Le store alternatif Aptoide déclare la guerre à Google

05 juin 2019 à 19h09
0
Aptoide

Le magasin alternatif d'applications lance une campagne de communication pour dénoncer les pratiques « anticoncurrentielles » de Google. Le nombre de visiteurs d'Aptoide a diminué de 20 % en moins d'un an.

La boutique d'applications Aptoide part en guerre contre Google. Le service portugais propose une alternative au Play Store en proposant de nombreux logiciels aux utilisateurs Android. Son catalogue est riche aujourd'hui d'environ 1 million d'applications disponibles.

Google bloque l'accès à Aptoide, pour des soi-disant problèmes de sécurité

Pourtant, le service estime être victime des pratiques de Google et souhaite le faire savoir au grand public. Il vient de lancer un site web baptisé GooglePlayFair, qui dénonce les manœuvres qui seraient mises en place par la firme de Mountain View afin d'empêcher Aptoide de se développer.

En premier lieu, la mise sur liste noire de l'application par Google Play Protect, qui cache l'application sur le Play Store et encourage les utilisateurs l'ayant déjà téléchargé à la désinstaller pour éviter d'éventuels problèmes de sécurité.

Des mesures sans fondement pour Aptoide, qui estime être victime de pratiques monopolistiques

« Nous souhaitons être traités de manière acceptable : Play Protect ne devrait pas signaler Aptoide comme une application dangereuse et ne devrait pas demander à ses utilisateurs de la désinstaller, puisqu'il est prouvé qu'elle est 100 % sûre. Restreindre les options des utilisateurs va à l'encontre de la nature même du projet open source d'Android », explique Aptoide sur son site.

La boutique applicative indique également connaître une baisse de ses utilisateurs actifs depuis un an, passant de 222 millions à 56 millions aujourd'hui.

Elle estime également que ces pratiques sont un frein au développement économique des éditeurs, qui ne peuvent échapper aux 30 % de commission prélevés par Google sur leurs ventes d'applications s'ils veulent accéder aux 2 milliards de personnes utilisant Android.

Le contentieux se réglera devant la justice

En plus de cet exercice de communication, Aptoide a porté plainte devant un tribunal portugais. L'entreprise est sûre de son bon droit et prend comme exemple l'amende de 4,34 milliards d'euros infligée par la Commission européenne à Google pour abus de position dominante vis-à-vis du système Android.

Elle indique aussi avoir gagné une première manche devant la justice, mais Google n'a pas respecté le jugement qui lui interdisait de supprimer la boutique Aptoide sans l'accord des utilisateurs.

Pour le moment, Google refuse de commenter cette action et de discuter avec Aptoide, qui explique avoir tenté de contacter le géant du Web, sans succès jusqu'à présent.

À télécharger :
Aptoide pour Android

Source : TechCrunch
Modifié le 06/06/2019 à 08h49
15
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques
ProCreate 5 est enfin disponible sur iPad ! On fait le tour des nouveautés principales

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top