Supprimé du Play Store, ce jeu culte pourrait peut-être faire son grand retour

Mallory Delicourt
Publié le 08 mars 2023 à 19h15
© Rovio
© Rovio

Il y a deux semaines, nous apprenions que Rovio Classics: Angry Birds était retiré du Play Store. Payant, le titre faisait visiblement de l'ombre aux jeux free-to-play de la licence. Cependant, tout n'est peut-être pas perdu.

Les dirigeants de Rovio envisagent de le faire revenir si les analyses autour du nouveau nom donné au jeu leur donnent satisfaction.

Une décision initiale nécessaire ?

Faire vivre le catalogue Angry Birds a l'air difficile pour Rovio, qui s'est visiblement court-circuité tout seul. Fin février, le studio annonçait que Rovio Classics: Angry Birds était retiré de la boutique en ligne de Google, car il faisait de l'ombre aux autres jeux de la licence. D'après l'éditeur suédois, cette version payante sans publicité rendait les autres titres plus difficiles à trouver. Autrement dit, le jeu payant empêchait les jeux gratuits d'être vus et téléchargés, et par conséquent, de générer des revenus.

Ben Mattes, responsable de la stratégie chez Rovio, a récemment présenté le problème ainsi : « Nous avons passé les dix ou onze derniers mois à essayer de résoudre ce problème. […] [Nous n'avions] pas d'autres choix que de faire quelque chose d'un peu plus drastique. »

Dans un premier temps, le studio a renommé le jeu Rovio Classics: Angry Birds avant d'essayer d'améliorer la situation avec Rovio Classics: AB. En parallèle, les mots Angry Birds ont été supprimés des métadonnées, dans l'espoir que cela fasse remonter les autres titres dans les résultats de recherche. Malheureusement, les résultats ont été jugés insatisfaisants.

Angry Birds n'est pas encore condamné

Si Rovio Classics: Angry Birds a été retiré du Play Store de Google, il est néanmoins resté disponible sur l'App Store sous le nom de Red's First Flight, le temps de récolter de nouvelles données. Celles-ci pourraient avoir un impact plus important que prévu. En effet, si le changement de nom permet au jeu d'exister sur iOS sans entraver la visibilité des autres jeux Angry Birds, son retour sur le Play Store sera envisagé. Dans le cas contraire, Red's First Flight pourrait tout simplement disparaître de l'App Store et voir son aventure s'arrêter là.

Durant les prochaines semaines, le comportement des utilisateurs sera donc observé de près. Rovio a constaté que les joueurs cherchaient bien Angry Birds, mais puisqu'ils tombaient sur un jeu payant parmi les premiers résultats, ils se contentaient de quitter la page sans même télécharger l'un des free-to-play de la marque. Rovio espère une éventuelle amélioration de ce côté-là avant de prendre une décision définitive.

Source : GamesIndustry

Mallory Delicourt
Par Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
norwy

Donc ils l’ont enlevé pour finir par le remettre ?

Des divas…

dredd

Genre ils pensaient quoi ? Que les gens recherchaient « Rovio » ?

« Je vais télécharger un jeu Rovio »
-Ah et tu vas prendre quoi ?
« M’en fiche du moment que c’est un Rovio ! »

Bombing_Basta

Ces titres qui vous font aimer un peu moins clubic…

dredd

Ah on est pas sur JV.com ?

Faut vraiment être super attentif sans quoi on confond facilement ! :smiley:

Blackalf

Oui, au niveau des commentaires aussi, il y a de quoi s’y tromper.

artik1024

Sauf qu’ils sont top votés. Un moment faut écouter votre communauté. J’avais soulevé amicalement le soucis sur un autre topic, et visiblement Clubic n’en tient pas compte. C’est un parti prit, tout comme nous, de délaisser un site qu’on aime (d’ou nos remarques) pour aller sur un autre.

L’inertie est telle que le jour ou vous voudrez faire machine arrière pour récuperer les visiteurs perdus, ça sera mission presque impossible. et c’est dommage autant pour vous que pour nous.

Blackalf

Mais nous l’écoutons…sauf qu’il faut faire la part des choses parce qu’il y a deux types de membres dans la communauté, ceux qui ont des choses intéressantes et instructives à dire et partager, qui sont aimables et corrects et n’ont jamais eu de soucis avec la modération en plusieurs milliers de messages.

Et puis il y a les autres, ceux qui ne viennent que pour semer la discorde, cracher sur tout, critiquer des métiers qu’ils n’exercent pas, qui aboient au visage des autres, sont incapables de tenir une vraie discussion et ne font que tout réfuter avec un lol, un MDR ou un t’es idiot en guise de contre-argument.

Bref, il faut séparer le bon grain de l’ivraie, c’est notre rôle. Et quand la modération ne tient pas son rôle, ça finit comme le Forum Blabla 18-25 ans qui a du être fermé et nettoyé à fond tant l’ambiance y était devenue toxique.

Bombing_Basta

Waouh, quel jugement de valeur fabuleux…

Avec toi donc, on prend une amende pour stationnement gênant et hop, on est considéré comme déchet irrécupérable.

Merci.

Doss

Avec le titre il y a une image, il n’y a même pas besoin de lire la news pour savoir exactement de quoi ça parle.

dredd

Et entre les deux il y a plein de monde, qui esssaie de discuter, qui essaie d’avoir des participations intérressantes mais qui ne se refuse pas non plus de dire parfois ce qu’il pense à un site qu’il a soutenu depuis plus de 20 ans. Comme tu dis, il faut faire la part des choses.