🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

100 W ! La recharge sans-fil et rapide va se démocratiser, et pas que pour les smartphones

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
08 décembre 2022 à 16h20
20
Chargeur sans-fil © ©  Daniel Korpai - Unsplash
© Daniel Korpai/Unsplash

STMicroelectronics a annoncé une puce qui pourrait tout changer sur le marché de la recharge sans-fil. Ce récepteur d'énergie monte en effet à une puissance de 100 W, la plus élevée de l'industrie à l'heure actuelle sur ce secteur.

Nous en parlions récemment sur Clubic pour ses projets d'usines française et italienne, mais STMicroelectronics impressionne cet hiver pour une autre raison. Spécialisé dans les semi-conducteurs, le groupe franco-italien a annoncé fin novembre son STWLC99. Ce récepteur d'énergie sans-fil pourrait donner lieu à un joli bond en avant sur le marché de la recharge par induction.

Haute puissance et prix contenu

Comme le rapporte DefiningElectronics, cette puce de nouvelle génération est tout simplement, à date, le récepteur d'énergie sans-fil doté de la plus forte puissance disponible : 100 watts. Théoriquement, il devrait donc offrir une recharge sans-fil particulièrement véloce, parmi les plus rapides du marché.

Toujours selon le site britannique, cette puce permettrait ainsi aux smartphones haut de gamme, dotés des plus grosses capacités de batterie actuellement, de faire le plein d'énergie en moins d'une demi-heure de recharge par induction. Si les promesses sont tenues, nous pourrions donc aboutir à des technologies de recharge sans-fil réellement rapides, plus efficaces, potentiellement plus populaires, et surtout capables d'égaler certains systèmes de charge rapide filaires. L'objectif de STMicroelectronics serait par ailleurs d'étendre la recharge sans-fil 100 W à différents secteurs, allant des produits électroniques grand public aux appareils industriels, en passant par les accessoires médicaux.

Rappelons toutefois qu'en matière de charge rapide, plusieurs constructeurs vont désormais très loin, avec des puissances de recharge filaires dépassant généreusement le cap des 100 W. Parmi eux, OPPO et sa recharge hyper rapide 240 W « SuperVooc ». Présentée au MWC 2022 en début d'année, cette technologie permet, au moins sur le papier, de recharger complètement les 4 500 mAh d'une batterie de smartphone en tout juste 9 minutes sur secteur.

Gardons également en tête que certaines marques chinoises, dont Honor et Xiaomi, proposent déjà depuis quelques mois des chargeurs sans-fil capables de monter jusqu'à 100 W, mais sous certaines conditions (un chargeur de 135 W minimum est par exemple requis chez Honor) et pas de manière continue tout au long de la charge.

STMicroelectronics puce recharge sans-fil © © STMicroelectronics
© STMicroelectronics

Une solution aux domaines d'application multiples

« Les téléphones d'aujourd'hui sont essentiels à la vie numérique et constituent un outil professionnel central pour beaucoup. La charge nettement plus rapide de notre STWLC99 augmente leur disponibilité et apporte une valeur ajoutée à la vie des utilisateurs », a notamment commenté Francesco Italia, Directeur général chez STMicroelectronics.

« Sa puissance sans précédent change également les perspectives pour des équipements tels que les outils industriels alimentés par batterie, les moniteurs médicaux, les pompes à médicaments, les robots mobiles et les drones, en permettant des durées de fonctionnement plus longues et des délais d'exécution plus rapides », poursuit-il.

