Samsung veut concurrencer l’AirDrop d’Apple avec la technologie Quick Share

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
24 janvier 2020 à 15h05
8
AirDrop
© MacWorld

AirDrop figure aisément parmi les fonctionnalités les plus réjouissantes de l'écosystème Apple. En face, les appareils Android peinent à s'organiser. Samsung aurait toutefois dans sa manche une fonctionnalité similaire qui pourrait bien changer la donne.

Selon XDA Developers, Samsung profiterait de la levée de rideau sur ses prochains Galaxy S20 le 11 février pour inaugurer Quick Share : une fonctionnalité de partage de fichiers avec les appareils alentour.

Une fonctionnalité limitée aux appareils Samsung

Le principal grief que l'on peut avoir à l'encontre d'Android, c'est de n'avoir jamais réussi à implémenter un ersatz de AirDrop au niveau de son système. Des solutions propriétaires — un comble pour Android — existent bien, mais aucune ne permet encore de s'affranchir des barrières érigées par les constructeurs eux-mêmes. Malheureusement, la voie empruntée par Samsung avec Quick Share semble rejoindre la même destination que les tentatives passées.

Samsung Quick Share AirDrop
Quick Share permettrait le transfert de fichiers entre appareils Samsung, y compris les objets connectés. © XDA Developers

À en croire XDA, Quick Share permettrait d'échanger fichiers, photos et globalement n'importe quel type de données souhaité, avec les appareils Samsung proches. Pour ce faire, Samsung ne se reposera pas sur le NFC comme l'ancêtre Android Beam, mais bien sur un processus d'upload vers les serveurs Samsung Cloud depuis l'émetteur, et de download depuis ces mêmes serveurs pour le récepteur.

Des limitations seraient prévues : 1 Go de données maximum en une fois et jusqu'à 2 Go de transfert par jour uniquement.


Des initiatives qui se multiplient

Si les utilisateurs·rices Apple ont tant de mal à quitter le circuit fermé de la marque, c'est aussi un peu à cause de la concurrence, qui a toutes les peines du monde à faire front commun pour développer des fonctionnalités multilatérales.

C'est pourtant ce qu'essaie de faire l'alliance Vivo, Xiaomi et Oppo, qui planche sur un technologie commune pour tous les appareils de la marque. À la différence de Samsung, le protocole imaginé par les trois constructeurs chinois fonctionnerait de pair-à-pair, via Bluetooth. Un communiqué de presse annonce le lancement de la fonctionnalité le mois prochain — sans pour autant détailler quels appareils pourront en profiter.

Notez que la question se pose également pour le Quick Share de Samsung. Sera-t-elle exclusivement réservée aux nouveaux Galaxy S20 ou les anciennes références pourront-elles également en profiter ? Autant de détails que Samsung devra éclaircir pour créer de l'engouement autour de sa technologie.

Source : The Verge
Modifié le 24/01/2020 à 15h35
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
zeebix
Ils peuvent pas tous se mettre d’accord sur Android… Samsung pourrait peut être proposer sa solution ou participer à celle de xiaomi, oppo etc… Un truc limité aux seuls Samsung c’est inutile et stupide.
pinkfloyd
Je ne comprend pas l’intérêt par rapport au wifi direct de mon samsung S8 qui copie deja un débit ultra rapide…
ultrabill
Le partage de données entre appareils à proximité mais qui passe obligatoirement par des serveurs. On dois pas avoir la même notion de « proximité »…<br /> Et réservés uniquement à certains produits Samsung. Y compris leurs PC, alors ? Ah non, uniquement les smartphones.<br /> Bien bien bien
notolik
Depuis 2011 il n’existe donc pas d’équivalent crédible à Airdrop sur Android…<br /> C’est ballot quand on voit comment c’est ultra efficace.<br /> Par contre chez Apple il y a quand même un problème (très chiant) de compatibilité avec les Mac antérieurs aux modèles 2012…<br /> Mon iMac 27" de 2011 tourne comme une horloge… Mais sans Airdrop (compatible)!!!<br /> J’espère qu’ils ne vont pas nous refaire le coup trop souvent.
KidAKidB
Je ne dirais pas que c’est con du tout … Il y a beaucoup d’utilisateurs de Samsung
Zorg08
Clairement le transfert via le Cloud c’est du n’importe quoi si tu as 2 téléphones &amp; du H+ t’es mort alors qu’en Wifi, NFC, Bluetooth ça ne pose aucun problème… Les chinois détiennent notre avenir a mon avis… Perso je transfert mes fichiers en Bluetooth avec ES Explorer ça marche &amp; c’est compatible avec tout (enfin sur Android j’ai jamais tester avec autre chose)… pourquoi chercher compliqué quand la simplicité existe…
Comcom1
Si mais on ne sait pas pk ils inventent autre chose
667
Ce genre de trucs sera de l’ordre du gimmick et de l’annonce marketing tant que la solution ne sera pas commune a tout appareil Android. Samsung ne peut pas concurrencer un fabricant qui a la main sur tte la chaine (et en particulier le plus important des maillons). Exactement les memes raisons pour lesquelles une grande majorite des banques (au moins ici au Royaume Uni) ne sont absolument pas interessees par Samsung Pay, et elles sont claires: pourquoi depenser la moindre resource pour UNE seule marque d’appareils alors que Google Pay les rend tous compatibles avec le paiement NFC? Et je ne parle meme pas de Bixby, qui suit la meme logique de marque.<br /> Je possede un Samsung, mais entourage est fait de Google Pixel, OnePlus, Huawei, etc. Une solution Samsung n’a aucun interet a mes yeux.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Corsair dévoile ses nouveaux PC de bureau, tous sous AMD
Dieselgate : Mitsubishi sous le coup d'une enquête en Allemagne
Smartphone Huawei P20 128 Go à -30% pendant les soldes Darty
Comment Bezos, le patron d'Amazon, se fait-il pirater ? Comme vous (ou presque) !
Chrome pour Android s'aligne en adoptant les favicons dans la barre d'adresse
Réductions Steam pour le Nouvel An Lunaire : celles qu'il ne faut absolument pas rater
Soldes Cdiscount : prix choc pour l'Apple iPhone XR 64 Go qui tombe à moins de 600€
Un prototype de OnePlus Concept One tout de noir vêtu a été dévoilé
Haut de page