Mais non ! Ce jeu mythique de nos smartphones va disparaître du Play Store

21 février 2023 à 19h40
16
© Rovio
© Rovio

C'est bientôt la fin pour le premier Angry Birds, ou presque. Relancé début 2022 dans une version classique dépourvue de microtransactions, le premier opus quittera très bientôt le Play Store de Google.

Cette version payante du jeu aurait eu un impact trop important sur les autres titres du catalogue de Rovio.

Rovio Classics: Angry Birds catapulté hors du Play Store

Difficile pour quiconque a cherché un petit jeu pour s'occuper sur son smartphone d'être passé à côté d'Angry Birds. Lancé en 2009 par Rovio, le jeu consiste à envoyer des oiseaux de diverses sortes et dotés de différents pouvoirs pour détruire les forteresses tenues par d'infâmes cochons. Le principe est simple, fondé sur le tactile, et suffisamment bien pensé pour éviter la frustration tout en incitant les joueurs à dépenser un peu d'argent.

Des dizaines de jeux dérivés ont vu le jour les années suivantes. En 2019, Rovio a retiré le premier jeu de l'App et du Play Store avant de le faire revenir en 2022 sous le titre de Rovio Classics: Angry Birds. Vendu 1,19 euro, le titre a visiblement eu un impact sur les autres jeux de Rovio, conduisant à la toute récente décision de le retirer de la boutique de Google dès le 23 février.

« Nous avons fait une analyse de la rentabilité de Rovio Classics: Angry Birds, et en raison de son impact sur notre portfolio, nous avons décidé que [le jeu] sera retiré du Google Play Store le jeudi 23 février. De plus, il sera renommé Red's First Flight sur l'App Store en attendant une analyse ultérieure. […] Nous comprenons qu'il s'agit d'une triste nouvelle pour les fans et l'équipe qui a travaillé dur pour faire de Rovio Classics: Angry Birds une réalité […] », peut-on lire dans le communiqué.

Il reste possible d'acheter et de télécharger le jeu jusqu'à cette date, puis de continuer d'y jouer s'il n'a pas été désinstallé. Les autres titres Angry Birds restent quant à eux disponibles et ne semblent pas menacés à court terme.

Une franchise transmédia

Le succès d'Angry Birds au fil des années a été tel que les jeux ont été accompagnés d'une série, d'un film, de parcs à thème, de jouets, ou encore de livres et de bandes dessinées. En 2012, Rovio a annoncé que la franchise avait été téléchargée plus de 500 millions de fois, ce qui n'a pas empêché la société de voir son chiffre d'affaires s'effondrer fin 2014. Un tiers des effectifs avaient été licenciés quelques mois plus tard.

Après cette restructuration, Rovio a été introduit en Bourse en Finlande afin de financer ses projets et poursuit encore aujourd'hui ses activités. Malgré les difficultés, la marque Angry Birds reste attractive. En janvier, on a appris que Playtika, poids lourd des simulations de poker et de casino sur smartphone, a fait une offre pour la licence de 9,05 dollars par action. Il s'agit d'une seconde offre, puisqu'une première proposition, à hauteur de 8,50 dollars par action, avait été rejetée en novembre 2022.

Source : GSMArena

Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellemen...

Lire d'autres articles

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

tehtwig
Encore une fois, pourquoi écrire « ce jeu mythique » plutôt que Angry Birds.<br /> Ca fait vraiment site poubelle, je vais faire une pause de Clubic quelques temps.
kyosho62
tehtwig:<br /> Encore une fois, pourquoi écrire « ce jeu mythique »<br /> Parce que ça l’est
Doss
Jeux mythiques et play store, tu t’attendais à quoi ?
tehtwig
Tu comprends que ce qui est reproché ici, c’est cette grossière technique de clickbait ?<br /> Déjà remonté plusieurs fois par différents lecteurs.
Ginkoh83
La pérennité des jeux mobiles… Quand je regarde mes anciens achats de jeux sur le Play Store, beaucoup ne sont plus compatibles sur mon Pixel 7 pro. Ca me conforte dans l’idée de ne plus rien acheter sur ces stores.
FRANCKYIV
Tu as cliqué ça fonctionne … pourquoi se priver ? LOL
Warp
J’ai pas bien compris la raison du retrait.<br /> Est-ce parce que le jeu se vend trop, et comme il ne propose pas de microtransactions, c’est pas un jeu « rentable » et les gens ne passent pas assez de temps sur les autres ?<br /> Ou parce que les gens associe la marque « Angry Birds » à « jeu payant » ?
Comcom1
De façon général je n’arrive pas à comprendre comment un jeu mobile peut avoir du succès quand tu vois que même avec un pack arnaque de 100€ (plus cher qu’un jeu PC ou console) et que tu ne peux même pas finir le jeu… Non je ne comprend pas et comme dit dans un commentaire précédent, c’est sans compter les jeux qui finissent par disparaître
mcbenny
Un des très rares jeux (applis?) que j’ai acheté à l’époque. Je l’ai passé et repassé comme pas possible.<br /> Je +1 sur le titre « clickbait ». Je crois aussi que je vais simplement me refuser de cliquer sur ces titres qui au lieu de donner l’information, te font croire que tu veux absolument savoir ce qu’il y a derrière.<br /> Je suis un mouton qui réalise qu’il est un mouton et qui décide de ne plus l’être.
Squeak
A partir du moment où l’illustration de l’article est Angry Birds, ce n’est plus vraiment un piège à clics. Sinon c’est vrai que de plus en plus d’articles malheureusement sont en train de tomber dans ce travers. Surtout quand même des médias pourtant « sérieux » s’y mettent aussi, c’est regrettable.<br /> Après, bah j’ai Adblock et donc je ne vois pas les centaines de pubs que le site espérait me gaver en cliquant sur un lien!
Stellvia
Le titre…. au secours, quand t as au dessus de 12 ans c est agressif…
Znuf
Il me rappellera toujours le meilleur téléphone que j’ai jamais eu :’(
darkneo2976
Ca fait le suspens! La miniature montre le jeu, les premières lignes donnent le titre, vous vous fâchez pour rien à mon avis…
Biggs
Disons que la récurrence de la méthode finit par lasser. Les titres accrocheurs du genre « ce nouveau truc X va vous stupéfier, on vous explique pourquoi », sans mentionner X dans le titre, juste pour amener les visiteurs à consulter l’article, c’est lourd. On est adultes, on est venus sur le site, on est là pour lire des articles, pas besoin de faire du racolage.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet