Apple supprimerait toute application n'ayant pas été mise à jour depuis 2 ans

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
25 avril 2022 à 13h15
20
App Store Awards 2021 © Apple

C'est une nouvelle directive d'Apple qui risque de ne pas plaire aux développeurs d'applications et de jeux mobiles. En effet, la marque américaine va bientôt faire le ménage parmi les apps qui ne sont plus mises à jour.

L'alerte a été donnée sur les réseaux sociaux par plusieurs développeurs de jeux indépendants. Dernièrement, Apple a envoyé un e-mail aux créateurs de contenu à destination de l'App Store. Partagé par Protopop Games, le message indique clairement qu'une grosse vague de suppressions d'applications risque d'avoir lieu dans peu de temps.

Un nettoyage de printemps qui passe mal

Dans son communiqué, Apple exprime sa volonté d'améliorer la navigation sur l'App Store en supprimant « les applications qui n'ont pas été mises à jour depuis un certain temps ». Dans son tweet, Protopop Games explique que son jeu gratuit Motivoto est dans le viseur d'Apple car celui-ci n'a plus reçu de patch depuis plus de deux ans. Pour éviter de voir sa création disparaître, le développeur doit impérativement soumettre une mise à jour dans les 30 jours.

Enfin, Apple ajoute vouloir « mettre en œuvre un processus d'évaluation des applications, afin de supprimer les applications qui ne fonctionnent plus normalement, ne suivent pas les directives de révision actuelles ou qui sont obsolètes ». Toutes les apps qui ne respectent pas ce cahier des charges et qui ne prennent plus en charge les versions récentes d'iOS seront donc retirées de l'App Store.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
17
HAL1
Complètement idiot ! -_-
Stakh
Je vois pas le problème, ça force les devs à ne pas s’endormir sur leurs lauriers et à proposer du nouveau contenu ou mettre un petit coup de polish sur « d’anciens » jeux.
crush56
Ça permet d’avoir un parc d’applications plus frais et qualitatif et non pas une décharge comme le playstore
Tritri54
On pense notamment au jeu « Fragger » quel plaisir c’était
MattS32
Et en quoi c’est bien de les forcer à faire ça ?<br /> Si une application donne satisfaction aux utilisateurs, pourquoi faudrait-il absolument introduire des changements ?<br /> Sur mon téléphone, l’une des applications que j’utilise le plus n’a pas été mise à jour depuis 2013. Et elle me donne toujours pleinement satisfaction sans que j’ai quoi que ce soit à lui reprocher…<br /> Et quid des applications dont le développeur n’existe plus ? Elles sont ainsi condamnées à disparaître, même si elles fonctionnent parfaitement…<br /> crush56:<br /> Ça permet d’avoir un parc d’applications plus frais et qualitatif et non pas une décharge comme le playstore<br /> Récent et qualitatif ne sont absolument pas corrélés. Au contraire même, si on force à faire des mises à jour alors qu’il n’y en a pas de nécessaire, la qualité risque plus d’en pâtir que d’y gagner…<br /> Un Beaujolais nouveau n’a pas la qualité d’un Côtes-du-Rhône 1978…<br /> Il y a quelques années, une application que j’appréciais a été abandonné. De l’aveu même du propriétaire de l’application, c’était parce que les coûts engendrés par les mises à jour à faire pour suivre les exigences d’Apple étaient trop élevés… Imposer des mises à jour supplémentaires risque encore d’en faire disparaitre d’autres. Surtout parmi les gratuites, qui n’auront pas forcément les moyens de faire faire des mises à jour, en particulier quand le développement à été sous-traité (et dans certains de ces cas, « faire une mise à jour », ça voudra dire « tout refaire », parce que le code source initial n’aura pas été bien conservé…).
malak
Héhé, je n’ai pas renouvelé mon compte développeur Apple, première fois depuis près de 10 ans…<br /> Apple est en train de scier la branche sur laquelle ils sont, depuis plus de 5 ans… mais ils ne le remarquent pas encore… qu’ils continuent donc dans cette voie…
Blap
Ca fait aussi potentiellement beaucoup d’abonnements pour Apple. C’est 99$ de plus par développeur et par an.
HAL1
Très bien résumé. J’avais la flemme de décrire en détails en quoi c’est complètement stupide d’agir de la sorte, merci de l’avoir fait pour moi.
tfpsly
Stakh:<br /> a force les devs à ne pas s’endormir sur leurs lauriers et à proposer du nouveau contenu ou mettre un petit coup de polish sur « d’anciens » jeux.<br /> Au contraire, ça les pousse à juste recompiler de temps en temps leur jeu… Et à continuer à payer la license de dév, bizarre bizarre…<br /> Et possiblement à porter leur app sur une version plus récente de l’API/du SDK, empêchant les téléphones les plus anciens à continuer à utiliser ces apps.
eagle6
Et pour les utilisateurs qui ont des vieux équipements qui fonctionnent parfaitement, ils font comment pour réinstaller leurs applis compatibles avec leur vieux matériels mais dont l’os ne peu plus évoluer? Ils rachètent du neuf?
