Comparatif des meilleurs PC portables par taille d’écran (2021)

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
10 février 2021 à 10h17
1

Quels sont les meilleurs PC portables du marché par taille d’écran. Vous ne vous étiez pas posé la question ? Eh bien nous si. Voici une sélection des appareils les plus intéressants pour chacun des principaux formats rencontrés sur le marché du laptop à l’heure actuelle. Cette sélection, par essence sujette à suivre le cours des nouvelles sorties, sera régulièrement mises à jour et / ou complétée par des machines intéressantes testées en toute indépendance par nos soins.

Depuis quelques années, l’essentiel du marché laptop se cristallise pour l’essentiel autour de quatre tailles distinctes, relatives à la diagonale des écrans embarqués :

  • Les 13,3 pouces : également désignés sous le termes d’« ultraportables », ces derniers deviennent de plus en plus courants et misent en premier lieu sur la compacité et la mobilité. On y trouve le plus souvent des composants à basse consommation, et leur puissance graphique se limite dans la plupart des cas aux parties graphiques intégrées aux processeurs.
  • Les 14 pouces : Ils correspondent eux aussi au concept d’ultraportabilité, mais avec une diagonale d’écran légèrement plus importante. On y trouve le plus souvent des composants à basse consommation, mais leur châssis un peu plus grand permet dans certains cas l’intégration de composants hautes performances. C’est par exemple le cas avec l’ASUS ROG Zephyrus G14 et ses variantes, qui cible les gamers.
  • Les 15,6 pouces : Il s’agit du format le plus traditionnel, avec un châssis nettement plus grand qui permet l’ajout de composants plus performants (et fatalement moins économes en énergie), mais aussi l’intégration de cartes graphiques dédiées, indispensables pour jouer dans de bonnes conditions sur laptop.
  • Les 17,3 pouces : Avec ce format, on privilégie le confort d’utilisation et la taille d’affichage à la transportabilité, avec un grand écran. Très agréable dans le cadre d’une utilisation sédentaire, au bureau ou à la maison, ce format a aussi pour atout la présence de composants dans bien des cas performants. Ceci étant dit, si vous souhaitez un appareil facile à emporter avec vous en déplacement, le mieux est peut-être de passer votre chemin.

Maintenant que les présentations sont faites à grands traits, voyons voir quels sont les meilleurs modèles du moment !

Dell XPS 13 (2020)

  • Un écran 4K 16:10 aux petits ognons
  • Le clavier repensé, nettement plus confortable
  • Un trackpad enfin au niveau

Apple MacBook Air M1 (2020)

  • Les performances de la nouvelle puce M1
  • Un écran Retina au poil
  • Le nouveau clavier Magic Keyboard, beaucoup plus fiable

Microsoft Surface Laptop Go

  • Le format très compact vraiment pratique et agréable
  • L’excellente qualité d’assemblage et de finitions
  • Une machine « abordable » au feeling premium

Si vous cherchez un appareil vraiment facile à transporter, que vous emmènerez dans tous vos déplacements, et que vous utiliserez dans le train, au bureau, chez vous ou encore en vacances, difficile de ne pas recommander le format 13,3 pouces, voire moins.

De plus en plus polyvalents grâce à des composants qui gagnent année après année en puissance, notamment sur le plan graphique (grâce aux iGPU des processeurs de dernières générations d’AMD et Intel), ces derniers affichent en général la meilleure autonomie pour travailler de longues heures sans se brancher à une prise. Leur diagonale d’écran réduite pourra toutefois gêner certains utilisateurs, au même titre qu’un clavier parfois un peu étroit, agrémenté d’une absence inévitable de pavé numérique.

Actuellement, l’essentiel des produits lancés sur le segment ultraportable profitent d’une diagonale de 13,3 pouces ou 13,5 pouces (pour certains modèles au format 16:10). Quelques constructeurs proposent néanmoins des appareils plus compactes encore. Le Microsoft Surface laptop Go en fait partie, avec une diagonale de 12,4 pouces.

Si vous souhaitez un appareil encore plus petit, il faudra par contre passer sur le marché des tablettes tactiles capables de supporter un clavier et une souris. Et pour cause, les PC portables de 11,6 pouces, autrefois courants, sont aujourd’hui rares et souvent mal équipés. Il nous paraît donc difficile de les recommander.

