Le Honor 50 marque le retour de la marque chinoise dans l'hexagone. Après les sanctions américaines sur son ancienne maison mère : Huawei, Honor a pris son indépendance et revient sur le devant de la scène avec les Honor 50 SE, 50 et 50 Pro. À l'heure où nous écrivons ces lignes, seul le modèle 50 "classique" est commercialisé en France. Un smartphone qui se positionne sur la tranche haute du milieu de gamme, avec un prix qui démarre sous la barre symbolique des 500 euros.

7 /10
Honor 50

Meilleurs prix

Les plus
  • Design original
  • Bel écran OLED 120 Hz
  • Performances au rendez-vous
  • Capteur photo principal
  • Bonne autonomie et recharge très rapide
Les moins
  • Haut-parleur mono
  • Capteurs ultra-grand-angle et macro
  • Intégration de la caméra frontale
  • Pas d'étanchéité ni de microSD ou mini-jack 3.5

Avant son bannissement, Honor proposait des téléphones au très bon rapport qualité-prix, souvent avec des design qui sortaient de l'ordinaire, avec une communication qui s'adressait à un public plus jeune que celui de Huawei. Les absents ayant toujours tort, d'autres marques en ont depuis profité pour se faire une place au soleil sur le marché des smartphones, Xiaomi, Oppo et Vivo en tête. Voilà pour les présentations, découvrons maintenant ce que ce Honor 50 a dans le ventre !

Honor 50 : les caractéristiques techniques

Sur le papier, le Honor 50 n'a rien à envier à la concurrence. Son processeur milieu de gamme compatible 5G, ses 8 Go de RAM et son écran OLED 120 Hz en font un téléphone à la fiche technique solide. On note également son poids contenu de seulement 175 grammes. La mention "108 mégapixels" du capteur principal fait toujours son effet.

Fiche technique Honor 50

Résumé
Taille de l'écran6.57 pouces
Taux de rafraîchissement120Hz
Mémoire interne256 Go
Mémoire vive (RAM)8 Go
Capacité de la batterie4300 mAh
Charge rapideOui
Définition du / des capteur(s) arrière108 Mpx, 8 Mpx, 2 Mpx, 2 Mpx
Caractéristiques techniques
Système d'exploitationAndroid
Version du système d'exploitationAndroid 11
Surcouche AndroidMagic UI 4.2
Assistant vocalGoogle Assistant
Affichage
Taille de l'écran6.57 pouces
Type d'écranOLED
Définition de l'écran1080 x 2340 pixels
Taux de rafraîchissement120Hz
Densité de pixels403 PPI
Écran HDRNon
Mémoire
Mémoire interne256 Go
Stockage extensibleNon
Performance
ProcesseurSnapdragon 778G 5G
Finesse de gravure6nm
Nombre de cœurs CPUOcta-core
Fréquence CPU2.4GHz
GPUAdreno 642L
Mémoire vive (RAM)8 Go
Batterie
Capacité de la batterie4300 mAh
Batterie amovibleNon
Recharge sans-filNon
Charge rapideOui
Puissance de la charge rapide66W
Appareil Photo
Nombre de caméras (avant & arrière)5
Définition du / des capteur(s) arrière108 Mpx, 8 Mpx, 2 Mpx, 2 Mpx
Définition du / des capteur(s) avant32 Mpx
Enregistrement vidéo4K@30fps, 1080p@30/60fps
Stabilisateur caméraNumérique
Flash arrièreLED
Flash FrontalNon
Taille des photosites objectifs arrière0.7µm
Ouverture objectif photo arrièresf/1.9, f/2.2, f/2.4, f/2.4
Ouverture objectif photo frontauxf/2.2
Réseau
Carte(s) SIM compatible(s)Nano-SIM
Compatible double SIMOui
Compatible 5GOui
Compatible VoLTEOui
Connectivité
Wi-Fi6
Bluetooth5.2
NFCOui
GPSOui
InfrarougeNon
Equipement
Type de connecteurUSB Type-C
Lecteur biométrique à empreinte digitaleOui
Capteur de reconnaissance facialeReconnaissance faciale 2D
AcceleromètreOui
GyroscopeOui
Capteur de lumière ambianteOui
Prise JackNon
Nombre de haut-parleurs1
Caractéristiques physiques
Hauteur160mm
Largeur73.8mm
Epaisseur7.8mm
Poids175g

Dans la boîte du Honor 50

© Gabriel Manceau pour Clubic.
© Gabriel Manceau pour Clubic.

