Google en Chine : Sundar Pichai persiste et signe

17 octobre 2018 à 10h07
0
Sundar Pichar

Alors que le projet Drangonfly de Google a été révélé au grand public et aux employés de la firme américaine il y a quelques semaines, le PDG de Google en dit plus sur ses ambitions quant au projet de Google en Chine.

Lire aussi :

« C'est important de le faire »


À l'occasion du 25ème anniversaire de Wired, Sundar Pichai s'est confié publiquement sur le projet en expliquant qu'il « était important d'explorer le marché chinois [...] compte tenu de l'importance du marché et du nombre d'utilisateurs». Concrètement, Google ne veut pas laisser toutes ces données et ces clients à l'unique portée de ses concurrents ; il lui faut sa part du gâteau chinois quitte à faire de son moteur de recherche un outil censuré par le régime en place.

En effet, le projet qui semble déjà bien avancé inquiète le monde. Le moteur de recherche permet aux utilisateurs du monde entier de faire une recherche relativement libre (dire que l'algorithme est complètement neutre serait mensonger). En installant une version censurable en Chine, Google permettrait de tronquer encore plus le réseau qui est déjà la cible des autorités.

Des départs qui s'enchaînent


Rappelons que l'annonce du projet Dragonfly a entrainé la démission de nombreux employés dont Jack Poulson, un chercheur de l'entreprise, pour des questions éthiques. Ce n'est pas la première fois que cela arrive, plusieurs salariés avaient déjà démissionné au sujet du projet Maven, un partenariat entre le Pentagone et Google, basé sur l'intelligence artificielle.

Ces démissions ne font pas peur à Google qui a simplement décidé de limiter l'accès aux documents traitant du projet Dragonly et assure que « Google ne compromet pas ses principes. » Une décision qui semble surprenante de la part de Google qui au final va à l'encontre d'un grand principe et force ses employés à travailler sur des projets avec lesquels ils sont en désaccords.

Modifié le 18/10/2018 à 14h04
4 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top