Android 11 : de nouvelles fonctionnalités pour faciliter l'usage du casque audio

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
21 février 2020 à 15h36
0
Android 11 Bluetooth.jpg

Si l'on ne connait pas encore tous les détails d'Android 11 concernant la gestion audio, deux petites fonctions dévoilées par la bêta devraient permettre un usage facilité de l'OS avec les casques et écouteurs Bluetooth.


Un mode Avion qui ne vous coupe pas la musique

Première nouveauté intéressante, la possibilité de ne pas désactiver le Bluetooth en passant en mode Avion, et a fortiori la connexion via un profil A2DP (profil pour la musique). Plus besoin, donc, de réactiver le Bluetooth après déclenchement du mode Avion.

Il faudra toutefois vérifier, à l'usage, si une telle fonction ne rentre pas en contradiction avec la politique de certaines compagnies.

Des codecs enfin visibles

Si certaines marques sont explicites quant aux codecs Bluetooth utilisés sur leurs casques, d'autres ne prennent pas la peine de rentrer dans les détails, faute d'intérêt du grand-public. Même en rentrant dans les options développeur, on constate que tous les codecs restent affichés en clair, et ce quel que soit le casque.

Aussi, Android 11 va légèrement faire évoluer cet affichage, en grisant les codecs non-supportés. En revanche, nous ne disposons d'aucun détails concernant la disponibilité d'une telle fonctionnalité hors options développeur. En l'état, il est seulement possible (sauf via application propriétaire) de définir deux codecs dans les options Bluetooth : le codec SBC (option Audio HD désactivée), et le codec à plus haut débit disponible sur le casque (Audio-HD Activé). On ne peut par exemple pas demander directement un fonctionnement AAC ou Apt-X HD sur un casque compatible avec ces deux codecs et avec le LDAC, sauf en rentrant dans les options développeur.

Aucun mot non plus, pour le moment, sur l'intégration éventuelle de nouveaux codecs Bluetooth. Sauf très bonne surprise, il n'y a à priori aucune chance de voir apparaître le futur codec LC3, développé pour le Bluetooth LE Audio, mais parfaitement intégrable sur le Bluetooth actuel.

Source : Android Authority
Modifié le 21/02/2020 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La planète est confinée ! Le ralentissement est visible depuis l'espace.
L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
Coronavirus : le traçage numérique
Confinement : la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible en téléchargement
Elon Musk fait un don de 50 000 masques et 1200 respirateurs... pour se racheter ?
Comment choisir la bonne diagonale pour son téléviseur ?
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
scroll top