Le contenu de la boite est classique, mais néanmoins complet si on le compare à certains concurrents. Ainsi, on retrouve :

  • Le Honor 50.
  • Un cable USB-A vers USB-C.
  • Un bloc de recharge de 66W.
  • Des écouteurs filaires USB-C.
  • Un guide de démarrage rapide.

Un design audacieux

© Gabriel Manceau pour Clubic.

Si vous trouvez que tous les smartphones se ressemblent, on ne peut pas vraiment vous contredire. Mais de temps à autre, les constructeurs ont quelques idées intéressantes qui leur permettent de sortir, un peu, du lot. C'est justement le cas de ce Honor 50.

Le design de la face avant n'a rien d'original, mais il est parfaitement exécuté. Les bordures noires autour de l'écran sont très fines, et de même taille en haut et en bas (pas d'effet "menton"). La dalle incurvée sur les côtés donne cette sensation de tenir uniquement l'écran dans la main, sans jamais tomber dans le piège des "faux positifs" que rencontre parfois ce type d'écran. Le capteur photo frontal est quant à lui parfaitement centré, bien qu'entouré d'une bordure noire un peu large.

Cela devient vraiment intéressant lorsque l'on retourne le téléphone. L'énorme module photo composé de deux cercles, un pour le capteur principal, l'autre pour les 3 autres capteurs et le flash, n'est pas sans rappeler le design du Huawei P50. Ceci étant dit, c'est plutôt original, et pas forcément plus disgracieux que certaines autres propositions comme celle du Xiaomi Mi 11 Ultra pour ne citer que lui.

Cliquez pour agrandir. © Gabriel Manceau pour Clubic.
Cliquez pour agrandir. © Gabriel Manceau pour Clubic.
© Gabriel Manceau pour Clubic.

Évidemment, comment ne pas voir la finition "cristal givré" et les paillettes de la coque qui présente l'avantage de dissimuler toutes traces de doigts. Un coloris qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui fonctionne assez bien avec la couleur dorée du module photo et des tranches du téléphone. Le dos du téléphone est également incurvé, ce qui donne l'impression de tenir un smartphone très fin. Ajoutez à cela un poids assez contenu de 175 grammes et vous avez un Honor 50 très agréable à tenir en main.

En matière de finition, le dos et le cadre du téléphone sont composés d'un plastique (à moins que le dos soit en verre ?) de très bonne qualité, bien qu'il ait tendance à glisser entre les doigts. Les boutons sont parfaitement positionnés sur le côté droit, le lecteur d'empreinte sous l'écran est très réactif et la prise mini-jack 3.5 mm est aux abonnés absents.

Un écran AMOLED 120 Hz de qualité

© Gabriel Manceau pour Clubic.

Le Honor 50 est équipé d'un large écran de 6,57 pouces avec un ratio tout en longueur de 19.5:9 et une définition Full HD+ de 2430 x 1080 pixels. Le tout pour une densité de pixels de 403 pixels par pouce, largement suffisante pour afficher tous vos contenus avec précision.

De plus en plus de smartphones sous Android profitent d'un écran avec un taux de rafraichissement de 120 Hz, y compris sur l'entrée de gamme. Nous ne sommes donc pas surpris de retrouver ce type de dalle sur le Honor 50. Le gain de fluidité est appréciable au quotidien et la fréquence d'actualisation dynamique par défaut permet de limiter son impact sur la batterie. Dans les paramètres, vous pouvez choisir de bloquer l'écran à 120 ou 60 Hz.

La technologie AMOLED offre au Honor 50 des contrastes infinis et une bonne saturation des couleurs. La température des couleurs peut être ajustée dans les paramètres avec deux modes préréglés (normales et vives), ou manuellement. Côté luminosité, nous avons toujours profité d'une excellente lisibilité de l'écran, y compris lors des journées ensoleillées de ce mois de mai.

Au rang des "petits plus" qui participent au confort visuel, on apprécie retrouver un mode confort des yeux ainsi qu'un mode "ebook" qui passe l'écran en noir et blanc. Un mode "always on display" est également de la partie pour pouvoir jeter un œil rapide sur l'heure, la date et le niveau de batterie.

Performances : il en a sous le capot !

