🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Peugeot 408 : la prochaine hybride rechargeable se dévoile sous toutes les coutures

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
23 juin 2022 à 15h05
46
Peugeot 408 © (Image : Peugeot)
© Peugeot

Peugeot n'est pas peu fier d'officialiser un nouveau véhicule décrit comme « fastback dynamique et innovant » : la Peugeot 408.

Un nouveau modèle qui arrivera sur les routes au début de l'année 2023.

Et voici la nouvelle Peugeot 408 !

La marque au lion présente aujourd'hui sa toute nouvelle création : la Peugeot 408. Un modèle qui arrivera en concessions au début de l'année 2023 et qui se distingue par une silhouette de type fastback plutôt inattendue. La Peugeot 408 se pare de lignes acérées, avec évidemment à l'avant cette calandre typique de la nouvelle ère Peugeot, sur laquelle on retrouve l'emblème de la marque, avec la tête de lion.

Peugeot 408
© Peugeot

Une Peugeot 408 chaussée de larges jantes de 20", dotées ici d'un design géométrique disruptif, et qui affiche une longueur de 4,69 m pour un empattement de 2,79 m et une hauteur de 1,48 m. « La silhouette en conséquence est fine et élancée et cela profite à l’efficience aérodynamique », indique Peugeot.

Peugeot 408
© Peugeot

À bord, on retrouve évidemment la dernière génération du désormais célèbre iCockpit de la marque française, avec un volant compact et un affichage numérique, tant à l'arrière du volant qu'au niveau de la console centrale.

La Peugeot 408 fait également le plein côté aides à la conduite, grâce à la présence de six caméras et neuf radars, comptant notamment un régulateur de vitesse adaptatif, la vision de nuit, la surveillance d'angle mort ou encore une alerte arrière de trafic.

Peugeot 408
© Peugeot

« Inattendue sous tous les angles, la nouvelle Peugeot 408 a été conçue pour les amoureux de l’automobile et de la vie, qui veulent s’affranchir de certaines conventions tout en recherchant un plaisir responsable. Ils trouveront en elle l’exigence technologique de Peugeot- une efficience maîtrisée et une expérience numérique de très haut niveau – ainsi que toutes les émotions que procure une conduite instinctive », explique Linda Jackson, P.-D.G. de la marque au lion.

D'abord en hybride et essence, bientôt en électrique

Côté motorisation, la nouvelle Peugeot 408 sera déclinée en deux versions hydrides rechargeables de 180 et 225 ch. À cela viendra s'ajouter une version essence « classique » de 130 ch, et toutes seront associées à une boîte automatique à huit rapports EAT8. Une version tout électrique suivra quelques mois plus tard.

Selon Peugeot, la préoccupation première dans l'élaboration de cette nouvelle 408 a été son côté efficient. L'aérodynamisme a été travaillé en conséquence, tout comme le poids (1,3 tonne), sans oublier la présence de motorisations à faible émission.

Peugeot 408
© Peugeot

En ce qui concerne sa production, la nouvelle Peugeot 408 sera d’abord conçue en France, à Mulhouse, pour le marché européen. Une partie de la production sera également réalisée au sein de l’usine de Chengdu en Chine, pour desservir le marché local.

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle Peugeot 408 ?

La petite lionne a les crocs, et elle le manifeste sans retenue. Look réussi, intérieur soigné, équipement technologique dernier cri, motorisation hybride rechargeable qui a du répondant… Ce millésime 2021 aurait sur le papier tout ce qu'il faut pour tenir la dragée haute à ses rivales premium allemandes. Vérifions.
Lire la suite

Source : Netcarshow

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
46
27
zoup01
Elle est plutôt jolie…j’espère juste qu’ils ont abandonné cette idiotie de courroie de distribution qui baigne dans l’huile moteur…<br /> J’ai supprimé l’option 308 à cause de ça.
bennukem
L’article est pour dire que c’est une voiture disruptif et hybride pour les gens qui « aiment la vie » (si on veut m’ expliquer) ?
EdgarKalou
Ca n’a pas été abandonné, mais largement fiabilisé. Ford le fait depuis des années également sur ses moteurs Ecoboost sans soucis de fiabilité.
Thamien
Et pour la version HDI?<br /> Celle avec un FAP qui rend l’air plus propre à la sortie du pot d’échappement qu’à l’entrée du moteur…
zoup01
Probablement pour cette raison que Ford a remplacé la courroie par une chaîne sur les 1l , 3 cylindres ?
fredolabecane
Autrement plus jolie qu’une Arkana, sa principale concurrente… ça y est le SUV « pur jus », mal vu de part son poids et son Cx d’armoire normande, vient doucement être remplacé par un « bâtard » qui mélange berline et SUV, très probablement ce qui va devenir la nouvelle mode pour concilier tout le monde.
Palou
EdgarKalou:<br /> Ford le fait depuis des années également sur ses moteurs Ecoboost sans soucis de fiabilité.<br /> C’est un gag ? Ford a des retours et des casses en pagaille à cause de ça et n’assume pas la garantie !
smover
Il n’y aura pas de version diesel. Et la « propreté » d’un moteur diesel ne dure malheureusement que le début de la vie du véhicule
rexxie
Les hybrides sont là pour retarder l’ère du tout électrique.
Trophyman900
« la nouvelle Peugeot 408 a été conçue pour les amoureux de l’automobile et de la vie », juste avec ca je me marre, encore un Sans Utilité Véritable de plus, et ça vous choque pas ce gros appendice noir en guise de pare-chocs arrière sans compter les bouts de plastique qui remplace les 3eme vitres?<br /> Pour moi c’est laid, avec des moteurs sans âme et en 1er prix un pauvre 130 ch pour déplacer pas loin de 2 t , yahou les perfos pour doubler.<br /> Quand je pense qu’a une certaine époque Peugeot nous sortait la 406 coupé, la 607, la RCZ, et maintenant on a que des infâmes SUV a toutes les sauces.<br /> Je pense que je vais garder ma berline japonaise un paquet d’années, elle au moins serra largement plus fiable.
Trophyman900
Faudrait qu’il y ait déjà assez de matériaux pour produire des batteries et des bornes de recharge en conséquence, j’attends avec impatience cette été <br /> PS: dans les meilleurs prédictions on pense que le parc de VE serra a peine au dessus de 50% en 2035.
glandeuranon
Je suis content de voir que la légèreté devient un argument.
manu_XP
Un air de Lambo Urus.
rexxie
Fausse rumeur, il n’y a que la volonté des fabricants de voitures à pétrole qui fasse défaut.
Stef_R
Je partage ton avis.<br /> Ce qui est pénible chez Peugeot, c’est cette planche de bord avec avec les compteurs au dessus du volant. Pour moi c’est un handicap.<br /> De plus, sur la photo, être obligé de décoller le dos du dossier pour accéder à certaines commandes est un gage de non ergonomie et une source de danger lors de la conduite.<br /> Ca reste mon avis.<br /> Coté « design », c’est une affaire de goût, mais l’abus de plastique sur un pseudo SUV rend le véhicule moche. Sur une Sandero Stepway je le conçois, sur un véhicule à partir de 30.000€, beaucoup moins.
StephaneGotcha
Moi par exemple, je n’aime pas cette voiture. J’en conclus que je n’aime pas la vie.<br /> Pourtant je suis plutôt disruptif, c’est dommage :-/
MattS32
Trophyman900:<br /> Pour moi c’est laid, avec des moteurs sans âme et en 1er prix un pauvre 130 ch pour déplacer pas loin de 2 t , yahou les perfos pour doubler.<br /> Flagrant délit de critique idiote sans même avoir pris la peine de lire l’article…
zoup01
Stef_R:<br /> Ce qui est pénible chez Peugeot, c’est cette planche de bord avec avec les compteurs au dessus du volant. Pour moi c’est un handicap.<br /> Tu as essayé ?<br /> Si non, commence par faire quelques kms avec ce concept, c’est assez facile en fait ( et toujours largement mieux que les caisses à compteur au milieu de la planche de bord)
SlashDot2k19
Le design est pas mal même si il a le c… entre 2 chaises (SUV et berline)<br /> Par contre, dommage pour les motorisations vraiment pas terribles (1.2 130 a éviter et versions PHEV inintéressantes…)
Trophyman900
J’en suis a plusieurs articles sur divers sites automobiles et actuellement vu les commentaires a part les pro Peugeot, tout le monde en rigole. 1,2l PureToc de 130 ch en version d’appel pour trainer pas loin de 2 tonnes, c’est génial
mikrocefal
rechargeable = quid de l’autonomie 100 % electrique ?
tfpsly
Trophyman900:<br /> pas loin de 2 tonnes<br /> C’est 1400 kg avec le moteur 1,2L 130cv; et 1700kg en hybride 150+110cv ou 180+110cv : 1 2 3 - ce qui reste assez loin de 2t, plus proche de 1,5t si tu veux absolument arrondir.<br /> … L’aérodynamisme a été travaillé en conséquence, tout comme le poids (1,3 tonne) …<br /> image930×1256 67.8 KB<br />
Trophyman900
1,4t pour la version 130 ch, j’ai une berline de 4,70 m HEV et c’est 1,7 t sur la balance avec le poids des batteries, alors pour les PHEV, c’est 1,7 t.<br /> Et encore la même ânerie, tu vire 12 l dans le réservoir sur les PHEV, sympa sur les longs trajets pour l’autonomie, j’ai des batteries et 66l sur la mienne, bon c’est japonais donc bien conçu.
MattS32
Trophyman900:<br /> je te laisse deviner le poids<br /> Pourquoi les deviner quand on les connait au kg près ?
Werehog
Bon, passé le charabia marketing totalement risible, j’aime beaucoup le design, mais c’est subjectif.<br /> Et critiquer le poids de la voiture sans se renseigner c’est ridicule. 1,3tonne ça va ! Mon 3008 fait aussi 1,3 tonne, et je suis sûr que plein de gens s’imaginent à tort qu’un 3008 ça fait 2 tonnes…<br /> La seule crainte que j’ai, c’est le prix ! Quand on a vu à quel point PSA a craqué pour la 508, on ne peut qu’avoir peur du prix inaccessible auquel sera cette 408, juste pour payer le design (parce que bon, ce sera la même viande que l’existant au final, faut pas se leurrer)
paulposition
rexxie:<br /> Fausse rumeur, il n’y a que la volonté des fabricants de voitures à pétrole qui fasse défaut.<br /> Je te signale que « les fabricants de voitures a petrole » sont AUSSI les fabricants de voiture électriques; De plus les fabricants de batteries et de bornes de recharge sont sur un autre créneau ( fabrications et implantation ) Donc ta réponse est « a coté de la plaque » et ton affirmation ( « fausse rumeur » ) ne s’appuie sur rien .
rexxie
Comme parfois, j’élabore de longues réponses détaillées et qu’elles disparaissent « magiquement » sans raison, je te dirai simplement qu’il y a 3 raisons principales pourquoi les fabricants de voitures à pétroles se donnent une belle image verte, font plein de promesses pour dans 3 ans, 5 ans, à répétition depuis 20 ans, et s’en tiennent à très peu de voitures électriques produites, sans faire jouer les incontournables économies d’échelle de la production de masse qui ferait rapidement chuter les prix.<br /> Les complexes, inefficaces, vibrants, surchauffants, polluants, puants et fragiles moteurs à explosions nécessitent :<br /> 1- Beaucoup d’entretien régulier<br /> 2- Des réparation nombreuse<br /> 3- Des remplacement prématuré
Blackalf
rexxie:<br /> Fausse rumeur, il n’y a que la volonté des fabricants de voitures à pétrole qui fasse défaut.<br /> Les fausses rumeurs, c’est toi qui les propage…c’est vrai que les constructeurs ne fabriquent pas de VE et n’ont pas annoncé leur intention d’en faire de plus en plus.
paulposition
