Android 11 : de nouvelles fonctionnalités pour faciliter l'usage du casque audio

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
21 février 2020 à 15h36
0
Android 11 Bluetooth.jpg

Si l'on ne connait pas encore tous les détails d'Android 11 concernant la gestion audio, deux petites fonctions dévoilées par la bêta devraient permettre un usage facilité de l'OS avec les casques et écouteurs Bluetooth.


Un mode Avion qui ne vous coupe pas la musique

Première nouveauté intéressante, la possibilité de ne pas désactiver le Bluetooth en passant en mode Avion, et a fortiori la connexion via un profil A2DP (profil pour la musique). Plus besoin, donc, de réactiver le Bluetooth après déclenchement du mode Avion.

Il faudra toutefois vérifier, à l'usage, si une telle fonction ne rentre pas en contradiction avec la politique de certaines compagnies.

Des codecs enfin visibles

Si certaines marques sont explicites quant aux codecs Bluetooth utilisés sur leurs casques, d'autres ne prennent pas la peine de rentrer dans les détails, faute d'intérêt du grand-public. Même en rentrant dans les options développeur, on constate que tous les codecs restent affichés en clair, et ce quel que soit le casque.

Aussi, Android 11 va légèrement faire évoluer cet affichage, en grisant les codecs non-supportés. En revanche, nous ne disposons d'aucun détails concernant la disponibilité d'une telle fonctionnalité hors options développeur. En l'état, il est seulement possible (sauf via application propriétaire) de définir deux codecs dans les options Bluetooth : le codec SBC (option Audio HD désactivée), et le codec à plus haut débit disponible sur le casque (Audio-HD Activé). On ne peut par exemple pas demander directement un fonctionnement AAC ou Apt-X HD sur un casque compatible avec ces deux codecs et avec le LDAC, sauf en rentrant dans les options développeur.

Aucun mot non plus, pour le moment, sur l'intégration éventuelle de nouveaux codecs Bluetooth. Sauf très bonne surprise, il n'y a à priori aucune chance de voir apparaître le futur codec LC3, développé pour le Bluetooth LE Audio, mais parfaitement intégrable sur le Bluetooth actuel.

Source : Android Authority
Modifié le 21/02/2020 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Facebook va récupérer les enregistrements vocaux de ses utilisateurs contre quelques dollars
Bouygues Telecom : clients mobile et fixe, chiffres d'affaires... une année 2019 réussie
16 Go de RAM, batterie 5000 mAh, recharge 65W... les specs du BlackShark 3 5G se précisent
CD Projekt RED grimpe à la deuxième place des plus grandes sociétés de jeux vidéo européennes
iOS 14 permettrait de choisir ses applications par défaut
Au tour de Nissan de lancer son programme d'abonnement automobile
Take-Two souhaite faire supprimer le mod Hot Coffee de Red Dead Redemption 2
Final Fantasy VII Remake : l'Orchestra World Tour passera par Paris en 2020 !
Facebook reste le réseau social le plus utilisé par les Français, devant... Snapchat
Play Store: Google retire des centaines d’apps pour leurs publicités
Haut de page