La NASA fête les 25 ans du télescope Hubble

20 avril 2015 à 11h02
0
Le 24 avril 1990, le télescope Hubble était envoyé en orbite. 25 ans plus tard, la NASA fête son anniversaire à travers un site Internet et de nombreux événements.

Envoyé dans l'espace via la mission STS-31 le 24 avril 1990, le télescope Hubble ne devait, à la base, fonctionner que pendant 15 ans. Mais 25 ans plus tard, il continue d'observer l'univers et de délivrer chaque année entre 180 et 200 impressionnants clichés d'astres observés.

Un démarrage chaotique

Le projet du télescope Hubble remonte à bien avant 1990 : c'est en 1976 que l'ESA et la NASA joignent leurs forces. Une collaboration qui va permettre, par la suite, à Hubble de voir le jour. En 1977, le Congrès américain finance le projet de ce qui sera le plus grand télescope spatial jamais conçu. Les années suivantes sont consacrées à la construction de Hubble, et à des centaines de tests ayant lieu sur Terre. Mais le projet, pourtant en bon chemin, est mis en pause après l'accident de la navette spatiale américaine Challenger, le 28 janvier 1986.

01F4000008007570-photo-hubble-en-2009.jpg
Hubble en 2009

Le projet est remis sur les rails en 1990 avec la reprise du programme de navettes américain. Hubble est mis en orbite avec la mission STS-31, et si le déploiement se passe sans problème majeur, un souci vient cependant rapidement obscurcir le tableau : les premières photos réalisées par le télescope sont floues. Des erreurs de calculs de la NASA, réalisés durant les tests, ont entraîné une aberration sphérique sur les miroirs du système. Il faut attendre 1993 pour qu'une mission de sauvetage ait lieu.

03E8000008007560-photo-hubble-n-buleuse-de-la-car-ne.jpg
La Nébuleuse de la Carène, photographiée par Hubble.

D'impressionnantes photos

Plusieurs autres missions de maintenance ont eu lieu par la suite en 1997, 1999, 2002 et 2009. Hubble continue de délivrer des photos spectaculaires. Son altitude de près de 600 km lui permet d'éviter les sources de perturbations comme la lumière, l'atmosphère et les nuages. Plus d'un millier de requêtes d'astronomes sont reçues chaque année par la NASA concernant l'observation et la prise de photos d'astres avec Hubble, mais seulement un cinquième environ sont honorées chaque année.

Pour les 25 ans du télescope, la NASA et l'ESA publient de nombreuses ressources sur un site dédié, qu'il s'agisse de livres électroniques, de clichés en haute définition ou de vidéos. L'occasion de découvrir ou de redécouvrir l'histoire et les photos d'Hubble.

Des conférences auront également lieu en ligne et partout dans le monde le 24 avril et plus tard : la totalité des événements sont à découvrir dans l'agenda publié à cette occasion. En France, des expositions de photos issues d'Hubble auront lieu durant le Festival d'astronomie de Fleurance (32) du 8 au 14 août prochain, ainsi que durant les Rencontres Spatiales de Saint-Maximin (83) du 24 au 26 août. D'autres dates à l'étranger sont listées ici.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
E-Power Roadster : BMW présente son tout premier concept de moto électrique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top