Le Français OVH, leader européen du Cloud privé, s'attaque au reste du monde

06 juillet 2020 à 16h17
5

Le groupe français fait partie, selon le cabinet Forrester, des sept fournisseurs de services de Cloud privé européen les plus performants. De quoi regarder les géants et leaders américains en face.

OVH, désormais rebaptisée OVHcloud, n'a plus à rougir face à ses illustres concurrents que sont Microsoft Azure ou le leader du marché Amazon Web Services, notamment sur le pan du Cloud privé, qui par définition offre plus de contrôle et de protection que le Cloud public, davantage chéri par les géants.

Les services de Cloud privé hébergés en Europe ont fait l'objet d'une évaluation Forrester Wave, issue de l'un des cabinets les plus cotés en matière d'analyses, et relayée par nos confrères du Journal du Net.

OVH, un ratio performance/prix au top niveau européen

Dans ce rapport de Forrester, OVHcloud fait partie, au même titre qu'Atos, CenturyLink, Orange, Rackspace Technology, Sungard Availability Services et Tata Consultancy Services, des sept fournisseurs de Cloud privé hébergé européens. Une petite consécration pour l'entreprise française fondée par Octave Klaba. En termes de performances, OVHcloud fait même aussi bien ou presque que Rackspace Technology, et devance les solides français Atos et Orange.

Le Cloud privé hébergé, qu'est-ce que c'est ?

Contrairement au Cloud privé interne ou géré, le Cloud privé hébergé est situé dans un centre de données externe, appartenant à un fournisseur de services, comme OVHcloud, véritable spécialiste de ce segment de marché. Ce fournisseur gère alors le Cloud pour le compte de la société, à qui il offre une infrastructure dédiée, ce qui lui évite de partager avec d'autres entreprises. Les avantages du Cloud privé sans les inconvénients donc (maintenance, mise à jour logicielle etc.).

Grâce à une stratégie tournée vers la fabrication « maison », OVHcloud arrive en tête du rapport en termes de tarifs. L'entreprise, qui privilégie la fabrication de ses serveurs en interne (près d'une vingtaine de centres de données européens, dont une majorité en France), offre un ratio prix/performance quasi-parfait au niveau européen. Ce qui n'est pas le cas de son support client, pas encore au point, qui constitue une ombre au tableau de l'entreprise de Roubaix.

OVHcloud Forrester
The Forrestar Wave, sur les services de Cloud privé hébergé européens, au second trimestre 2020 (© Forrester)

The Forrester Wave salue aussi la garantie apportée par une offre européenne, totalement émancipée de l'incommodant Cloud Act américain. « Nous croyons que cette reconnaissance en tant que leader est avant tout le fruit d’une dynamique collective, menée avec notre écosystème de partenaires industriels et technologiques », a commenté Octave Klaba, en marge du rapport.

OVHcloud continue de s'ouvrir au monde

OVHcloud a ainsi prévu d'élargir sa gamme Hosted Private Cloud en 2020, avec le lancement de la solution Hosted Private Cloud Premier, destinée aux grandes entreprises et institutions, avec un total de 10 références de hosts, démarrant à 48 Go de RAM, et pouvant grimper jusqu'à 768 Go. La nouvelle gamme sera accompagnée de nouvelles capacités de stockage destinées aux datastores NSF, qui iront jusqu'à 6 To, « pour un ratio performance/prix toujours plus avantageux », précise l'entreprise du Nord.

Par ailleurs, elle ne se repose par sur ses lauriers européens puisqu'il y a quelques jours, elle a officialisé ses activités en Australie. À 15 000 kilomètres de sa France natale, OVHcloud propose une nouvelle solution d'hébergement web et de noms de domaine tout-en-un, et axera sa stratégie autour des petites et moyennes entreprises du pays des kangourous, dans un premier temps.

Après la France, l'Europe, l'Amérique latine et le Canada, OVHcloud a bien l'intention de faire gonfler son portefeuille de clients, et de nourrir son ambition d'acteur planétaire en devenir. Gageons que le « Cloud alternatif » français continue de s'étendre, sans pour autant renier son identité première.

Modifié le 21/12/2020 à 15h01
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le SSD Samsung 860 QVO de 1To à prix cassé chez Cdiscount
Rockstar Games : un nouveau jeu VR en préparation
Un brevet Apple confirme les recherches en cours sur l'intégration du Touch ID sous l'écran
Xbox Series X : l'événement dédié aux jeux aura lieu le 23 juillet
La Smart TV Toshiba 43
Final Fantasy VII Remake : le développement de la seconde partie ralenti par la crise sanitaire
Intel : le Core i7-1165G7 'Tiger Lake' martyriserait les Ryzen 7 4700U et 4800U d'AMD
Neeva, le moteur de recherche qui vous demandera de payer un abonnement
Les écouteurs sans fil AirPods 2e Gen en baisse chez Amazon
La trottinette électrique Xiaomi M365 passe sous la barre des 300€
Haut de page