Dès à présent en production, la puce STWLC99 de STMicroelectronics est proposée à un tarif de 2,50 dollars. Un prix abordable qui devrait, du moins on l'espère, encourager son adoption par les grands noms de la tech.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
19
qotzo
idéal pour faire souffrir le réseau erdf cet hiver !
merotic
Heu est-ce que ça grille les gens si on met la main?<br /> Le problème, c’est le risque de surchauffe des batteries non?<br /> Comme on dit en hiver, c’est la ouate.
_Reg24
Tant que les rendements seront que de 50…60%, ça sera pas intéressant.
xryl
Francesco Italia, Directeur général chez STMicroelectronics<br /> Pour une entreprise Franco Italienne, je trouve que son nom, ça le fait!
Michel94
Rhaaaa, ça m’avait échappé. Bien vu.
Agima
C’est vraiment pas le mode de recharge efficace vu les pertes.
Titan
avec des puissances de recharge filaires dépassant généreusement le cap des 100 W. Parmi eux, OPPO et sa recharge hyper rapide 240 W « SuperVooc ». Présentée au MWC 2022 en début d’année, cette technologie permet, au moins sur le papier, de recharger complètement les 4 500 mAh d’une batterie de smartphone en tout juste 9 minutes sur secteur. C’est violent, déjà à 65 watts, çà dégomme sur mon Reno6, comparé à mon vieux P30
Pernel
Autant j’adore la charge rapide filaire, autant la charge sans fils … à la fois mauvaise pour la batterie (chauffe supérieure) et avec un gâchis d’énergie. Bref, ça fait vendre mais c’est de la mairde.
os2
et combien sont perdu en chaleur?<br /> à l’heure que les gouvernements veulent que la population économise l’électricité…
Kratof_Muller
Vu le format ce serait adapte pour une poêle a induction format 13cm pour te faire un œuf brouille après un effort épuisant sur CS
Kratof_Muller
ah l autre … aller ! Chiche ?
Muggsy68
A bannir. Rendement énergétique à chier.
3dcomputer
Le truc qui ne sert strictement à rien (désolé d’être catégorique de mon point de vue) ! Un câble et en charge rapide et HOP, c’est suffisant. Je n’ai jamais compris l’intérêt de cette technologie, à part en mode Gadget ?<br /> Par contre, il me semble que cela les batteries peuvent être abimés s’il y a un défaut de conception de celle-ci ou je me trompe ? C’est surtout la chaleur qui endommage la batterie ?
TheWitcher
On arrivera au final à un chargeur sans fil différent pour chaque appareil… super…
Cmoi
3dcomputer:<br /> Un câble et en charge rapide et HOP, c’est suffisant. Je n’ai jamais compris l’intérêt de cette technologie, à part en mode Gadget ?<br /> Déposer son mobile c’est plus simple que de le brancher.
philouze
« et combien sont perdu en chaleur? »<br /> Je ne sais pas ou on en est en 2022 sur les portables, mais sur les transferts puissants on atteint jusqu’à 95% de rendement, donc c’est pas forcément ces 5w de pertes pendant une heure (0.005 kWh par charge ) qui va renverser la table
faky
Peux tu indiquer ta source s’il te plait ?
Yasakar
À quand le triphasé et l hypercharge 100KWh pour les smartphones.<br /> Une veritable course à l echalotte…
philouze
" mais sur les transferts puissants on atteint jusqu’à 95% de rendement,"<br /> Peux tu indiquer ta source s’il te plait ? <br /> Oui, au temps pour moi (d’ailleurs errata, c’est pas 95 mais 94% sur cette source. Je crois que le boss affirme 95 sur une vidéo de Bjorn Nyland, dispo sur youtube, qui d’ailleurs vérifie la chose avec son protocole habituel.<br /> La flemme de chercher pour 1% mais t’as l’ordre de grandeur) :<br /> InsideEVs<br /> Exclusive: Momentum Dynamics Explains Wireless Charging Efficiency<br /> This week we had an opportunity to talk with the wireless charging specialist - Momentum Dynamics, about the efficiency of charging.<br />
xploitedtitan
