🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

OnePlus, OPPO, realme : tous devraient adopter la recharge 125 Watts sur leurs smartphones en 2022

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
15 novembre 2021 à 08h30
8
Oppo chargeur Super VOOC
© OPPO

La puissance de recharge fait partie des arguments de vente à la mode pour les constructeurs de smartphones . Et le groupe BBK Electronics, qui compte dans ses rangs OnePlus, OPPO et realme, compte bien franchir de nouvelles étapes en la matière l'année prochaine.

Si les smartphones haut de gamme de ces constructeurs se défendent déjà très bien sur la vitesse de recharge, le conglomérat chinois veut aller encore plus vite en 2022.

Vers une recharge à 125 W généralisée

Il y a quelques semaines, Xiaomi sortait son 11T Pro . Un smartphone de milieu de gamme dont l'un des principaux atouts est de pouvoir être rechargé en 20 minutes seulement grâce à son chargeur 120 Watts. Un record sur le marché, que la concurrence espère bien dépasser sans tarder.

D'après l'informateur Mukul Sharma, les realme GT 2 Pro, OPPO Find X4 et OPPO Find X4 Pro, ainsi que le OnePlus 10 Pro seront tous compatibles avec la recharge ultra rapide à 125 W. Toujours d'après Sharma, OPPO a également dans ses cartons une nouvelle gamme d'appareils (la série « N »), censément plus abordable que la série Find, et qui profiterait également de cette puissance de recharge.

Tous ces nouveaux appareils devraient sortir au cours du premier semestre 2022. 

Puissance de charge : où en est-on sur le marché du smartphone ?

On le sait : recharger à très haute puissance une batterie peut avoir des conséquences néfastes sur sa durée de vie. Pour la préserver sur le long terme, il vaut mieux opter pour une recharge lente, et de préférence sur une batterie pas totalement déchargée. Mais il est évident que disposer d'une telle puissance permet de récupérer très rapidement l'endurance nécessaire pour tenir une journée sans inquiétude. Alors où en sont les concurrents de Xiaomi, OPPO, realme et OnePlus ?

Actuellement, ces constructeurs sont au sommet de la chaîne alimentaire en la matière. Samsung qui, au passage, ne fournit plus de chargeur dans la boîte de ses smartphones, plafonne la puissance de recharge de ses derniers mobiles, par exemple les Galaxy S21 , Galaxy S21+ et Galaxy S21 Ultra , à 25 W. 

Même son de cloche chez Apple, qui ne fournit pas non plus de chargeur. Au mieux, on pourra recharger son iPhone 13 Pro à 20 Watts. Google, et ses tout récents Pixel 6 et Pixel 6 Pro , plafonne quant à lui la recharge à 30 W (également sans fournir le bloc secteur). Dans les sorties récentes, seul le Honor 50 tire son épingle du jeu et autorise une recharge à 66 W avec son bloc fourni.

Source : 91 Mobiles

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
7
benben99
On le sait : recharger à très haute puissance une batterie peut avoir des conséquences néfastes sur sa durée de vie.<br /> Selon qu’elle étude monsieur le rédacteur?
LeVendangeurMasque
Que le lithium a des conditions de fonctionnement précises, et que trop chaud (ou trop froid) on dégrade très rapidement les batteries. Tous les data sheets de batteries contiennent d’ailleurs des plages de températures conseillées. Mais tu vas sans doute nous expliquer que les fabricants de batteries n’y connaissent rien ? <br /> Que certains fabricants bas de gamme chinois essayent de se démarquer en bricolant des systèmes de refroidissement hasardeux, gros (agréable à trimbaler…), bruyants, et pas du tout écologique (merci le rendement de merde), ça m’étonne pas.<br /> Ils en ont rien à faire que la batterie soit rincée vite fait, on parle là de téléphones qui n’ont de toute façon plus aucune valeur marchande au bout du même délai…<br /> Bref on est clairement pas là dans une démarche écologique ou économique (pour le client).<br /> Je dirais que le meilleur téléphone, en matière de batteries, c’est surtout celui qu’on a pas besoin de recharger ! Et comme par hasard (non), c’est un iPhone !
Lawliet02
3 ans de recharge rapide avec mon OnePlus 5T, sans problème de dégradation prématurée de la batterie. En tout cas rien de différent par rapport à mes anciens téléphones chargés lentement.<br /> L’avantage côté Oppo et Oneplus, c’est que le téléphone chauffe assez peu par rapport aux autres méthodes de recharge rapide, mais ça demande des chargeurs et câbles spécifiques.
benben99
Plutôt que de parler de problèmes hypothétiques, montres moi une seule étude qui.montre que c’est vrai pour une marque de téléphone comme celles mentionné. J’ai la charge rapide et non ca ne chauffe pas comme un four contrairement au iPhone que j’avais
LeToi
Ce fait une dizaine d’années que j’ai des iPhones et iPad, et les problèmes de tenue de batterie que j’ai eu ont plutôt été liés à une recharge trop fréquente (charge fréquente en voiture car longs trajets et besoin du téléphone pour GPS par exemple) et non une recharge rapide, puisque j’ai toujours utilisé les chargeurs (très) leurs fournis avec (entre 1h30 et 2h pour passer a 100% de charge).<br /> Donc une batterie qui tient longtemps en autonomie quotidienne est rechargée moins souvent et tient longtemps en durée de vie, probablement plus important que la vitesse de charge, qui est généralement gérée par le logiciel pour adoucir la fin de cheffe si besoin je crois…
Pernel
Comme dit par un «&nbsp;camarade&nbsp;» plus haut, non la recharge rapide ne dégrade pas les batteries si c’est fait correctement (chauffe minimale), et a ce petit jeu BBK Electronics (Oppo, OnePlus etc) n’a rien à prouver à qui que ce soit.
superniko
"On le sait : recharger à très haute puissance une batterie peut avoir des conséquences néfastes sur sa durée de vie. Pour la préserver sur le long terme, il vaut mieux opter pour une recharge lente, et de préférence sur une batterie pas totalement déchargée. "<br /> Des anciennes croyances qui viennent du nicd et nimh. C’est fini tout ça. Lithium ion et lithium polymere se chargent à toute vitesse sans dégradation.<br /> Attendre que la batterie soit vide avant de recharger. C’est une hérésie sur ces technos.<br /> Perso je suis plus inquiet par le fait de faire passer 10A voir plus dans un câble qui s’il est abîmé (comme beaucoup de câble de chargeur de gosse par exemple) pourrait chauffer.
superniko
Pareil OnePlus 3t toujours en fonction Batterie OK.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Selon DxoMark, le realme GT Neo 2 serait le téléphone à choisir si la batterie est un critère de choix pour vous
Le realme GT2 Pro arrive et dévoile un design plutôt audacieux
De nouvelles fuites sur le Galaxy S22 Ultra laissent entrevoir sa fusion avec le Galaxy Note
Pilote de drones ? Nous vous déconseillons d'acheter un Google Pixel 6
Malgré la débâcle, Apple planche toujours sur un chargeur multi-appareil
Le OnePlus 10 Pro s'imposera comme l'un des smartphones les plus puissants au monde
On en sait plus sur l'écran du smartphone pliant d'OPPO
La nouvelle montre connectée de Vivo fuite en image et offrirait une meilleure autonomie que sa grande sœur
Xiaomi 12 : le nouveau smartphone sous Snapdragon 8 Gen1 sera-t-il présenté le 12 décembre ?
Le Samsung Galaxy Note, c'est fini !
Haut de page