Peugeot : la 208 déjà relookée, quelles nouveautés pour l'électrique e-208 ?

06 juillet 2023 à 13h30
8
 © Peugeot
© Peugeot

Peugeot dévoile aujourd'hui la nouvelle version de son best-seller, la 208. Citadine emblématique et symbole du renouveau de la marque, il est fort probable que le modèle restylé soit un futur succès commercial.

Depuis 4 ans, la 208 est la voiture la plus vendue en France, juste devant la Renault Clio IV. Dévoilée pour la première fois au Salon international de l'automobile de Genève en 2019, elle s'est vendue comme des petits pains partout en Europe. Ce n'est pas pour autant que Peugeot se repose sur ses lauriers. Le restylage de 2023 pourrait la rendre encore plus populaire, qu'elle soit thermique ou électrique.

Des améliorations esthétiques remarquables

Les designers de Peugeot se sont inspirés de leur modèle d'hypercar, la 9X8, pour lui donner une nouvelle signature lumineuse. Une nouvelle barre LED lumineuse fera son apparition sur la face avant, dotée de « trois griffes rouges juxtaposées ». Très typique des récents designs de la marque.

Des rétroviseurs noirs laqués habilleront toutes les versions de la 208, et les clients auront le choix entre 7 teintes de carrosseries différentes : Bleu Vertigo, Gris Selenium, Blanc Banquise, Jaune Agueda, Gris Artense, Noir Perla ou Rouge Elixir. En version GT, il est possible d'opter pour un toit entièrement noir et des passages de roues de la même couleur en option.

 © Peugeot
© Peugeot

Les jantes ont également été redessinées et sont disponibles en 16 ou 17 pouces. L'intérieur est revu, notamment pour les sièges avec l'arrivée d'un Alcantara garni de surpiqûres vert adamite. Un écran d'infodivertissement de 10 pouces est désormais de mise sur l'ensemble de la gamme tandis que l'écran numérique conducteur sera de série sur les gammes Allure et GT. Côté volant, on ne note pas de vrai changement, hormis l'apposition du nouveau blason de la marque. Les modèles équipés de la boîte manuelle six rapports accueilleront un nouveau pommeau de levier de vitesse.

 © Peugeot
© Peugeot

La nouvelle 208 sera équipée du système I-Connect de série pour toutes les gammes, mais le système d'infodivertissement le plus avancé est proposé en option. Dans les deux cas, il se contrôlera sur le nouvel écran. Compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, il inclut également la prise en charge du sans-fil. Les gammes Allure et GT seront équipées de caméras de stationnements HD à l'avant et à l'arrière. Elles seront aussi dotées de trois prises USB-C et d'un chargeur par induction plus puissant qu'auparavant.

Une version électrique améliorée

Le modèle électrique connaîtra le même facelift global, mais sera optimisé au passage. La e-208 offrira donc une autonomie étendue jusqu'à 400 kilomètres, selon la norme WLTP. Elle sera équipée d'une nouvelle batterie de 51 kWh et d'un moteur de 156 chevaux. C'est plus que suffisant pour cette petite citadine qui n'est pas vendue pour abattre des chronos.

Le chargeur proposé est un monophasé de 7,4 kW, mais il est possible d'opter en option pour un chargeur triphasé de 11 kW. Avec cette configuration plus puissante, la recharge est optimisée, et la batterie peut passer de 20 à 80 % en moins de 25 minutes. Il faudra passer par une borne de recharge rapide pour cela. Déjà un succès par le passé, la nouvelle version suivra certainement le même chemin.

 © Peugeot
© Peugeot

Un seul regret dans cette annonce : les prix et la disponibilité de la nouvelle 208 n'ont pas été annoncés. Avec une bonne quantité d'améliorations esthétiques et une optimisation de la version électrique, il ne fait nul doute que la citadine restera dans le top des ventes.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

toast
« Le chargeur proposé est un monophasé de 7,4 kW, mais il est possible d’opter en option pour un chargeur triphasé de 11 kW. Avec cette configuration plus puissante, la recharge est optimisée, et la batterie peut passer de 20 à 80 % en moins de 25 minutes. »<br /> Non pas vraiment, le chargeur 11kW n’aidera en rien pour atteindre les 25 minutes…
NickGTT172
4 photos, 3 photos de l’ancienne version… alors les photos de la nouvelle sont dispos !<br /> Chez caradisiac par exemple
Ezechiellydian
Je comprends mieux pourquoi on peut voir l’ancien logo de peugeot et pas le nouveau…
zeebix
C’est juste mal formulé, mais il est indiqué que pour le faire en 25 minutes, il faut une borne de recharge rapide.
Outcaster
Il serait quand même temps que les constructeurs (et surtout Stellantis) commencent à penser à fabriquer des plateformes réellement optimisées pour l’électrique et surtout en utilisant des Gigacast (par exemple) comme le fait Tesla, très prochainement certains constructeurs Chinois et même bientôt Ford afin de simplifier grandement les châssis de leurs véhicules. Ça les rendrait plus fiables, bien mieux fini et surtout bien moins cher à produire puisque ça permet d’éviter d’avoir à souder des dizaines, quand ce ne sont pas des centaines, de pièces pour concevoir un châssis quand Tesla, par ex, n’en utilise que 3 : Une pour la partie avant, une pour le caisson central et une pour la partie arrière seulement.<br /> Et là, je ne parle QUE du châssis… C’est valable pour tout le reste !
toast
Oui, c’est très mal formulé, mais le VE c’est technique, la plupart des gens n’y comprend rien (et c’est normal) et en lisant ça, ils vont se dire, ah c’est cool, si je prends l’option 11kW, je pourrais faire un 20-80 en 25mn, alors qu’au final ils le feront quand même avec un chargeur intégré de 7,4kW.<br /> Et le « rapide » ne veut pas dire grand chose pour la plupart malheureusement. Pas sûr que ma mère soit au courant que ce sont des bornes &gt;43kW
V-Luminis
Bonjour, merci d’avoir relevé cette erreur dans mon article. J’ai corrigé le tir, en espérant que ces nouvelles photos vous conviennent! Bonne soirée à vous.
V-Luminis
j’aurais pu formulé ça autrement, il est vrai. Après ma relecture et celle de plusieurs personnes, la formulation semblait claire. C’est en effet l’utilisation de bornes de charge rapide qui permet d’atteindre les 25 minutes.<br /> Navré si ma phrase était tournée de manière à ce qu’elle porte à confusion. Merci de votre retour.
zeebix
Tout à fait d’accord
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet