Cloud gaming : le "papa" de VLC, Jean-Baptiste Kempf, envisage une reprise de Blade (Shadow)

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
23 mars 2021 à 12h33
10
Shadow Boost
© Blade

En proie à d'importantes difficultés financières, la société Blade intéresse ses propres employés.

Fleuron français du cloud computing et éditeur du service de cloud gaming Shadow, Blade a débuté une procédure de redressement judiciaire il y a trois semaines de cela. L'objectif affiché est de trouver un repreneur solide pour que les activités du groupe se poursuivent.

Plusieurs dossiers à l'étude

Très rapidement, Octave Klaba, le fondateur d'OVHCloud, est monté au créneau et a présenté un solide dossier de reprise avec, en ligne de mire, le « développement d'une alternative européenne à Office365 / G-Suite ». Cependant, le dossier ne semble pas contenir de volet précisément orienté sur le cloud gaming. Un point encore flou, donc.

Peut-être est-ce justement ce point qui pose problème à certains employés de Blade. Ainsi, Jean-Baptiste Kempf, directeur de la technologie dans le groupe depuis septembre 2020, a expliqué à FrenchWeb qu'il avait monté son propre dossier de reprise. Un dossier soutenu par plusieurs salariés de Blade et des fonds d'investissements.

Rappelons que si le nom de Jean-Baptiste Kempf vous dit peut-être quelque chose, c'est parce qu'il est l'actuel président de VideoLAN, l'association loi 1901 derrière le lecteur VLC . Il occupe ce poste depuis mai 2006 et il travaille sur le logiciel en lui-même depuis 18 ans, alors qu'il s'agissait d'un projet de deuxième année d'études à l'École centrale.

Pour la reprise de Blade et de son service Shadow, Jean-Baptiste Kempf doit être en mesure de présenter un plan assurant les besoins de financement du groupe. Ces derniers sont estimés entre 30 et 35 millions d'euros. Le Tribunal de Commerce aura la lourde tâche d'évaluer le sérieux des différentes propositions, celles de M. Klaba et de M. Kempf, mais pas seulement. Aucune décision n'est attendue avant plusieurs semaines.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
11
Wen84
OVH qui veut racheter Blade pour le transformer en suite Office <br /> Quand je pense que certains voulaient pousser le rachat par OVH que ça ferait sens… on peut quand meme s’interroger.
Francistrus
Dommage qu’ils soient en liquidation car la technologie derrière semblait bonne …
keyplus
devrait songer au développement cloud qui nous éviterai aux développeurs d’avoir a installer des usines a gaz genre android sdk et autre mastodonte
eric957
Si un géant états-unien se présente, que pèsera le projet de Kempf en terme de garanties financière ? J’ai peur que cette belle techno et tout ce savoir-faire partent ailleurs…
norwy
Les synergies avec OVH font sens mais s’associer à l’histoire de VLC serait beaucoup plus ambitieux pour les investisseurs et les utilisateurs des 2 solutions.<br /> Perso, je vote pour le fondateur de VLC
emsko
Kempf «&nbsp;papa&nbsp;» de VLC alors que VLC a été écrit en 96, réécrit en 98, sorti en 2001, et qu’il est arrivé à Centrale (berceau de VLC) qu’en 2003.
twenty94470
J’ai lu sur un site concurrent l’histoire derrière cette faillite et c’est vraiment dommage, je pense que le Cloud gaming est l’avenir, c’est sûrement les dernières ou avant dernière console physique qui vont sortir.
hub5home
C’est tout juste bon à faire de la bureautique cette technologie…
ramses_deux
fr.wikipedia.org<br /> VLC media player<br /> modifier - modifier le code - voir Wikidata (aide) VLC media player (VLC) est un lecteur multimédia, libre et gratuit issu du projet VideoLAN. Ce logiciel multiplateforme, créé et maintenu en France, fonctionne entre autres sous Windows, GNU/Linux, BSD, macOS, iOS, Android, soit en tout près de 20&nbsp;plates-formes. Il est distribué sous GPL.<br />
Koin-Koin
Il s’agit d’un redressement et non d’une liquidation, la différence est loin d’être négligeable
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Faites des économies sur votre forfait mobile avec cette offre B&You 🔥
Chez Facebook, les prestataires perdent leur contrat sur un pile ou face
Vous avez besoin d'un nouvel aspirateur ? Le Dyson V8 est à prix cassé chez Boulanger !
Le van électrique ID.Buzz de Volkswagen se vend presque trop bien
Alerte vie privée : le navigateur intégré à l'app TikTok enregistre les saisies clavier et les clics
Samsung va mettre un très grand lecteur d'empreintes sous l'écran de son Galaxy S23 Ultra
On est vraiment plus serein en ligne grâce à l'excellente suite antivirus Norton 360 Deluxe
Cette TV LG OLED voit son prix drastiquement chuter !
Le prix de cet écran gamer LG n'aura jamais été aussi bas 🔥
Améliorez votre setup bureau avec ce pack Logitech à prix réduit !
Haut de page