iOS et vie privée : Apple refuse déjà certaines mise à jour d'applications sur son App Store

Les applications qui ne respectent pas les nouvelles règle de l'App Store en matière de vie privée ne peuvent plus soumettre de mises à jour.

Dans le cadre de ses nouvelles exigences relatives à la protection de la vie privée des utilisateurs, Apple a commencé à rejeter des soumissions de mises à jour d'applications de l'App Store.

La collecte de données mieux contrôlée

La firme de Cupertino se montre plus stricte envers les applications qui ont recours à des outils tiers afin de collecter les données personnelles des utilisateurs sans leur consentement.

Sont notamment visées les applications qui exploitent des kits de développement logiciel (SDK) qui les aident à pister les utilisateurs et à récupérer des informations telles que le modèle de smartphone utilisé, l'adresse IP, le temps passé sur une application…

Ces informations peuvent être utiles aux développeurs pour mieux comprendre leur audience et s'adapter plus efficacement aux besoins réels. Mais certains comportements agacent Apple : le fait de ne pas prévenir l'utilisateur de la collecte de données, de ne pas lui laisser le choix et surtout la vente de ces données à des fins publicitaires.

Adjust SDK banni un temps

Apple a frappé fort en empêchant les mises à jour de toutes les applications ayant recours au SDK nommé Adjust, une solution open source qui permet de collecter certaines données utilisateur. Et ce n'est pas anodin : on estime à 50 000 le nombre d'application de l'App Store à utiliser Adjust.

Les applications ont donc dû s'adapter et désactiver plusieurs fonctionnalités du SDK afin de revenir dans les bonnes grâces d'Apple. Les développeurs n'ont désormais plus la possibilité d'accéder à des informations comme le CPU du mobile, le niveau de batterie, le statut de charge ou encore la mémoire disponible.

Source : TechRadar

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
11
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Electronic Arts annonce son événement estival et snobe l'E3 2021
WD Blue 1 To : boostez votre PC avec ce SSD M.2 à moins de 100€ sur Amazon
Cette double clé USB SanDisk Ultra 256 Go est vraiment pas chère sur Amazon
Android : Oppo envisagerait de proposer 4 années de mise à jour
Test de Subnautica Below Zero : la profondeur des grands jeux
Kodi 19.1 est dispo : des correctifs à gogo, de la vidéo au réseau
Un Porsche Macan tout électrique à venir, à côté d'un nouveau modèle thermique
Sony WF-1000XM3 : le top des écouteurs sans fil au meilleur prix sur Amazon
Faux avis Amazon : la firme bannit les produits Aukey de son catalogue
Smartphone pas cher : le Xiaomi Redmi 9A passe à moins de 100€ sur Amazon
Haut de page