HP présente un Laptop Gaming équipé d'un second écran, intégré au dessus du clavier

Nathan Le Gohlisse Contributeur
16 mai 2019 à 16h54
0
hp-omen-series-gaming-laptops-press-gallery-1-640x353.jpg

HP présente cette semaine son Omen X 2S, un PC portable pour joueurs équipé d'un écran secondaire de la taille d'un smartphone. Positionnée juste au dessus du clavier, cette petite dalle OLED 1080p de 6 pouces a d'ores et déjà tout de la fausse bonne idée.

Loin d'avoir lancé une mode en intégrant la Touch Bar à ses MacBook Pro, Apple aura au moins émis l'idée que la partie clavier pouvait s'accompagner d'un écran secondaire (si tant est que l'on puisse vraiment parler d'écran dans le cas de la Touch Bar) pour afficher du contenu additionnel. Récemment, Asus avait repris le principe en lançant son Zenbook Pro 15 : un laptop de 15,6 équipé d'un écran tactile à la place du trackpad. Un défi scabreux, à la pertinence variable, que HP souhaite visiblement relever.

Libérer de l'espace sur le bureau des joueurs

Avec son Omen X 2S, le constructeur américain décline le concept au monde du Gaming et justifie sa démarche par une enquête interne. D'après cette étude, de nombreux joueurs admettraient garder leur smartphone à proximité immédiate de leur ordinateur pour accéder à des chats ou consulter du contenu multimédia en jeu. L'idée de HP est donc de libérer (un peu) d'espace sur le bureau des Gamers en leur permettant de laisser leur mobile au fond de leur poche. Ce dernier est en effet censé être remplacé (du moins en partie, pourra-t-on arguer) par le second écran du terminal.

Pour donner une utilité concrète à cette petite dalle Full HD, HP indique qu'elle sera capable d'afficher la minimap dans certains jeux ou encore l'inventaire. Tactile, elle permettra en outre de viser dans des shooters compatibles et sera en mesure d'afficher des outils de monitoring des performances. Plus intéressant peut-être, une touche dédiée permet en un clic de transférer, sur ce petit écran, la fenêtre ouverte et active sur l'écran principal.

Comme le précise ExtremeTech, l'ajout de cette dalle secondaire a toutefois imposé le déplacement du clavier sur le bas de l'appareil, au détriment d'un repose poignets à proprement parler. Ce dernier est cependant fourni au travers d'une pièce détachée clipsable, vendue avec le PC explique Engadget. Dans la même veine, le trackpad migre sur la droite, à la place du pavé numérique, qui lui disparaît physiquement pour apparaître à l'envie sur le mini écran tactile. Une solution peu ergonomique.

hp-omen-series-gaming-laptops-press-gallery-1-1.jpg

Le Omen X 2S : une machine bien équipée... mais coûteuse

Au delà de son écran secondaire, l'Omen X 2S de HP a tout du Laptop Gamer classique. Il embarque notamment un écran IPS 144Hz Full HD de 15,6 pouces (une dalle IPS 4K et 240Hz est dispo en option) compatible G-Sync. Côté CPU, le constructeur propose jusqu'à un Core i9 (de neuvième génération), tandis que l'appareil vient avec une RTX 2070 Max-Q ou RTX 2080 Max-Q (au choix) et jusqu'à 32 Go de RAM. Les tarifs commencent à 2100 euros, mais il faudra débourser 2700 euros pour profiter des huit cœurs de l'Intel Core i9, de la RTX 2080 Max-Q, de 16 Go de DDR4 et de 1 To de stockage en SSD.

En termes de refroidissement, HP opte pour un système "5-voies" et recouvre les puces GPU et CPU de son laptop par de la pate thermique au métal liquide. L'appareil, lui, n'excède pas les 2 cm d'épaisseur une fois replié, ce qui en fait une solution assez portative.
Modifié le 16/05/2019 à 21h26
3 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top