Le Honor 50 est équipé du processeur Snapdragon 778G de chez Qualcomm. Un SoC milieu de gamme qui est également le premier a être gravé en 6 nanomètres, promettant de meilleures performances et plus d'efficience. Le téléphone est capable d'effectuer toutes les tâches du quotidien sans aucun ralentissement. Les applications s'installent et s'ouvrent rapidement malgré un stockage très "classique" en UFS 2.1. Les 8 Go de RAM sont à même de conserver de nombreuses applications en arrière-plan pour revenir dessus à votre guise sans que ces dernières redémarrent.

Dans les benchmarks, le Snapdragon 778G se situe sans surprise juste en dessous d'un Snapdragon 780G que nous avons déjà aperçu dans le Xiaomi Mi 11 Lite 5G, ou du SoC Dimensity 1200 AI du OnePlus Nord 2. des résultats encourageants dans la mesure ou les deux téléphones cités ci-dessus ont d'excellentes performances.

Cela se vérifie en jeu avec Fortnite Mobile qui, bien que présenté comme "pas officiellement compatible" avec le Honor 50, tourne parfaitement dessus à 30 images par seconde avec une qualité maximale "épique". Dans ces conditions, nous avons rencontré très peu de ralentissement. Pour pousser le bouchon un peu plus loin, nous avons lancé le très populaire Genshin Impact, connu pour être gourmand en ressources. Par défaut, le jeu propose un niveau de graphisme faible à 30 images par seconde. Dans ces conditions, l'expérience de jeu est très plaisante et nous n'avons rencontré aucun ralentissement, y compris dans les scènes d'action.

Sans atteindre les performances d'un Realme GT dans cette gamme de prix, le Honor 50 est donc un très bon smartphone gaming pour les joueurs mobiles qui ne chauffe pas outre mesure après une longue session de jeu. En revanche, le moteur haptique aurait mérité un peu plus de soin pour de meilleures sensations une fois le téléphone en main.

Une interface complète, mais chargée

Le Honor 50 tourne sous Android 11 avec l'interface maison "Magic UI" dans sa version 4.2. L'interface de Honor n'a pas beaucoup évolué depuis que nous l'avons quitté la dernière fois. Elle fait la part belle aux grandes icônes et aux formes arrondies. Si vous vous posiez la question : oui, toutes les applications Google sont bien présentes, y compris le Play Store. C'était la condition nécessaire pour que la marque chinoise se relance sur le marché français.

Ce sont pas moins de 12 applications Google qui sont préinstallées sur le téléphone. Aucune d'entre elles ne peut être désinstallée. Nous avons également compté une grosse quinzaine d'applications Honor, plus ou moins utiles. Certaines d'entre elles peuvent être désinstallées, d'autres pas. Le reste de l'interface est très classique, avec un bon niveau de personnalisation. Le mode sombre est bien sûr de la partie.

Il est possible de choisir le style d'écran d'accueil, avec ou sans tiroir, mais également le type de navigation que vous préférez, par gestes ou avec les trois touches en bas de l'écran. Les résultats de la recherche dans les paramètres nous ont en revanche paru assez confus.

Sans être mauvaise, l'interface Magic UI de Honor nous a un peu laissés sur notre faim par son manque de finitions. Nous sommes encore assez loin de ce que peuvent proposer les interfaces One UI chez Samsung ou Oxygen OS chez OnePlus, pour ne citer qu'elles.

Audio : tendez bien l'oreille

Le Honor 50 est équipé d'un unique haut-parleur, ce qui est assez rare sur un téléphone milieu de gamme aujourd'hui. Situé sur la tranche inférieure du téléphone, il est facilement obstrué lorsque l'on tient à l'horizontale pour regarder une vidéo par exemple. Comme on pouvait s'y attendre, la qualité sonore n'est pas extraordinaire. Impossible de monter au-delà des 70% de volume sans grincer des doigts. Les voix sont mises en avant, les aigus et les graves sont bien trop discrets.

Si vous ne voulez pas passer par le Bluetooth 5.2, le téléphone est livré avec des écouteurs filaires, comme le demande la réglementation européenne. Connectés en USB-C, ces derniers permettent de profiter confortablement de tous ses contenus multimédias. Les écouteurs ne sont pas intra-auriculaires, aucune réduction de bruit passive n'est donc proposée. Au niveau logiciel, Honor ne propose aucun réglage sonore, même pas un petit égaliseur. Audiophiles, vous voilà prévenu.