Je vois les gens houspiller le rendement de la charge sans fil, mais, c’est pourtant plus intéressant, surtout sur le chevet de lit (mon smartphone est mon réveil).<br /> On dépose, on vérifie que la charge est lancée, et le lendemain, quand je me réveille, je prends le téléphone hors de la chambre, batterie full.<br /> Les quelques watts qui s’échappent n’ont pas d’incidence sur la température de la chambre, même dans une habitation passive.<br /> Et la charge sans fil a un avantage esthétique également: pas de traces de peinture qui s’efface autour du connecteur usb. Ça fout les boules de voir son appareil dégradé par la connexion filaire.
Pernel
Tu branches ton téléphone le soir, il est chargé le matin, c’est pareil.<br /> Les watts « perdus » ne font pas chauffer, c’est pas ça le problème, c’est le gaspillage d’énergie le souci…<br /> Jamais entendu parler de peinture effacée suite à la charge.
xploitedtitan
A force d’utilisation, les connecteurs USB effacent la peinture autour du connecteur USB du téléphone.<br /> Si on utilise le connecteur non seulement pour le transfert de fichiers, mais aussi pour la charge, cet effet sera accentué.<br /> Quand on parle d’un mauvais rendement, c’est que la conversion de la source a des pertes.<br /> Quels sont les pertes? Le chargeur dans la prise électrique et, pour le chargement sans fil, le système inductif.<br /> Si l’alimentation électrique a des pertes, il est inévitable que cela se remarque sous la forme de pertes thermiques.
philouze
En fait des études montrent que les premiers chargeurs inductifs de téléphone avaient vraiment un très mauvais rendement (&lt;60%)<br /> ça n’est pas une fatalité, mais comme il y a zéro pression sur ce sujet, il est possible qu’on y soit toujours, ce qui est dommage.<br /> A coté de ça, les chargeurs inductifs automobiles confirment que faire de l’induction à 95% de rendement c’est tout à fait possible
Pernel
xploitedtitan:<br /> A force d’utilisation, les connecteurs USB effacent la peinture autour du connecteur USB du téléphone.<br /> Si on utilise le connecteur non seulement pour le transfert de fichiers, mais aussi pour la charge, cet effet sera accentué.<br /> As tu des preuves ? Je suis en USB C depuis 7 ans sur les GSM, j’ai jamais vu ça, ni même entendu parler de ça, pas plus que le micro USB à l’époque.<br /> xploitedtitan:<br /> Quand on parle d’un mauvais rendement, c’est que la conversion de la source a des pertes.<br /> Quels sont les pertes? Le chargeur dans la prise électrique et, pour le chargement sans fil, le système inductif.<br /> Si l’alimentation électrique a des pertes, il est inévitable que cela se remarque sous la forme de pertes thermiques.<br /> C’est pas de ça dont je te parle. Je te parle du gâchis d’énergie. La chaleur dégagée est très faible à l’échelle d’une pièce, mais pas à celle d’une batterie.
xploitedtitan
Pernel:<br /> As tu des preuves ? Je suis en USB C depuis 7 ans sur les GSM, j’ai jamais vu ça, ni même entendu parler de ça, pas plus que le micro USB à l’époque.<br /> Je l’ai sur tous mes smartphones Samsung du S7 Edge, au Note 9, passant par le Note 8: les connecteurs USB des câbles qui ont poli le contour du connecteur niveau téléphone. Par contre, pas de photos possibles, vu que je n’ai que mon téléphone pour tirer des photos.
Pernel
OnePlus 2, Mi9T, Note 10+, aucun souci, mes amis en Huawei et Pixel non plus. Et j’en ai jamais entendu parler.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Star Wars: Visions revient bientôt... et pas à n'importe quelle date !
Sous Windows 10 ? Avez-vous vu cette gigantesque invitation à installer Windows 11 (merci Microsoft) ?
Pénalités, bannissement... Voici ce que change TikTok dans sa modération
Netflix et Ubisoft offrent enfin une suite à cet excellent jeu… et elle est déjà dispo sur mobile !
Soldes Amazon : les 10 offres canons de la dernière démarque
Framework : le laptop modulaire se transforme en un projet triple-écran rétrofuturiste qui fait rêver !
Caméras de sécurité Eufy : oui Anker a menti, mais promet de faire mieux
Semi-conducteurs : les restrictions imposées par le Japon et les Pays-Bas pourraient ne pas suffire
Explorateur Windows 11 : encore des nouveautés dans la prochaine mise à jour
Toujours en croissance, Facebook passe un cap historique !
Haut de page