Pour les 50 ans d'Apollo 11, la NASA souhaite compiler vos souvenirs du premier alunissage

Nathan Le Gohlisse Contributeur
13 mai 2019 à 16h42
0
NASA Kennedy Space Center

Le 20 juillet prochain, la mission spatiale Apollo 11, qui aboutissait notamment aux premiers pas de l'Homme sur le Lune, fêtera ses cinquante ans. A cette occasion, la NASA cherche à compiler un maximum de souvenirs de cet événement historique et fait donc appel au public. Si vous étiez devant votre téléviseur lorsque Neil Armstrong et Buzz Aldrin bondissaient sur la Lune, votre récit de l'événement intéresse l'Agence spatiale américaine.

En 1969, quelque 530 millions de téléspectateurs à travers le globe assistaient en direct au succès de la mission Apollo 11, estime la NASA. Cinquante ans plus tard, l'Agence cherche à recueillir les impressions des témoins de l'événement. Certains de ces témoignages seront ajoutés à une série audio intitulée « NASA Explorers: Apollo », dont la diffusion est prévue durant l'été sur les réseaux sociaux de la NASA.

Des enregistrements à envoyer par mail


Participer à cet effort de mémoire se fait simplement et ne demande pas de matériel particulier. La NASA enjoint les volontaires à utiliser simplement un smartphone pour enregistrer leurs souvenirs de l'alunissage (ou ceux d'un proche). Pour faciliter la tâche aux participants, l'Agence spatiale propose sur son site quelques questions types auxquelles répondre pour mieux organiser les souvenirs et resituer l'événement dans un contexte bien précis : celui de la fin des années 60.

Chaque question choisie devra s'accompagner d'une réponse de 2 minutes maximum, est-il toutefois précisé. Il faudra donc rester concis. Une fois l'enregistrement réalisé, ce dernier devra être transmis à la NASA par le biais d'un mail, accompagné du nom et de la ville d'origine de la personne enregistrée, et adressé à l'adresse suivante : apollostories@mail.nasa.gov.

Quand la NASA fait appel à Monsieur et Madame tout-le-monde


Comme le précise The Verge, l'Agence spatiale américaine dispose déjà - et sans surprise - de nombreuses archives, enregistrements et autres interviews des personnes directement impliquées dans les diverses missions Apollo lancées au fil des années. La transcription du témoignage de Neil Armstrong occupe ainsi 106 pages, accessibles à cette adresse.

L'intérêt de la présente initiative est justement d'aborder le souvenir du premier alunissage avec un regard différent. Une approche pertinente pour un événement historique qui, dans les faits, aura tout autant impacté le commun des mortels que les scientifiques, ingénieurs et astronautes de la NASA.
3 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top