Notez enfin qu’il est possible de jouer sur certains ultraportables de 13 pouces, comme le Razer Blade Stealth 13 ou le ASUS ROG Flow X13. Ce dernier reprend même le concept 2-en-1 de son cousin le ZenBook Flip S, auquel il emprunte une partie du châssis. Si vous voulez conjuguer dans de bonnes conditions gaming occasionnel et mobilité, ce type d’appareil vous tend les bras. À noter que ce genre de machine affichera par contre assez vite ses limites sur les titres les plus gourmands, la faute à des composants basse consommation au TDP limité.

Lenovo Yoga Slim 7

  • Les performances du Ryzen 7 4800U et celles de son iGPU pour jouer en 1080p
  • Le clavier agréable et surtout confortable
  • Chauffe contenue et ventilation discrète

Dell XPS 15 2020

  • L’excellent clavier et le trackpad enfin à la hauteur
  • Les performances du tandem i7-10750H / GTX 1650 Ti dans un châssis compact
  • Un design toujours aussi réussi

MSI GE66 Raider

  • Des performances de folie sur un laptop de 15,6 pouces
  • Bon écran, globalement au dessus du lot
  • Le système de dissipation au bruit supportable

Pour ceux qui n'arrivent pas à choisir, les PC avec un écran de 15 pouces représentent le parfait compromis entre la compacité des modèles 13 pouces et la puissance des modèles 17 pouces. De quoi profiter d'une diagonale d'écran confortable ainsi que d'un GPU dédié pour une plus grande puissance graphique à disposition.

Dans cette catégorie, les écrans des PC portables tournent en réalité autour des 15,6 pouces. Si le format était autrefois assez imposant, les bordures toujours plus fines autour de la dalle permettent aujourd'hui de glisser un laptop avec une telle diagonale très facilement dans n'importe quel sac à dos. Il représente une bonne solution si vous passez la majorité de votre temps à travailler de manière sédentaire, mais que votre activité vous oblige parfois à quelques déplacements. Généralement situé entre 1,7 et 2,2 kilos, le poids des PC portables de 15 pouces est suffisamment raisonnable pour envisager des déplacements fréquents.

Outre leur taille, ce qui différencie une machine de 13 et de 15 pouces se situe au niveau des performances graphiques. Contrairement aux modèles compacts équipés de iGPU intégrés au processeur, les plus grands gabarits peuvent intégrer des GPU dédiés qui permettent des usages professionnels plus larges comme de la retouche photo ou du montage vidéo. Jouer est également envisageable sur les modèles les plus haut de gamme équipés de puces graphiques Nvidia. Bien que la dissipation de la chaleur ne soit pas aussi optimale que sur les laptops de 17 pouces, les constructeurs rivalisent d'ingéniosité pour faire baisser la température rapidement et maintenir un bon niveau de performances lorsque le PC est fortement sollicité.

Le gabarit d'un 15 pouces permet également d'accueillir une meilleure connectique. Ainsi, on retrouve la plupart du temps des ports USB-A aux côtés des USB-C, ainsi qu'un connecteur HDMI plein format. Certains se paient même le luxe de se doter de ports pour carte SD, ce qui ravira les photographes. Malheureusement, la tendance du "tout USB-C" initié par les MacBook d'Apple comment également à gagner la concurrence. C'est notamment le cas du Dell XPS 15 qui propose maintenant uniquement une connectique USB-C (en plus du port microSD et de la prise jack), ce qui nécessite de toujours avoir un adaptateur à portée de main pour le brancher sur d'autres appareils.

Dell XPS 17 2020

  • Un écran IPS Ultra HD de toute beauté
  • Un trackpad précis, aux dimensions généreuses
  • Le design, élégant et relativement compact pour du 17 pouces

Apple MacBook Pro 16" (2020)

  • Clavier flambant neuf et repensé
  • Ecran Retina plus grand
  • Des performances solides dès le modèle de base

HP Envy 15 2020 (ep0061nf)

  • Un très bel écran OLED
  • Excellent rapport encombrement / performances
  • Système de dissipation efficace et assez discret

Pour une utilisation plus sédentaire, ou si vous souhaitez plus de puissance, taper dans les gabarits de 17 pouces ou moins est une bonne piste. C’est sur ce format que l’on trouve le plus d’appareils gaming tapageurs, mais depuis quelques années des machines sobres et très performantes ont aussi fait leur apparition sur le marché sous l’impulsion du label Nvidia RTX Studio.