JohnLemon
C’est stupide, on va avoir des tas de mises à jour « On existe toujours » de 1 Mo qui n’apporteront absolument rien de nouveau.<br /> Si une application fonctionne comme elle est, pourquoi changer ? Il y a beaucoup de développeurs avec peu de moyens et certains sont devenus inactifs alors que leur application est toujours massivement utilisée et répond à un réel besoin.
max_971
Avis aux développeurs : faîte un compilation où il faut juste changer l’année dans l’application.
Presteus
Complètement idiot comme raisonnement !<br /> Si j’ai une application qui a 0 bug et qui fait le taff qu’on lui demande.<br /> A quel moment, je devrais voir mon application disparaître ?
malak
Si tu ne paies pas le compte dév chaque année, ton app n’est plus disponible dans le store de toutes façons, du coup, ça ne change rien de ce côté là.<br /> Les app installées continuent de fonctionner même si elles disparaissent du store, mais vu la politique d’Apple, y’a des chances que cela ne dure pas éternellement ^^.
pecore
Supprimer les applications mal sécurisées, terminées à la va vite et non patchées ou simplement abandonnées par leurs créateurs, je ne vois pas où est le mal.<br /> De plus Apple n’a rien à y gagner financièrement puisque cela lui fait de potentiels revenus (les fameux 30%) en moins. On peut donc penser qu’il y a bien une démarche de contrôle qualité ici et les utilisateurs ne peuvent que s’en réjouir.
tfpsly
pecore:<br /> Supprimer les applications mal sécurisées, terminées à la va vite et non patchées ou simplement abandonnées par leurs créateurs, je ne vois pas où est le mal.<br /> On parle de quel pourcentage des apps n’ayant pas été màj depuis 2 ans là ? 1% ?
bmustang
j’espère que google en fera de même !?
MattS32
pecore:<br /> Supprimer les applications mal sécurisées, terminées à la va vite et non patchées ou simplement abandonnées par leurs créateurs, je ne vois pas où est le mal.<br /> Oui. Ce qui est mal par contre c’est de considérer qu’une application qui n’a pas été mise à jour depuis plus de deux ans est d’office mal sécurisée, terminée à la va vite et non patchée…<br /> Quand à l’abandon par le créateur, en quoi ça rend l’application moins bien ?<br /> pecore:<br /> On peut donc penser qu’il y a bien une démarche de contrôle qualité ici et les utilisateurs ne peuvent que s’en réjouir.<br /> Non. Parce que le fait d’avoir une mise à jour récente ne garanti en aucun cas une qualité supérieure. Au contraire, une application faite à l’arrache et patchée tous les mois pour corriger ses bugs est de moins bonne qualité qu’une application qui tourne depuis des années sans qu’aucun utilisateur n’ait remonté le moindre bug nécessitant un correctif…<br /> C’est pas du contrôle qualité, c’est encore un moyen de forcer la main à ceux qui ne veulent pas les dernières versions d’iOS et le matériel qui va avec…<br /> Parce que contrairement à Google, Apple ne fournit pas de système permettant de proposer une application qui cible une version récente de l’OS tout en étant compatible avec des versions beaucoup plus anciennes. Et pour soumettre une application pour validation (y compris une mise à jour), il faut obligatoirement utiliser une version récente du SDK, donc cibler une version récente d’iOS. Et donc perdre la compatibilité avec des versions plus anciennes d’iOS…
Pierro787
@crush56<br /> Ça ne garantie rien du tout. Il suffira de repasser le code au compilateur avec une ou deux modifications mineures qui ne prendront que quelques minutes.<br /> Par contre, ça oblige les développeurs à renouveler leurs abonnements de 99$ auprès d Apple et ça donne l illusion que plein de mise a jour qualitatives seront lancées.<br /> Un écran de fumée simplement…
Cubytus32
Assez con et je crains que justement les nouvelles règles de Apple sur les mises à jour empêchent les applications de fonctionner sur les plus anciens systèmes. Combien de iPhone 5c sont encore en service? iOS 12, pour les iPhone 6?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Apple : vous voulez savoir pourquoi Jony Ive, designer vedette, est parti ?
Le kit de réparation d'Apple est-il plus intéressant financièrement pour vous ?
Ne coupez pas votre caméra pendant une visio ! Cela pourrait nuire à votre carrière
M6 va céder la chaîne 6ter à Altice
Ce site recense les pires dossiers des GAFAM
Chez Meta (Facebook), la perte de certains avantages provoque la colère les employés
Pour la première fois, la capitalisation boursière d'AMD dépasse celle d'Intel
Amazon et Apple seraient intéressés par le rachat de Peloton, le fabricant de machines de sport
Apple a passé d'excellentes fêtes avec un chiffre d'affaires record
Google poursuivi en justice par d’anciens employés pour avoir violé son propre code d’honneur
Haut de page