de marcher dans le gaming avec la tendance actuel du déportage.
founey27
Sans oublier qu’il est nécessaire d’avoir le très haut débit pour profiter de Shadows. Ce n’est pas le cas de tous les abonnés Free.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Avec sa RTX 3060, ce PC gamer Dell voit son prix chuter de plus de 200€ !
Un prototype de GeForce GTX 2080 avec ray tracing déterré sur Reddit
96 cœurs Zen 4 : l'imposant processeur EPYC 9654 d'AMD s'illustre
Le Google Pixel 6a a une dalle 90 Hz, et vous pouvez la débloquer vous-même (même si ce n'est pas recommandé)
Razer annonce sa DeathAdder V3 Pro : une souris gamer ultra légère
Craquez pour une de ces solutions VPN à prix vraiment mini !
L’incendie en cours en Gironde est visible depuis l’espace
Pour le monde du GPU, la fête est finie : vers une baisse spectaculaire des ventes
Des nouveautés pour vos montres sous Wear OS, dont la possibilité d'utiliser Google Maps en mode hors ligne
Prix incroyable pour cette TV de 65
Haut de page