🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Le moteur de recherche Bing aurait été bloqué en Chine

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
24 janvier 2019 à 15h05
12
bing

Nouveau coup dur en perspective pour Bing, le moteur de recherche de Microsoft. Après avoir été pointé du doigt en début de mois pour afficher de la pédopornographie dans ses résultats, voilà qu'il pourrait avoir été bloqué en Chine... et ce en dépit des engagements de Microsoft à respecter la censure imposée par le gouvernement chinois en matière de recherches sur le web.

Rapporté mercredi par le Financial Times (via Gizmodo), ce blocage de Bing aurait, selon deux sources contactées par le média, été demandé directement par le gouvernement chinois pour des raisons encore troubles. China Unicom, la société télécom pilotée par le gouvernement, aurait été chargée dans la foulée de rendre effectif le ban du moteur de recherche américain, apprend-on.

Microsoft, l'un des derniers géants américains encore tolérés en Chine

Contacté par Gizmodo, un porte-parole de Microsoft a confirmé que Bing est bel et bien « inaccessible en Chine pour le moment », ajoutant que la firme s'active pour « déterminer quelles sont les prochaines mesures à prendre ». Nous n'en saurons pas plus.

Microsoft était jusqu'à présent l'un des derniers géants américains du web à avoir encore droit de cité en Chine, alors que Google lui-même avait été contraint de quitter l'Empire du milieu en 2010. Une décision qui avait d'ailleurs fait l'objet d'échanges houleux avec le gouvernement chinois à l'époque.

Poject Dragonfly : Google tente une nouvelle percée en Chine

Comme le rappelle The Verge, près de 10 ans après son abandon du marché chinois, Google aurait pourtant en tête de s'y refaire une place. A cette fin, le géant californien développe en sous-marin le Project Dragonfly, une version modifiée de son moteur de recherche capable de se plier aux exigences du gouvernement en termes de censure.

Une décision stratégique vivement critiquée par les équipes mêmes de la firme, qui adressaient en novembre dernier une lettre ouverte appelant à un arrêt du développement de ce projet, dont les modalités précises sont gardées secrètes par Google.

Signée par près de 700 employés, cette missive a par la suite été commentée par Sundar Pichai, CEO de Google. L'intéressé a pour sa part défendu le Project Dragonfly, arguant qu'une version censurée du célèbre moteur de recherche, spécialement pensée pour la Chine, valait mieux qu'une absence pure et simple de Google sur ce marché. Ce moteur de recherche calibré pour ne pas froisser le gouvernement chinois ne serait toutefois pas encore prêt à être lancé « pour le moment », précisait Sundar Pichai lors de son passage devant le congrès américain en novembre.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
0
bmustang
Et le site de clubic hier 22h28! Il a eu quoi ?
ultrabill
Quand une société est interdite d’un pays, soit le pays en question donne les raisons, soit il ne les donne pas.<br /> Le gouvernement Chinois avait donné les raisons de l’interdiction de Google, c’était clair. Dans le cas de Bing il n’y a pas (encore) de raison officielle, donc c’est plutôt trouble surtout pour une boîte qui collaborait.
notolik
USA ou Chine, c’est pareil. D’un coté une dictature, de l’autre le contraire d’une démocratie…
ultrabill
Je me renseigne quand le sujet m’intéresse. Ni les méchants impérialistes etats-uniens ou leurs detestables alliés n’ont de réponse.
ultrabill
Tu es bien sympathique notolik mais épargne-nous tes analyses politiques… Sais-tu seulement ce que c’est qu’une dictature ?<br /> Une dictature c’est quand les gens sont communistes, déjà. Qu’ils ont froid, avec des chapeaux gris et des chaussures à fermeture éclair. C’est ça une dictature notolik !
mouaispassivite
Bing fonctionne aujourd’hui (je vis en Chine)… sacrée dictature va, pfff! lol
ultrabill
Ma réponse est basée sur “les gentils chinois contre les méchants américains”, montrant par l’ironie la simplicité de ta vision du monde. Dommage que ça n’ait pas marché.<br /> Mais tu vois on fait la même chose, quand “on se renseigne” on essaie de trouver les différents points de vue pour se faire un avis.<br /> Si la majorité du traitement qui est fait sur la Chine est péjoratif, tant pis pour ceux qui s’en contentent, ça ne m’empêchera pas de penser autrement.
Popoulo
Epargnes-nous les aussi car t’es vraiment à côté de tes chaussures à fermeture éclair.<br /> Ils vous ont appris cela à l’école de la “bien-pensance” ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Un overclocking de mémoire DDR4 atteint 5.6 GHz !
⚡️ Soldes 2019 : SSD Crucial MX300 - 275 Go à 39,99€
Le Moto G7 en fuite : design et caractéristiques dévoilés
Boeing annonce avoir effectué un vol d'essai de son taxi autonome avec succès
Jaguar veut projeter au sol les mouvements imminents de ses voitures autonomes
AMD fait aussi appel à Samsung pour fabriquer ses puces Polaris 30
Denon lance 2 platines vinyle, dont une pouvant numériser votre collection
Qu'est-ce que Sigfox, le réseau de télécom intégré à la Freebox Delta ?
Brave : les extensions Chrome débarquent sur le navigateur
MacBook Air : à quoi joue Apple ?
Haut de page