Réseau et GPS : il ne vous laissera pas tomber

Nous avons emmené le Honor 50 lors d'un week-end avec plusieurs heures de route. Il a donc servi de GPS dans la voiture et de téléphone principal pour passer des appels aussi bien en ville qu'en campagne. Nous n'avons jamais réussi à le prendre en défaut.

Les applications "GPS Test" et "Open Signal" viennent confirmer nos impressions sur le terrain : la navigation GPS est précise (moins de 3 mètres) et la qualité d'accroche réseau au rendez-vous avec moins de 39 ms de latence sur le réseau Orange en région bordelaise. À n'en pas douter, le Honor 50 est un bon compagnon de route.

Appareil photo

Si la taille du bloc photo du Honor 50 peut impressionner, elle est en fait composée d'une configuration assez classique de 4 capteurs photo :

  • Grand-angle de 108 mégapixels (f/1.9)
  • Ultra grand-angle de 8 mégapixels (f/2.2)
  • Macro de 2 mégapixels (f/2.4)
  • Profondeur de champ de 2 mégapixels (f/2.4)

Une application photo perfectible

Il semble aujourd'hui y avoir un consensus autour de ce à quoi doit ressembler une bonne application photo sur mobile. Honor adopte ces codes avec un défilement des différents modes de prise de vue à l'horizontale et les options associées à chacun d'entre eux sur la partie haute de l'écran. Le mode "multi-vidéo" qui utilise le capteur avant et arrière devrait plaire aux vlogueurs. Les modes qui ne sont pas affichés se trouvent quant à eux dans l'onglet "Plus".

Il est possible de changer la disposition des modes au sein de cet onglet, mais de les ajouter en raccourci pour y accéder facilement… Autre problème d'ergonomie, le zoom ne se trouve pas juste au-dessus des raccourcis, ce qui rend l'application difficilement utilisable à une main.

Grand-angle et ultra grand-angle : photos de jour

Photo grand-angle à gauche, ultra-grand-angle à droite.

Le capteur photo principal du Honor 50 fait 108 mégapixels, mais le téléphone capture par défaut des clichés en 12 mégapixels en utilisant la technologie pixel-binning qui fusionne neuf photosites (et non quatre) en un pour capturer plus de lumière.

Les photos prises en plein jour avec le capteur principal (grand-angle) sont de bonne qualité. L'exposition est juste et on retrouve un bon niveau de détails. La saturation est assez poussée, ce qui a pour conséquence d'afficher des couleurs vives et un contraste important. Un rendu plutôt agréable à l'oeil.

Photo grand-angle à gauche, ultra-grand-angle à droite.

Le mode 108 mégapixels est bien sûr disponible si vous souhaitez zoomer dans l'image en gardant beaucoup de précision, ou tout simplement pour imprimer vos clichés sur de grands formats. Pour les photos à partager sur les réseaux sociaux, le mode "classique" à 12 mégapixels fera largement l'affaire.

Sans grande surprise sur cette gamme tarifaire, le capteur ultra-grand est nettement moins convaincant, y compris dans de bonnes conditions lumineuses. Les aberrations chromatiques sont nombreuses, la distorsion dans les angles est importante, tout comme la perte de détails dans ces mêmes zones.

Photo grand-angle. Cliquez pour agrandir.
Photo grand-angle. Cliquez pour agrandir.
Photo grand-angle. Cliquez pour agrandir.
Photo grand-angle. Cliquez pour agrandir.

Zoom

En l'absence de capteur téléobjectif, il faut se contenter du zoom numérique. Ce dernier se débrouille plutôt bien jusqu'à x5, avec des clichés qui perdent en qualité, mais qui restent largement exploitables. Si le cœur vous en dit, vous pourrez zoomer jusqu'à x10, en assumant les conséquences sur votre rétine.

Grand-angle sans zoom à gauche, avec zoom numérique x2 à droite.
Zoom x2 à gauche, zoom x5 à droite.
Zoom x5 à gauche, zoom x10 à droite.

Macro

Comme trop souvent, le capteur macro semble présent pour "rajouter un capteur" sur le téléphone. Sa définition de seulement 2 mégapixels ne permet pas d'obtenir un niveau de détails satisfaisant pour ce genre de clichés. La distance minimum de mise au point est également bien trop importante et ne permet pas de se rapprocher suffisamment du sujet. Après avoir pris des dizaines de photos, voici les deux plus convaincantes que nous avons obtenues.