Alors je te répondrai que ta reponse a Trophyman900 etait « a cote de la plaque » ou hors sujet puisque lui écrivait: "Faudrait qu’il y ait déjà assez de matériaux pour produire des batteries et des bornes de recharge en conséquence, j’attends avec impatience cette été <br /> PS: dans les meilleurs prédictions on pense que le parc de VE serra a peine au dessus de 50% en 2035."<br /> ce a quoi tu as embrayé sur ton cheval de bataille favoris: Les méchants pétroliers et -c’est nouveau- les fabricants de véhicules qui veulent se donner une image « verte » mais freinent des quatre fers pour construire des VE;<br /> Franchement, je ne voit pas qui (a part Tesla et le Grand E.Musk ) correspond a ta vision des choses; :<br /> " très peu de voitures électriques produites, sans faire jouer les incontournables économies d’échelle de la production de masse qui ferait rapidement chuter les prix." Et c’est pour ca que Tesla augmente -et pas qu’un peu- le prix de ses modeles<br /> Je crois que niveau fausses rumeurs, tu es un vrai pro. <br /> Edit; Grilled par BlackAlf
BlBird67
C’est quasi comme ma 3008, aucun soucis d’ergonomie ressenti pour ma part. Au contraire même.
Palou
rexxie:<br /> 1- Beaucoup d’entretien régulier<br /> 2- Des réparation nombreuse<br /> 3- Des remplacement prématuré<br /> 1 - Quasi autant d’entretien qu’une VE me concernant, pression des pneus (changement si besoin), vérif des essuie-glaces, du niveau d’huile qui n’a jamais bougé<br /> 2 - aucune réparation depuis 2014 que j’ai la mienne<br /> 3 - pas de panne donc pas de remplacement prévu avant … longtemps<br /> Tes arguments ne tiennent pas la route, un comble pour des voitures <br /> Edit : retour au sujet de l’article, la Peugeot 408 hybride se dévoile sous toutes les coutures !
cpicchio
Pas réellement concurrente de l’Arkana qui est plus petite, autant en longueur qu’en largeur mais plus entre une BMW X2 et X4 en moins huppé évidemment
cpicchio
Très juste et pour illustrer : le VE le plus vendu en Europe dans les dix dernières années est une Renault Zoé et pas une Tesla.
MattS32
Et j’ajouterai en bonus qu’il y a un constructeur qui incite les autres à continuer à faire du thermique en leur vendant ses crédits carbones : Tesla
smover
Perso je trouve l’iCockpit avec son petit volant génial, bien plus agréable qu’une voiture avec un gros volant où le compteur est plus loin de la route que celui de Peugeot. Du coup l’i-Cockpit me parait même plus sécurisant !<br /> J’ai roulé en 308 II, 5008 II et maintenant 208 avec la version 3D et je suis grand : pas de problème de lisibilité et le petit volant apporte un plaisir de conduite supplémentaire je trouve
Martin_Penwald
Pour une assez grande valeur de 3, il a raison.
Wil_Melie_Mang
Le poids des voitures un argument !!! C’est une blague j’espère? Ici 1,3 TONNE! Peux largement mieux faire je pense.
cpicchio
Il est évident qu’il y a des vents contraires (normes sur la sécurité passive et attentes d’équipements sur le produit) mais cela a toujours été un objectif et cela s’est accéléré depuis 15 ans avec les normes CO2 pour contenir le mieux possible le poids.<br /> Par exemple BMW passe progressivement toute sa gamme en traction pour gagner le poids de l’arbre de transmission aux roues arrières…<br /> Après, faire un véhicule encore plus léger est possible mais il faudra utiliser massivement des matériaux exotiques (carbone et titane). 3 gros problèmes : le coût de fabrication, l’empreinte carbone pour fabriquer ceci et la réparabilité en cas d’accident.
Palou
Wil_Melie_Mang:<br /> C’est une blague j’espère? Ici 1,3 TONNE!<br /> Les constructeurs peuvent faire plus léger et pas plus cher … acceptes-tu de ne plus avoir de système multimédia ? de vitres électriques ? de bons sièges hyper confortables ? un moteur plus petit ? un réservoir de 30L seulement ? pas de rangée de sièges à l’arrière ? etc …
Stef_R
Oui j’ai essayé, sur une 308. Quand je règle le fauteuil en fonction de ma morphologie, l’instrumentation devient illisible. Le haut du volant barre l’affichage.<br /> C’est p-e très bien pour certains, mais pas pour moi.
clintl
