🚀 LES BONS PLANS DE NOËL ! 🚀 LES BONS PLANS DE NOËL !

Google aurait payé Activision, Nintendo, Riot Games et Ubisoft pour tuer des concurrents du Play Store

20 novembre 2022 à 19h30
14
Play Store © © Mika Baumeister / Unsplash
© Mika Baumeister/Unsplash

Ne souhaitant pas perdre ses commissions sur les achats et abonnements de jeux et d'applications sur Android, Google aurait payé des éditeurs pour rester sur le Play Store.

Selon un document transmis à la justice américaine dans le cadre du procès qui oppose Google et Epic Games depuis 2020, la filiale d'Alphabet aurait payé au moins 24 sociétés développant des applications pour empêcher toute création d'un concurrent à son Play Store, une pratique qui pourrait être considérée comme étant anti-concurrentielle.

Android est un système ouvert, mais…

Selon ce document, Google et Activision Blizzard auraient conclu un accord de 360 millions de dollars sur trois ans pour que l'éditeur reste exclusivement sur le Play Store et ne lance pas son propre launcher sur mobile. Rappelons que des jeux populaires sur smartphone et tablette comme Call of Duty Mobile ou Hearthstone appartiennent à Activision Blizzard.

Google aurait aussi négocié avec Tencent Holdings Ltd. pour que Riots Games, développeur de League of Legends: Wild Rift et Legends of Runeterra, reste lui aussi fidèle au Play Store, en échange du paiement d'environ 30 millions de dollars par an.

Des accords du même genre auraient également été passés avec d'autres poids lourds du jeu vidéo, dont Nintendo et Ubisoft. La société Calm, qui développe des applications de méditation et de sommeil et se rémunère par un système d'abonnement, serait aussi concernée.

Activision Blizzard dément

En gardant tous ces acteurs sur le Play Store, Google s'assure le versement d'une commission pour les microtransactions et abonnements payés par les utilisateurs sur ces applications. Cette initiative consistant à payer les développeurs pour rester sur le magasin d'applications officiel de Google serait baptisée Project Hug en interne.

Google ne paierait pas la totalité des sommes promises en cash, mais offrirait essentiellement à ses partenaires des crédits pour acheter de la publicité sur les services Google et sur YouTube, ainsi que pour des offres Cloud. Pour Epic Games, de tels accords nuisent à la concurrence, entraînent une augmentation des prix et détériorent l'innovation.

Activision Blizzard a déjà réagi et a nié en bloc ces informations. « Google ne nous a jamais demandé ou fait pression sur nous pour ne pas concurrencer Google Play », a déclaré l'entreprise. Riot Games a indiqué qu'elle devait encore examiner le dossier avant de se prononcer.