Photo macro. Cliquez pour agrandir.
Photo macro. Cliquez pour agrandir.

Photos de nuit

Les photos nocturnes du Honor 50 se traduisent par un fort contraste et une sous-exposition importante de la scène. Le mode nuit vient déboucher certaines zones en apportant plus de lumière, mais les couleurs restent largement désaturées. Sur ce point, le téléphone de la marque chinoise ne nous a pas convaincus.

Photo de nuit avec le capteur grand-angle : sans mode nuit à gauche, avec à droite.

Pour la forme, nous vous partageons la même scène prise avec l'ultra grand-angle. Elle est tout simplement inexploitable. Notez également que le mode nuit n'est pas disponible dans ce mode de prise de vue.

Photo de nuit avec l'ultra grand-angle (mode nuit indisponible).

Portraits et selfies

Le mode portrait est efficace, mais largement perfectible. Le flou d'arrière-plan, traité de manière logicielle, est très (trop) uniforme. Mais surtout la disparition de certains éléments lors du détourage du sujet qui pose problème, comme vous pouvez le constater ci-dessous.

Sans mode portrait à gauche, avec mode portrait à droite.

En mode selfie, les portraits sont un peu plus convaincants. Le détourage coupe toujours quelques poils de barbe au passage, mais rien de bien méchant. On aurait peut-être apprécié une meilleure dynamique entre les zones sombres et les zones claires.

Sans mode portrait à gauche, avec mode portrait à droite.

Vidéo

Le Honor 50 est capable de filmer en 1080p à 30 ou 60 images par seconde, ou en 4K à 30 images par seconde. Malheureusement, le téléphone ne profite pas de stabilisation optique, mais simplement d'une stabilisation logicielle. Le résultat est un peu tremblant. Le téléphone propose également un mode "multi-vidéo" intéressant qui permet de filmer simultanément avec le capteur avant et arrière du téléphone.

Autonomie : grosse journée et recharge rapide

C'est une batterie de 4300 mAh qui équipe le Honor 50. Une capacité qui peut sembler modeste compte tenu de son grand écran 120 Hz et de ses performances globales. Mais Honor a fait un très bon travail d'optimisation qui permet à son téléphone de tenir pendant une longue journée dans le cadre d'une utilisation intensive (benchmarks, jeux, réseaux sociaux, navigation web, etc.). Si vous l'utilisez plus prudemment, vous pourrez tenir jusqu'à une journée et demie. Sans briller, le Honor 50 offre donc une autonomie correcte.

Là où le Honor 50 tire son épingle du jeu, c'est du côté de son bloc de recharge 66W qui est inclus dans la boîte. Il permet de gagner 50% d'autonomie en seulement 20 minutes. Comptez 40 minutes environ pour une recharge complète.

Prix et disponibilité

Le Honor 50 est commercialisé en France au prix conseillé de 499€. Un tarif qui le place en concurrent direct du toujours très bon realme X3 Super Zoom ou encore du Samsung Galaxy A52 5G dans la catégorie très prisée des meilleurs smartphones à moins de 500 euros.

Honor 50 : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
7 / 10

Pour son retour sur le marché français avec les services Google, Honor ne démérite pas en proposant un smartphone très équilibré qui tire son épingle du jeu sur certains aspects comme son poids et son design, mais également son bel écran 120 Hz ou encore la recharge rapide de 66W.


On regrette quelques défauts comme le simple haut-parleur mono, l'absence d'étanchéité ou encore un capteur ultra-grand-angle peu convaincant. Si le Honor 50 ne démérite pas et mérite toute votre attention pour toutes les raisons que nous avons citées, la concurrence n'en reste pas moins féroce sur ce segment tarifaire.

Les plus
  • Design original
  • Bel écran OLED 120 Hz
  • Performances au rendez-vous
  • Capteur photo principal
  • Bonne autonomie et recharge très rapide
Les moins
  • Haut-parleur mono
  • Capteurs ultra-grand-angle et macro
  • Intégration de la caméra frontale
  • Pas d'étanchéité ni de microSD ou mini-jack 3.5
Sous-notes
Design
7
Ecran
9
Performances
8
Interface
7
Photo
6
Autonomie et recharge
8
À découvrir
Meilleurs smartphones : notre Top 8 pour Noël 2024

27 novembre 2024 à 18h33

Comparatif