Google a envisagé un rachat partiel ou total d'Epic

24 août 2021 à 08h53
5
Epic Games © Epic Games

Pour « étouffer » les tentatives d'Epic Games de contourner le Play Store, Google a envisagé différentes solutions, dont un rachat de l'éditeur de Fortnite.

C'est ce que l'on découvre dans un document judiciaire récemment rendu public, issu de la plainte déposée par Epic Games contre Google pour abus de position dominante et pratiques anticoncurrentielles.

Google voulait éviter la « contagion » du cas Fortnite

Epic Games avance que Google s'est senti menacé par sa volonté de distribuer Fortnite sur d'autres canaux que le Play Store, où une commission de 30 % est prélevée sur chaque transaction. Pour « étouffer » cette menace et éviter qu'elle ne fasse des émules, Google a donc « envisagé d’acheter une partie ou la totalité d’Epic ».

Epic Games, qui cite un document interne de Google dans sa plainte, décrit la situation ainsi : « Google a développé une série de projets internes pour faire face à la "contagion" qu'il percevait dans les efforts d'Epic et d'autres pour offrir aux consommateurs et aux développeurs des alternatives compétitives ».

Les détails concernant les discussions internes de Google à ce sujet
restent pour l'instant secrets. On ne connaît pas non plus la date de ces discussions, mais The Verge pense qu'elles ont eu lieu en 2018, alors qu'Epic Games se préparait à lancer Fortnite sur Android.

Elles n'ont visiblement pas débouché sur une offre de rachat concrète comme le montrent les déclarations de Tim Sweeney, P.-D.G et actionnaire majoritaire d'Epic Games, sur Twitter : « Nous découvrons seulement maintenant que Google envisageait d'acheter Epic pour mettre fin à nos efforts pour concurrencer Google Play. On ne sait pas si cela aurait été une négociation pour acheter Epic ou une sorte de tentative de prise de contrôle hostile », explique-t-il.

Au-delà du procès avec Epic Games, qui ne devrait débuter qu'en avril 2022, Google et son Play Store sont aussi au cœur d'une plainte antitrust déposée le mois dernier par 36 États américains.

Source : The Verge

Clément Bartholomé

Rédacteur web accro à l’actu et à la tech. Je passe mes journées à écrire sur mes passions ou à jouer, et mes nuits devant la NBA. Dormir ? C’est surfait.

Lire d'autres articles

Rédacteur web accro à l’actu et à la tech. Je passe mes journées à écrire sur mes passions ou à jouer, et mes nuits devant la NBA. Dormir ? C’est surfait.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

omar44
Mais non, Google c’est devenu la World company… Jamais ces gentils patrons se comporterai comme ça.<br /> Le gens ne se rendent pas compte à quel point Google asphyxie les entreprises
wackyseb
Alors qui pour racheter Google ?<br /> Personne à droite, pas non plus à ma gauche.<br /> Allez soyez pas frileux, on peut se sevrer facilement.<br /> Faut juste arrêter d’utiliser Chrome, mettre un bon gros bloqueur de pub, passer à autre chose que google.fr et ne plus utiliser Gmail, youtube et autre.<br /> L’action va baisser et Hop « on » achète.<br /> Un plan parfait. Il faut juste trouver le « on »!! Arghf
cyrano66
Ben voyons !<br /> Quand c’est Apple c’est intolérable et quand c’est Google c’est normal tout le monde fait pareil ?<br /> Warf warf warf<br /> Android n’est pas fermé à d’autres stores mais la strategie monopolistique du store Google est visiblement encore pire.<br /> Ils se moquent des stores microscopiques qu’ils ne tolèrent que pour prétendre qu’ils ne font pas comme Apple.<br /> Et si Apple se bagarre pour ne pas ouvrir a d’autres stores c’est vraisemblablement pour ne pas voir débouler l’hégémonique Google play store dans son pré carré.<br /> Et Comme ils le disent eux même :<br /> “La mission de Google est d’organiser l’information à l’échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile”…. Dans le Google-universe.<br /> 85% des smartphones sous android.<br /> Toutes applications confondues Google peut se vanter d’être la marque la plus utilisée dans le monde.<br /> Serrez les fesses pour qu’Apple conserve sa part de Marché. Sinon il n’y aura plus aucun concurrent crédible face à Google.<br /> Welcome in the Google world !
norwy
Google nuit à la concurrence depuis des années. Sans concurrence, moins d’innovation…
wackyseb
Très bien dit et tellement vrai.<br /> Merci
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet