Nearby Sharing, le "AirDrop" pour Android, s'illustre en vidéo

27 janvier 2020 à 12h21
0


La fonctionnalité de transfert de fichiers sans-fil devrait avoir un fonctionnement similaire à celle développée par Apple, en créant un réseau Wi-Fi local entre les deux appareils pour assurer un échange rapide.

Nearby Sharing est dans les tuyaux depuis quelque temps déjà, mais Google semble avoir finalisé le développement de sa nouvelle fonctionnalité. Pour rappel, elle permettra aux utilisateurs Android, quel que soit le modèle de leur téléphone, de s'envoyer des fichiers d'appareil à appareil sans passer par un service en ligne. Cela rappelle AirDrop, une fonctionnalité disponible depuis quelques années chez Apple.

Un système simple pour transférer des fichiers

Les équipes du site XDA-Developers ont pu réaliser une vidéo de démonstration montrant l'interface de cette fonctionnalité. Son utilisation semble comme prévu très simple et le tout est intégré dans le système d'exploitation.

Le raccourci vers Nearby Sharing sera placé dans les réglages rapides d'Android, en balayant l'écran de bas en haut. Il permettra d'activer ou de désactiver la possibilité de recevoir des fichiers, mais également d'accéder aux paramètres complets de la fonctionnalité.


Dans ces derniers, il sera possible d'autoriser ou non l'utilisation de données mobiles pour le transfert de documents si l'utilisateur ne se trouve pas à proximité, de n'utiliser que le Wi-Fi ou alors de couper l'accès à Internet pour un échange local. Cette dernière option reste mystérieuse et on ne sait pas si Google compte utiliser uniquement le Bluetooth ou un autre protocole.

Nearby Sharing pourrait être annoncé en mai prochain

Une fois Neaby Sharing activé sur les deux appareils, il suffit pour celui qui souhaite envoyer un ou plusieurs fichiers de le ou les sélectionner, de cliquer sur le bouton « Partager » puis sur « Sharing Nearby ». L'autre personne devra cliquer sur le bouton d'accès dans les réglages rapides, puis son téléphone sera détecté et il pourra accepter l'envoi d'un simple clic.


La fonctionnalité pourrait être présentée par Google durant sa conférence Google I/O, qui se tiendra du 12 au 14 mai prochain et il n'est pas impossible vu l'état avancé du développement qu'elle soit disponible un peu avant cette date ou dans la foulée.

Source : GSM Arena
Modifié le 27/01/2020 à 12h39
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va cesser définitivement ses activités cette nuit
Convention citoyenne pour le climat : Macron promet 15 milliards d'euros et des réponses
Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
L’iPhone 12, livré sans chargeur ni écouteurs ?
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
Selon Epic Games, la PS5 est
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
scroll top