Pourquoi STMicroelectronics implante sa nouvelle usine en Italie ?

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 05 octobre 2022 à 10h35
L'usine STMicroelectronics de Rousset (© Capture d'écran Google Maps)
L'usine STMicroelectronics de Rousset (© Capture d'écran Google Maps)

Le poids lourd franco-italien des semi-conducteurs, STMicroelectronics, va installer une nouvelle usine en Italie, pour soutenir la construction de plaquettes de carbure de silicium. Une première en Europe.

Après l'annonce d'une mégafab française qui entrera en production dès 2023 du côté de Crolles en Isère, STMicroelectronics a annoncé, mercredi, la construction d'une usine à Catane, en Sicile, qui permettra au Vieux Continent de renforcer (un peu) sa souveraineté technologique sur le terrain des semi-conducteurs. L'entreprise, qui pèse 13 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel, a reçu le soutien financier de la Commission européenne, pour fabriquer des plaquettes de carbure de silicium (SiC).

Un renforcement de la chaîne d'approvisionnement des semi-conducteurs en Europe

Ce 5 octobre, la Commission européenne a annoncé avoir accepté la demande de subvention de l'État italien pour la construction d'une usine de plaquettes de carbure de silicium. Cette aide, d'un montant de 292,5 millions d'euros, vient boucler le financement qui était nécessaire à la naissance et à la viabilité du projet. STMicroelectronics, de son côté, va investir 730 millions d'euros.

Cette usine devra répondre à la demande croissante des clients de l'entreprise en dispositifs SiC dans les domaines de l'automobile et de l'industrie, qui passent de plus en plus par l'électrification, et qui sont en recherche constante d'une plus grande efficacité et de puces plus économes en énergie.

Le démarrage de la production est prévu pour 2023, de façon à équilibrer l'approvisionnement en substrats SiC entre la fabrication interne et l'achat à des fournisseurs. Le projet, qui aboutira à la création de 700 emplois, devrait atteindre son plein potentiel en 2026, pour ériger « la première ligne de production de plaquettes de SiC par épitaxie intégrée à l'échelle industrielle en Europe », précise la Commission européenne.

STMicroelectronics veut 40 % d'approvisionnement interne en substrats d'ici 2024

L'unité de fabrication de plaquettes de SiC sera construite à Catane, juste à côté de l'usine de fabrication de dispositifs existante. Elle produira des substrats épitaxiés en 150 mm en carbure de silicium, en intégrant chacune des étapes du flux de production. Des plaquettes en 200 mm pourraient également être fabriquées « dans un futur proche », indique STMicroelectronics.

Précision utile, le procédé de croissance par épitaxie constitue la première étape du processus qui a lieu sur le substrat qui sert à fabriquer des dispositifs de puissance, et qui ensuite détermine les caractéristiques finales du dispositif à fabriquer.

Aujourd'hui, les produits SiC de pointe et à grand volume du groupe franco-italien sont fabriqués dans ses usines de Catane, en Italie, et d'Ang Mo Kio, à Singapour. L'assemblage et les tests sont effectués sur les sites de Shenzhen en Chine, sur les terres de Huawei, et de Bouskoura, au Maroc. Demain, avec sa nouvelle usine de fabrication de plaquettes de SiC, STMicroelectronics pourra atteindre les 40 % d'approvisionnement interne en substrats, dès 2024. Un premier pas…

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Popoulo

En fait c’est celle qui devait s’installer à Crolles ou rien à voir ?

Proutie66

« Franco italien », fabriqué en Italie. Vive la France.
Un commentaire de Manu ?

Ou alors, plus simplement, c’est ça les « moyens » dont dispose Ursula, présidente de l’UE ?
Finalement, faut voter pareil

philouze

un autre, y’a le lien. et elle va visiblement plutôt bosser sur le GAN (nitrure de Gallium) nécessaire à l’électronique de puissance (véhicules électriques, transfos…), ou aux antennes radars

AlexLex14

Non non c’est bien un autre projet :slight_smile: Celui de Crolles est maintenu.

philouze

tu tombes assez mal, la même boite franco italienne à d’abord bénéficié d’aides pour une « magafab » en France, à Crolles, qui ouvre dès 2023 - et là t’as pas couiné on imagine.

Du coup tu t’excuses auprès de Manu et d’Ursula ?

AlexLex14

Exactement :slight_smile:

MattS32

C’est dommage, si tu avais lu l’article avant de commenter, tu aurais vu qu’il y a aussi une grosse usine en France au programme de ST, en extension de l’usine existante à Crolles… Ça t’aurais évité un commentaire ridicule…

Pour le coup, ça sera vraiment du franco-italien en fait : les galettes « brutes » vont être produites dans l’usine sicilienne, et les puces seront gravées dessus dans l’usine française.

Popoulo

Top alors pour Crolles. :+1: et tant mieux. Pourvu qu’ils restent dans cette direction, vaut mieux tard que jamais. Merci pour la réponse !

@philouze : Merci pour ta réponse :slight_smile:

AlexLex14

Oui, ça bouge enfin en Europe, et au moins maintenant, on met des actes sur des mots. Pourvu que ça dure :slight_smile:

Et de rien :wink:

Pernel

Il y a des Toyota fabriqué en France, ça n’en fait pas des voitures Française.