J’allais écrire tout ça … y compris pour la berline japonaise. Allure tarabiscotée, tableau de bord plastoc, vitre de custode platoc risible qui sera rayée en moins de deux, pare choc arrière plastoc gris énorme, offre moteur sans originalité ni piment, y compris une larve 1.2. Bon …
clintl
J’ai 65L aussi … on doit avoir la même japonaise
Blackalf
zoup01:<br /> Stef_R:<br /> Ce qui est pénible chez Peugeot, c’est cette planche de bord avec avec les compteurs au dessus du volant. Pour moi c’est un handicap.<br /> Tu as essayé ?<br /> Si non, commence par faire quelques kms avec ce concept, c’est assez facile en fait ( et toujours largement mieux que les caisses à compteur au milieu de la planche de bord)<br /> Bah, j’ai eu pendant plus de 8 ans une Yaris II avec le tableau de bord au centre, et ça ne prend vraiment pas longtemps pour s’y habituer, on détourne le regard vers la droite au lieu de l’abaisser et c’est tout ce que ça change. ^^<br /> Pour ce qui est du petit volant, je n’ai jamais essayé personnellement, mais mon beau-fils a suivi des cours d’auto-école avec une 208 et il l’a trouvé très gênant parce qu’il était obligé de monter la hauteur du fauteuil plus haut qu’il ne l’aurait voulu pour voir les compteurs (il mesure 1m65)…ce qui convient à une personne ne convient pas forcément à une autre.
zoup01
On s’habitue à tout…<br /> J’ai déjà loué des caisses avec le compteur au milieu, effectivement je roule avec, mais hors de question d’en acheter une , c’est rédhibitoire.<br /> Je roule régulièrement avec la 208 de mes parents, je n’ai aucun problème ( d’autant que je règle généralement mon volant assez bas), je suis à l’aise avec ce système, c’est aussi facile que de regarder le compteur à travers le volant.
Blackalf
Les avis sont partagés :<br /> https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/debats-et-reflexions-diverses/s-1746-avantages-et-inconvenients-du-petit-volant-peugeot.php<br /> Personnellement, il est hors de question qu’un volant m’impose une position de conduite qui ne me convient pas. Ce n’est pas parce que quelqu’un chez Peugeot a trouvé l’idée géniale que ça signifie qu’elle l’est. ^^
blackdoor
Superbe véhicule. Je pense qu’il va bien marcher n’en déplaise aux haters étrangers !<br /> Le petit volant est un régal alors tant pis pour ceux qui ne peuvent en profiter.
Blackalf
Tant mieux pour ceux qui jugent la qualité globale d’une voiture à la taille de son volant, les autres cherchent un peu plus loin que ça.
Palou
Pareil que toi, j’ai conduit pendant une heure avec un petit volant dans une 308 et je n’ai pas aimé du tout. C’est mal taillé pour moi et je ne vois pas bien le compteur
Trophyman900
66l sur ma Lexus IS300h qui m’a permis de découvrir ce que veux dire premium en concession, bien loin de ce que j’ai connu chez les généralistes et même chez les membres du BAM.<br /> Et bizarrement mes factures d’entretien sont moins élevés que les facture de ma 406 dans les années 2000, va comprendre…
clintl
Gs450h. Je confirme. 220000km avec ZERO problème.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Soldes Cdiscount : les trottinettes électriques à prix choc cet été
Devinez en combien de temps se sont vendus les 50 exemplaires de la Citroën Ami Buggy !
Voici Jetson ONE, le premier eVTOL volant à une place qui vole vraiment (Vidéo)
Le nouveau vélo cargo électrique d'Urban Arrow fait sensation !
Electric Scooter 4 Pro : la plus puissante des trottinettes électriques Xiaomi officiellement dévoilée
Cette Tesla a parcouru 1,6 million de km ! Mais il aura fallu changer le moteur 8 fois...
La petite Fiat 500e est la voiture électrique la plus vendue en France en mai
Lime a lancé ses scooters électriques en libre-service aux USA, bientôt en France ?
Les plaques d'immatriculation numériques arrivent aux US, mais à quoi ça sert ?
Un nouveau monstre d'autonomie sur les routes : voici la NIO ES7 et ses 850 km d'endurance
Haut de page