Samsung veut concurrencer l’AirDrop d’Apple avec la technologie Quick Share

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
24 janvier 2020 à 15h05
0
AirDrop
© MacWorld

AirDrop figure aisément parmi les fonctionnalités les plus réjouissantes de l'écosystème Apple. En face, les appareils Android peinent à s'organiser. Samsung aurait toutefois dans sa manche une fonctionnalité similaire qui pourrait bien changer la donne.

Selon XDA Developers, Samsung profiterait de la levée de rideau sur ses prochains Galaxy S20 le 11 février pour inaugurer Quick Share : une fonctionnalité de partage de fichiers avec les appareils alentour.

Une fonctionnalité limitée aux appareils Samsung

Le principal grief que l'on peut avoir à l'encontre d'Android, c'est de n'avoir jamais réussi à implémenter un ersatz de AirDrop au niveau de son système. Des solutions propriétaires — un comble pour Android — existent bien, mais aucune ne permet encore de s'affranchir des barrières érigées par les constructeurs eux-mêmes. Malheureusement, la voie empruntée par Samsung avec Quick Share semble rejoindre la même destination que les tentatives passées.

Samsung Quick Share AirDrop
Quick Share permettrait le transfert de fichiers entre appareils Samsung, y compris les objets connectés. © XDA Developers

À en croire XDA, Quick Share permettrait d'échanger fichiers, photos et globalement n'importe quel type de données souhaité, avec les appareils Samsung proches. Pour ce faire, Samsung ne se reposera pas sur le NFC comme l'ancêtre Android Beam, mais bien sur un processus d'upload vers les serveurs Samsung Cloud depuis l'émetteur, et de download depuis ces mêmes serveurs pour le récepteur.

Des limitations seraient prévues : 1 Go de données maximum en une fois et jusqu'à 2 Go de transfert par jour uniquement.


Des initiatives qui se multiplient

Si les utilisateurs·rices Apple ont tant de mal à quitter le circuit fermé de la marque, c'est aussi un peu à cause de la concurrence, qui a toutes les peines du monde à faire front commun pour développer des fonctionnalités multilatérales.

C'est pourtant ce qu'essaie de faire l'alliance Vivo, Xiaomi et Oppo, qui planche sur un technologie commune pour tous les appareils de la marque. À la différence de Samsung, le protocole imaginé par les trois constructeurs chinois fonctionnerait de pair-à-pair, via Bluetooth. Un communiqué de presse annonce le lancement de la fonctionnalité le mois prochain — sans pour autant détailler quels appareils pourront en profiter.

Notez que la question se pose également pour le Quick Share de Samsung. Sera-t-elle exclusivement réservée aux nouveaux Galaxy S20 ou les anciennes références pourront-elles également en profiter ? Autant de détails que Samsung devra éclaircir pour créer de l'engouement autour de sa technologie.

Source : The Verge
Modifié le 24/01/2020 à 15h35
8
9
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top