Le format 17,3 pouces est un peu moins présent ces dernières années chez les constructeurs, qui favorisent de plus en plus les gabarits moins imposants. Certains appareils de 17,3 pouces valent cependant le détour pour la grande diagonale d’écran qu’ils proposent, ainsi que les composants hautes performances qui intègrent pour peu qu’on tape dans le milieu / haut de gamme. Ce gabarit peut aussi avoir beaucoup de sens pour les créatifs cherchant une station de travail qui n’aura pas vocation à être trop souvent transportée.

C’est aussi sur ces appareils que l’on trouve un clavier équipé d’un pavé numérique. La chose peut paraître anecdotique, mais elle est importante pour de nombreux utilisateurs ayant une utilisation bureautique de leur machine.

Ces dernières années, comme sur les autres formats, les ordinateurs portables de 17 pouces ont tendance à s’amincir. Une bonne chose pour améliorer la transportabilité de ces modèles, mais qui a aussi pour effet de réduire les capacités de leur système de dissipation… au point d’obtenir une chauffe parfois très marquée. Un élément qu’il faudra prendre en compte à l’achat.

Notons enfin que les appareils de tailles intermédiaires, de 16 pouces par exemple, apparaissent depuis quelques mois sur le marché. On pense notamment au MacBook Pro 16 d’Apple, mais aussi au MagicBook Pro de Honor, nettement plus abordable. Ce format est pratique puisqu’il mêle taille d’écran généreuse et gabarit efficace à transporter, et sur Clubic nous aimerions qu’il se fasse plus courant !

Comment bien choisir son PC portable ?

Quel processeur : AMD ou Intel ?

La question devient plus en plus intéressante parce que le quasi monopole d’Intel sur les processeurs pour PC portables n’est plus. AMD a ces dernières années (avec ses architectures Zen, Zen 2, et bientôt Zen 3) réussi à rattraper complètement son retard sur Intel en matière de processeurs à basse consommation. L’offre s’est donc considérablement enrichie ces deux dernières années et la chose se fait naturellement au bénéfice du consommateur final : les prix baissent légèrement et les performances augmentent.

On pourra aussi citer, de manière certes plus marginale, l’importance grandissante des ordinateurs portables à processeurs exploitant l’architecture ARM. C’est le cas des puces de l’américain Qualcomm (comme le Snapdragon 8CX, conçu spécifiquement pour les ordinateurs portables), mais c’est aussi et surtout le cas des nouveaux processeurs d’Apple Silicon. Avec ses SoC « M1 », le géant californien a mis un véritable coup de pied dans la fourmilière tant en termes de prix que de performances et d’efficacité énergétique.

Malheureusement, ces puces ne sont disponibles que sur les MacBook Air et MacBook Pro de la marque à la pomme. Cela dit, ce bond (assez spectaculaire) en performances devrait notamment forcer Qualcomm et Microsoft (qui ont déjà collaboré sur le processeur SQ1 de la Surface Pro X, par exemple) à faire mieux pour apporter au monde Windows 10 une percée aussi significative.

Si vous voulez simplement à savoir quel type de processeur cibler, dites vous qu’une puce dual core (deux coeurs) pourra convenir dans le cadre d’une utilisation bureautique et multimédia légère. Pour une utilisation plus avancée, privilégiez les processeurs à quatre coeurs, tandis que pour jouer ou réaliser des activités lourdes (montage vidéo, calcul, retouche photo avancée…) le mieux restera de se tourner vers les CPU comprenant six voire huit coeurs.

Quelle carte graphique : AMD Radeon ou Nvidia GeForce ?

De ce côté, la réponse est beaucoup plus évidente. AMD est encore largement minoritaire sur le marché du GPU dédié pour PC portable. La firme dispose d’une gamme nettement plus restreinte que celle de Nvidia en la matière, ses modèles sont moins performants, et globalement, acheter un PC portable équipé d’une carte graphique dédiée AMD n’aura vraiment de sens que sur certains PC gaming entrée de gamme, et encore. AMD tire en revanche son épingle du jeu sur le secteur des parties graphiques intégrées à ses processeurs de dernière génération. Sur ce plan, les rouges réussissent dans bien des cas à délivrer des performances suffisantes pour animer des jeux « anciens » ou compétitifs dans de bonnes conditions en 1080p. Intel et ses récentes puces basse consommation Tiger Lake-U propose désormais lui aussi des iGPU relativement efficaces.

