Pourquoi STMicroelectronics implante sa nouvelle usine en Italie ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
05 octobre 2022 à 10h35
24
L'usine STMicroelectronics de Rousset (© Capture d'écran Google Maps)
L'usine STMicroelectronics de Rousset (© Capture d'écran Google Maps)

Le poids lourd franco-italien des semi-conducteurs, STMicroelectronics, va installer une nouvelle usine en Italie, pour soutenir la construction de plaquettes de carbure de silicium. Une première en Europe.

Après l'annonce d'une mégafab française qui entrera en production dès 2023 du côté de Crolles en Isère, STMicroelectronics a annoncé, mercredi, la construction d'une usine à Catane, en Sicile, qui permettra au Vieux Continent de renforcer (un peu) sa souveraineté technologique sur le terrain des semi-conducteurs. L'entreprise, qui pèse 13 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel, a reçu le soutien financier de la Commission européenne, pour fabriquer des plaquettes de carbure de silicium (SiC).

Un renforcement de la chaîne d'approvisionnement des semi-conducteurs en Europe

Ce 5 octobre, la Commission européenne a annoncé avoir accepté la demande de subvention de l'État italien pour la construction d'une usine de plaquettes de carbure de silicium. Cette aide, d'un montant de 292,5 millions d'euros, vient boucler le financement qui était nécessaire à la naissance et à la viabilité du projet. STMicroelectronics, de son côté, va investir 730 millions d'euros.

Cette usine devra répondre à la demande croissante des clients de l'entreprise en dispositifs SiC dans les domaines de l'automobile et de l'industrie, qui passent de plus en plus par l'électrification, et qui sont en recherche constante d'une plus grande efficacité et de puces plus économes en énergie.

Le démarrage de la production est prévu pour 2023, de façon à équilibrer l'approvisionnement en substrats SiC entre la fabrication interne et l'achat à des fournisseurs. Le projet, qui aboutira à la création de 700 emplois, devrait atteindre son plein potentiel en 2026, pour ériger « la première ligne de production de plaquettes de SiC par épitaxie intégrée à l'échelle industrielle en Europe », précise la Commission européenne.

STMicroelectronics veut 40 % d'approvisionnement interne en substrats d'ici 2024

L'unité de fabrication de plaquettes de SiC sera construite à Catane, juste à côté de l'usine de fabrication de dispositifs existante. Elle produira des substrats épitaxiés en 150 mm en carbure de silicium, en intégrant chacune des étapes du flux de production. Des plaquettes en 200 mm pourraient également être fabriquées « dans un futur proche », indique STMicroelectronics.

Précision utile, le procédé de croissance par épitaxie constitue la première étape du processus qui a lieu sur le substrat qui sert à fabriquer des dispositifs de puissance, et qui ensuite détermine les caractéristiques finales du dispositif à fabriquer.

Aujourd'hui, les produits SiC de pointe et à grand volume du groupe franco-italien sont fabriqués dans ses usines de Catane, en Italie, et d'Ang Mo Kio, à Singapour. L'assemblage et les tests sont effectués sur les sites de Shenzhen en Chine, sur les terres de Huawei, et de Bouskoura, au Maroc. Demain, avec sa nouvelle usine de fabrication de plaquettes de SiC, STMicroelectronics pourra atteindre les 40 % d'approvisionnement interne en substrats, dès 2024. Un premier pas…

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (24)