Source : Reuters

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
12
ccvman
Je suis persuadé que ces voyous ont fait pire que ça
bmustang
et dire qu’on fait confiance à cette boite google, heureusement NON pour moi !
tfpsly
Pour l’instant ce n’est qu’une plainte de Epic, ça reste à prouver.<br /> Pb selon l’article source : Epic a attaqué Apple pour la même raison, et perdu ce précédent procès.<br /> Epic last year mostly lost a similar case against Apple Inc (AAPL.O), the other leading app store provider. An appellate ruling in that case is expected next year.<br />
cyrano66
tfpsly:<br /> Pour l’instant ce n’est qu’une plainte de Epic, ça reste à prouver.<br /> Je ne crois pas que ça soit juste une plainte.<br /> C’est plutôt un élément supplémentaire à charge qu’Epic apporte au procès. Ou plutôt à l’un des procès en cours.<br /> Et ça n’est pas vraiment un scoop puisque en août 2021 Epic avait déjà attaqué avec les mêmes arguments.<br /> Ce coup ci ils ont l’air d’avoir les preuves, des noms, des sommes.<br /> Des éléments très opportuns puisque Google essuie des attaques de plusieurs états sur la loi antitrust.<br /> ça s’enlise tout ça, il y en a encore pour des années.
norwy
Google n’a aucun respect pour le droit à la concurrence.
Sakura4
Je suppose qu’Apple fait la même chose et sinon Apple change les regles pour de débarrasser des concurrents a leurs services présent et avenir .
Korgen
Bah si c’est vrai c’est pas plus mal. Déjà sur pc on se tape pratiquement un launcher par éditeur, c’est relou ! Que tout soit sur un seul store c’est tant mieux.
cyrano66
Apple n’a pas besoin de faire la même chose.<br /> L’iOS est fermé à d’autres stores<br /> Apple c’est la version despotique.<br /> Il ne va pas s’abaisser à des manœuvres aussi basses du haut de sa tour d’ivoire<br /> Google c’est la version faux cul.<br /> Je raconte qu’Android est ouvert mais je manœuvre pour faire vivoter la concurrence et je me garde 85% des parts de marché.<br /> Au final c’est bonnet blanc et blanc bonnet.
Peggy10Huitres
Apple n’a pas besoin de faire la même chose.<br /> L’iOS est fermé à d’autres stores<br /> Apple c’est la version despotique.<br /> Il ne va pas s’abaisser à des manœuvres aussi basses du haut de sa tour d’ivoire<br /> Google c’est la version faux cul.<br /> Je raconte qu’Android est ouvert mais je manœuvre pour faire vivoter la concurrence et je me garde 85% des parts de marché.<br /> Au final c’est bonnet blanc et blanc bonnet.<br /> Bravo, tu viens de comprendre exactement la différence entre notre fabuleuse démocratie US/UE/Etc ( Google ) et l’abjecte dictature de la Chine/Russie/Iran/Etc ( Apple )
Peggy10Huitres
et dire qu’on fait confiance à cette boite google, heureusement NON pour moi !<br /> Si l’info est vraie, ce n’est pas Google qu’il faut blamer, mais : Google, Activision, Nintendo, Riot Games et Ubisoft !<br /> Tout autant Honteux !
Sagitat
C’est vrai qu’avoir le choix c’est relou.
_Troll
Si j’ai bien compris, Google est suspecte d’avoir paye une entreprise pour qu’elle ne concurrence pas pour une duree determinee. L’entreprise est libre d’accepter ou non. Pour moi, les pratiques anticoncurrentielles sont d’user de la force pour contraindre les entreprises d’abandoner un marche. Par exemple, des frais eleves, des pratiques contractuelles abusives, des verrous logiciels ou materiel, etc.
Korgen
T’aurais ton app sur 5 stores différents au même prix. Sans parler des apps exclusives qui t’obligeraient d’avoir 10 stores installés sur ton tel.<br /> Tu parles d’un choix !!!
gnouman
Apple ne le fait tellement pas que c’est le principe même de Apple Arcade…
HAL1
tfpsly:<br /> Pb selon l’article source : Epic a attaqué Apple pour la même raison, et perdu ce précédent procès.<br /> Ce n’est pas exactement comme cela que ça s’est passé. La juge n’a pas déclaré qu’Apple ne disposait pas d’un monopole et que celui-ci faisait entrave à la concurrence, mais qu’Epic n’avait pas apporté des preuves suffisamment solides et n’avait pas suffisamment bien construit son dossier.<br /> L’affaire judiciaire n’est pas terminée, et au vu du Digital Market Act européen et de nombreuses autres autorités de par le monde qui enquêtent sur les pratiques d’Apple avec son App Store, on peut être quasiment certains que ce n’est qu’une question de temps avant que le monopole de la Pomme sur la distribution d’applications iOS et iPadOS disparaisse, ce qui sera une excellente chose pour les consommateurs.<br /> Korgen:<br /> T’aurais ton app sur 5 stores différents au même prix.<br /> Pourquoi une boutique alternative à l’App Store d’Apple proposerait-elle la même application au même prix ? Absolument aucun utilisateur ne sera intéressé à y acheter quoi que ce soit.<br /> Au contraire, si des magasins tiers veulent espérer pouvoir attirer des clients, ils devront proposer des applications qui seront :<br /> Soit exclusives (typiquement du cloud gaming).<br /> Soit vendues moins chères.<br />
tfpsly
HAL1:<br /> Ce n’est pas exactement comme cela que ça s’est passé. La juge n’a pas déclaré qu’Apple ne disposait pas d’un monopole et que celui-ci faisait entrave à la concurrence, mais qu’Epic n’avait pas apporté des preuves suffisamment solides et n’avait pas suffisamment bien construit son dossier.<br /> Exact, précision intéressante : le procès a été perdu par technicité, et non par preuve de culpatiblité ou innocence; et Epic essaye de continuer en appel (mais la décision d’accepter ou non cet appel n’est pas encore prise). D’ailleurs dans l’article source, la partie sur Apple a un lien sur cet autre article de Reuters le 15 novembre :<br /> Reuters – 15 Nov 22<br /> Epic's 'failure of proof' in Apple antitrust case questioned by appeals panel<br /> "Fortnite" video game maker Epic Games on Monday asked a three-judge federal appeals panel to overturn portions of a lower court antitrust ruling that largely favored Apple Inc and its multibillion dollar App Store payment business.<br /> …<br /> After a three-week trial last year, a judge stopped short of dubbing Apple an « illegal monopolist » and found that Epic had failed to prove that the privacy and security benefits of the commissions and related policies outweighed costs to consumers.<br /> …<br /> Epic acknowledged it had not brought sufficient evidence on some points. Apple reiterated that the commissions help it fund review of apps to ensure consumers are not exposed to fraudulent, pornographic or privacy-intrusive apps.<br /> …<br /> Key to the ruling was the lower court finding that Apple’s contracts with developers did not violate antitrust laws because they were non-negotiable - developers either agreed or could not use the App Store. Epic argues that such standard agreements are still subject to scrutiny.<br />
Korgen
Là on parle de stores éditeurs en concurrence avec play store. Sur pc où t’as le jeu sur steam et sur le store de l’éditeur, généralement c’est le même prix (hors promo temporaire). Seules les exclus (et je ne parle pas de cloud gaming) justifieraient l’installation de stores tierces, or la situation actuelle avec tout sur play store est préférable en termes de simplicité.
HAL1
Korgen:<br /> Sur pc où t’as le jeu sur steam et sur le store de l’éditeur, généralement c’est le même prix (hors promo temporaire).<br /> Sur P.C. et console, il est possible d’acheter des jeux via de multiples canaux différents, et les promotions sont très fréquentes.<br /> J’ai par exemple acheté dernièrement un jeu PlayStation 4 dans un magasin en ligne, et il m’a coûté deux fois moins cher que sur la boutique officielle de Sony. Encore aujourd’hui, si je regarde un site de comparatifs de prix, il est proposé entre 15€ et 75€ suivant le vendeur ! Yep : jusqu’à 5x plus cher.<br /> Il n’y a absolument aucune raison de penser que ça ne sera pas la même chose le jour où il existera une vraie concurrence entre les boutiques sur Android et iOS.
Korgen
Ca n’a strictement RIEN à voir, t’achètes pas ton candy crush sur la FNAC lol<br /> On parle d’applications de stores qu’on DOIT INSTALLER sur l’appareil. Exemples sur pc : Steam, Uplay, Origin, Epic game launcher, Battle net… et c’est déjà assez casse-b…<br /> Sur Android on a déjà Play Store et c’est bien suffisant, j’ai pas envie de pourrir mon tel en installant 50 applications pour télécharger ou acheter ce dont j’ai besoin !
HAL1
Korgen:<br /> Ca n’a strictement RIEN à voir, t’achètes pas ton candy crush sur la FNAC lol<br /> On voit que tu sais de quoi tu parles, Candy Crush est gratuit sur Android.<br /> Ah oui, pardon, j’oubliais : LOL!
Korgen
Merci d’illustrer à la perfection le proverbe « Quand le sage désigne la Lune, l’idiot regarde le doigt ».
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Pour les streamers en herbe, la webcam Logitech C922 Pro Stream est à moitié prix
Ils pensaient regarder un stream pirate de la Coupe du Monde... ils regardaient FIFA sur YouTube
Pourquoi Apple est de nouveau sous le coup d'une plainte pour obsolescence programmée en France
Transcendez votre PC Portable avec les accessoires Razer Blade
Surprise ! La plateforme FTX vendait des faux bitcoins à ses utilisateurs
8 idées de cadeaux de Noël pas chers !
Le PC gamer Lenovo Legion 5 et sa RTX 3060 sont juste à un prix hallucinant pour Noël !
Idée cadeau | Ellipse E1 : le vélo électrique pensé pour la ville
Amnesty International piraté par un groupe chinois ?
Pour Noël, une tablette Samsung achetée, une offerte !
Haut de page