Nvidia règne autrement toujours en maître quasi absolu sur le marché du GPU pour PC portable, avec sa gamme de puces MaxQ, à basse consommation. Un peu moins performants que leurs équivalents de bureau, ces GPUs s’articulent autour des références GeForce GTX (non optimisées pour le ray tracing) et GeForce RTX (optimisées pour le ray tracing et le DLSS). Pour les stations de travail, Nvidia mise aussi sur les Quadro RTX, des puces cette fois dédiées aux professionnels et créatifs. Notons qu’en début d’année 2021, la marque lancera sa nouvelle génération de cartes graphiques (GeForce RTX 3000) sur PC portable, avec un nouveau bond attendu en termes de performances.

Quelle quantité de mémoire vive ?

Dans l’essentiel des cas, vous aurez à faire le choix entre 4, 8 ou 16 Go de mémoire vive. Pour faire simple, 4 Go de RAM suffiront aux appareils ciblant uniquement la bureautique, le multimédia léger et la navigation web (à condition de rester raisonnable sur la quantité d’onglets ouverts sur votre navigateur), mais il faudra privilégier 8 Go de mémoire vive si vous souhaitez un appareil un peu plus polyvalent et à l’aise en multimédia.

16 Go de RAM seront surtout utiles en jeu ou pour des machines vouées à réaliser des activités lourdes comme du montage vidéo ou du calcul. Les constructeurs proposent de plus en plus souvent 32 Go de mémoire vive en option sur les modèles les plus haut de gamme de leurs appareils, avec la possibilité de passer à 64 Go dans certains cas, mais surtout sur les stations de travail. Pour le grand public et l’immense majorité des utilisateurs, opter pour 32 Go de mémoire vive (ou plus) est superflu… et se révèlera de toute façon très coûteux.

Quel écran choisir ?

Vaste question. À l’heure actuelle, la majorité des PC portables sont équipés de dalles Full HD (1920 x 1080 pixels) ou Full HD+ (1920 x 1200 pixels) en fonction du ratio de leur écran, mais certaines marques proposent toujours des définitions HD (1366 x 768 pixels) ou HD+ (1600 x 900 pixels) sur leur entrée de gamme. Il nous paraît difficile de recommander ces dalles, sauf si votre utilisation est vraiment basique ou essentiellement axée sur des activités bureautiques.

Sur le haut de gamme, on trouve à l’inverse de plus en plus souvent des dalles Ultra HD (3840 x 2160 pixels), notamment chez HP, Dell ou encore Asus. Ces dernières permettent une finesse d’affichage sensiblement accrue, mais ont aussi pour effet de limiter un peu l’autonomie. Si vous êtes un professionnel de l’image ou que vous souhaitez une expérience visuelle irréprochable, ces dalles 4K peuvent avoir du sens… autrement, la Full HD reste tout à fait satisfaisante.

Reste à aborder la question des technologies d’affichage en elles-mêmes. L’essentiel du marché est maintenant centré sur la technologie LCD IPS (In-Plane Switching), tactile ou non. Cette dernière permet une qualité d’image très variable, allant du juste correcte sur l’entrée de gamme, à un rendu très appréciable sur le milieu et le haut de gamme. Tout dépendra donc du type de machine que vous déciderez d’acheter. Sur le très haut de gamme, on trouve de plus en plus souvent des options OLED (Organic Light-Emitting Diode). Cette technologie a notamment pour intérêt de permettre un contraste infini et des couleurs sublimes, mais souffre d’un luminosité dans certains cas plus faible que les meilleures dalles LCD.

Sur PC portable, les technologie TN (Twisted Nematic) et VA (Vertical Alignment) sont quant à elles assez peu courantes. La première a pour avantage une bonne réactivité au détriment des couleurs, souvent peu naturelles, tandis que la seconde propose de belles couleurs et un bon contraste, mais au prix d’angles de visions réduits.

Un point rapide, enfin, sur les fréquences de rafraichissement. Pour les ordinateurs bureautique, les constructeurs se limitent majoritairement à 60 Hz, la valeur de balayage par défaut, tandis que les machines vouées au gaming sont très régulièrement équipées d’écrans 144 Hz ou plus. Cette fréquence de rafraîchissement très rapide permet une excellente fluidité en jeu mais aussi pour toutes les activités du quotidien. Si vous avez l’occasion d’y goûter, inutile d’hésiter bien longtemps : foncez !

Modifié le 10/02/2021 à 10h18
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page