Popoulo
En fait c’est celle qui devait s’installer à Crolles ou rien à voir ?
Proutie66
« Franco italien », fabriqué en Italie. Vive la France.<br /> Un commentaire de Manu ?<br /> Ou alors, plus simplement, c’est ça les « moyens » dont dispose Ursula, présidente de l’UE ?<br /> Finalement, faut voter pareil
philouze
un autre, y’a le lien. et elle va visiblement plutôt bosser sur le GAN (nitrure de Gallium) nécessaire à l’électronique de puissance (véhicules électriques, transfos…), ou aux antennes radars
AlexLex14
Non non c’est bien un autre projet Celui de Crolles est maintenu.
philouze
tu tombes assez mal, la même boite franco italienne à d’abord bénéficié d’aides pour une « magafab » en France, à Crolles, qui ouvre dès 2023 - et là t’as pas couiné on imagine.<br /> Du coup tu t’excuses auprès de Manu et d’Ursula ?
AlexLex14
Exactement
MattS32
Proutie66:<br /> « Franco italien », fabriqué en Italie. Vive la France.<br /> Un commentaire de Manu ?<br /> C’est dommage, si tu avais lu l’article avant de commenter, tu aurais vu qu’il y a aussi une grosse usine en France au programme de ST, en extension de l’usine existante à Crolles… Ça t’aurais évité un commentaire ridicule…<br /> Pour le coup, ça sera vraiment du franco-italien en fait : les galettes « brutes » vont être produites dans l’usine sicilienne, et les puces seront gravées dessus dans l’usine française.
Popoulo
Top alors pour Crolles. et tant mieux. Pourvu qu’ils restent dans cette direction, vaut mieux tard que jamais. Merci pour la réponse !<br /> @philouze : Merci pour ta réponse
AlexLex14
Oui, ça bouge enfin en Europe, et au moins maintenant, on met des actes sur des mots. Pourvu que ça dure <br /> Et de rien
Pernel
Il y a des Toyota fabriqué en France, ça n’en fait pas des voitures Française.
Proutie66
Quel est le rapport ? On s’en fiche. Ça fait de l’emploi de la compétence etc.
Popoulo
AlexBoero:<br /> on met des actes sur des mots<br /> Exactement. Et c’est une excellente chose.
flodousse
Si c’est une voiture française car elle est origine france garantie
Pernel
Le rapport et exactement le même que ton argument.
Pernel
Bah non, ça reste Japonnais.
Blackalf
flodousse:<br /> Si c’est une voiture française car elle est origine france garantie<br /> Selon ce raisonnement, les nombreux modèles des marques françaises fabriqués dans d’autres pays ne sont donc pas des voitures françaises ?
flodousse
Elles le sont par la conception
Blackalf
Il y a des moments où il faut vraiment réfléchir avant d’écrire…
Popoulo
Je viens de lire que vous allez vendre Exxelia aux ricains ??? Vous êtes malades.<br /> Vos élites sont des fossoyeurs de laisser faire de telles choses.
philouze
Effectivement encore une erreur tragique, déplorable et suicidaire pour l’europe. Jamais les ricains ne laisserait Intel, Boeing ou AMD partir hors du continent
MattS32
philouze:<br /> Jamais les ricains ne laisserait Intel, Boeing ou AMD partir hors du continent<br /> Même si je n’approuve pas ce rachat, faut quand même rester raisonnable dans les comparaisons hein… Une PME qui fait 160 M€ de CA, c’est pas comparable à des grands groupes comme ça…<br /> De plus légalement je vois pas trop ce que pouvait faire l’État pour empêcher cette vente : Exxelia est une SASU, donc détenue par un seul associé, non cotée en bourse, il n’y a à ma connaissance aucun verrou légal pour empêcher l’associé de céder ses parts à quelqu’un d’autre.
julla0
bah oui… je suis d’accord avec lui.<br /> Si la marque reste française, le produit lui ne l’est pas!<br /> Un exemple avec des produits que vous testez ici, REKT se dit francais alors qu’ils se contentent de vendre des produits chinois rebadgés…<br /> Un autre exemple avec une marque soit disant francaise dont on en entend plus beaucoup parler, wiko… qui n’est qu’une filiale commerciale francaise de la marque chinoise tinno!<br /> Perso je fais très attention au made in France et dès que je peux (soit financièrement soit parce que je trouve le produit), j’achète du francais. bioseptyl, 1083, archiduchesse, duralex, etc… Je peux te citer pas mal de marques de produits entièrement francais que j’achète régulièrement.<br /> Et pour ma voiture, je préfère rouler dans une VW fabriquée en Espagne, que dans une Renault fabriquée en Algérie!
philouze
je pense qu’en 2022, une production domestique de semi conducteur ou de composant électronique (qui en plus équipent l’aéronautique) - sasu ou pas - ça reste un maillon de l’indépendance nationale sur ces secteurs en tension.<br /> ça doit tout à fait pouvoir se bloquer comme Micron a pu bloquer Photonis.
kiwi5
parce qu’on aime construire des usines a semi conducteurs dans les regions sismiques visiblement
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet