Malgré son focus sur l’IA avec ChatGPT, les parts de marché de Bing n’ont pas bougé

19 janvier 2024 à 09h38
4
Bing, même dopé à ChatGPT, n’a pas encore convaincu le grand public © rarrarorro / Shutterstock.com
Bing, même dopé à ChatGPT, n’a pas encore convaincu le grand public © rarrarorro / Shutterstock.com

Mauvaise nouvelle pour Microsoft. Alors que l’entreprise comptait sur l’intelligence artificielle pour voler des parts de marché à Google, il n’en est rien. Bing n’a pas réussi à s’imposer en 2023.

L’IA serait-elle moins séduisante qu’on pourrait le croire ? Dans un article publié le 18 janvier, Bloomberg a fait le point sur la popularité de Bing, le moteur de recherche de Microsoft, depuis qu’il a intégré les connaissances de ChatGPT et de Dalle-E en février 2023. Malheureusement pour l’entreprise de Redmond, cette nouveauté ne semble pas avoir fait bouger les choses dans le monde des moteurs de recherche.

Une croissance atone pour Bing

S’appuyant sur les données mondiales de StatCounter, le média anglophone dévoile que Bing n’a propulsé que 3,4 % des recherches effectuées dans le monde, soit une croissance de moins d’un point sur 2023. Sans surprise, Google déteint toujours 91,6 % des parts de marché du secteur, comme c’est le cas depuis environ 15 ans maintenant.

En France, la situation est peu ou prou la même. Selon les données de StatCounter de décembre 2023, Google caracole toujours en tête avec 91,18 % des recherches, tandis que Bing est à la seconde place avec 4,69 % de parts de marché. Depuis l’intégration de ChatGPT dans Bing, le moteur de recherche de Microsoft a à peine grignoté 0,4 point à Google. Pas de quoi renverser les courbes.

Microsoft n'enterre pas l'IA pour autant

Si aux États-Unis, l’intégration de ChatGPT dans Bing a tout de même permis au moteur de recherche d’arrêter la lente érosion de sa base utilisateur, on est tout de même loin de la révolution que Satya Nadella prophétisait en 2023. À l’époque, le PDG de Microsoft expliquait que « l’ensemble de l’industrie des moteurs de recherche est en train de changer radicalement ».

Le responsable avait tout de même nuancé ses propos quelques mois après, expliquant que « la domination que Google a aujourd’hui ne disparaîtra pas […], même si je suis enthousiaste de voir les nouvelles possibilités offertes par l’IA, le cercle vicieux dans lequel nous sommes pris pourrait ne faire que renforcer encore les acteurs les plus établis ».

Si ChatGPT n’a pas (encore ?) réussi à changer la dynamique dans le secteur des moteurs de recherche, Microsoft ne lâche pas le morceau. Avec Copilot, l’entreprise veut en effet intégrer les capacités des grands modèles de langage dans tous les aspects de son système d’exploitation pour ordinateur. Au moins sur ce secteur, Microsoft tient toujours la dragée haute à la concurrence puisque 72 % des PC du monde tournent sous Windows.

Meilleur moteur de recherche, le comparatif 2024
A découvrir
Meilleur moteur de recherche, le comparatif 2024
17 juil. 2023 à 11:53
Comparatifs services

Source : Bloomberg

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

aggul
On ne change pas des réflexes par ce que c’est mieux. Mais est ce mieux en l’occurrence ? Il y a des pépites qui se retrouvent souvent bien trop loin dans leurs résultats, idem pour les autres. Dmoz c’était pas mal ah ah
Francis7
J’ai toujours pensé que l’IA était plutôt faite pour les professionnels. Les individus lambda qui se comptent en centaines et centaines de millions voire en quelques milliards, n’ont pas besoin de perdre du temps à faire des ‹&nbsp;prompt&nbsp;› afin de trouver un simple résultat insignifiant déjà donné par un simple moteur de recherche.<br /> Les gens ne sont pas ingénieurs en Prompts.
Aegis
Il va falloir réguler.<br /> Si la plus grosse entreprise du monde ne dépasse pas 4% du marché après avoir investit des années et des dizaines de milliards, Google est totalement indéboulonnable. Ce qui est mauvais pour le marché.
Senka
Google est toujours devant car le moteur de recherche est simple : une barre de recherche et 1 bouton ok. C’est tout. Les résultats sont clairs, lisibles et précis.<br /> Quant à bing, c’est tout l’inverse. On a des actualités qui viennent à l’écran sans qu’on ait rien demandé, des suggestions, des popups, et tout un tas de choses qui vient encombrer l’affichage et la lisibilité. C’est un foutoir pas possible comme ça l’a toujours été avec Microsoft et leurs services. Quand microsoft auront compris que c’est avec du moins que l’on fait mieux et pas l’inverse, peut qu’ils arriveront à gagner quelques % de part de marché.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet