Google en Chine : Sundar Pichai persiste et signe

17 octobre 2018 à 10h07
4
Sundar Pichar

Alors que le projet Drangonfly de Google a été révélé au grand public et aux employés de la firme américaine il y a quelques semaines, le PDG de Google en dit plus sur ses ambitions quant au projet de Google en Chine.

Lire aussi :

« C'est important de le faire »

À l'occasion du 25ème anniversaire de Wired, Sundar Pichai s'est confié publiquement sur le projet en expliquant qu'il « était important d'explorer le marché chinois [...] compte tenu de l'importance du marché et du nombre d'utilisateurs». Concrètement, Google ne veut pas laisser toutes ces données et ces clients à l'unique portée de ses concurrents ; il lui faut sa part du gâteau chinois quitte à faire de son moteur de recherche un outil censuré par le régime en place.

En effet, le projet qui semble déjà bien avancé inquiète le monde. Le moteur de recherche permet aux utilisateurs du monde entier de faire une recherche relativement libre (dire que l'algorithme est complètement neutre serait mensonger). En installant une version censurable en Chine, Google permettrait de tronquer encore plus le réseau qui est déjà la cible des autorités.

Des départs qui s'enchaînent

Rappelons que l'annonce du projet Dragonfly a entrainé la démission de nombreux employés dont Jack Poulson, un chercheur de l'entreprise, pour des questions éthiques. Ce n'est pas la première fois que cela arrive, plusieurs salariés avaient déjà démissionné au sujet du projet Maven, un partenariat entre le Pentagone et Google, basé sur l'intelligence artificielle.

Ces démissions ne font pas peur à Google qui a simplement décidé de limiter l'accès aux documents traitant du projet Dragonly et assure que « Google ne compromet pas ses principes. » Une décision qui semble surprenante de la part de Google qui au final va à l'encontre d'un grand principe et force ses employés à travailler sur des projets avec lesquels ils sont en désaccords.

Modifié le 18/10/2018 à 14h04
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le robot de Boston Dynamics sait maintenant faire le moonwalk
Bon Plan : Carte microSDHC Alfawise - 32 Go, Classe 10 à 3,91€
La majorité des Américains incapables de différencier un bot d'un humain ?
Google Chrome 70 est disponible dès aujourd'hui
Objets connectés : les Français emballés mais pas totalement convaincus
Google Assistant peut (enfin !) envoyer du contenu Netflix sur Android TV
Des chercheurs de Facebook créent un brassard qui permet
Hyundai Kona, un SUV 100% électrique doté d’une autonomie vraiment décente
Enfin, vous pourrez acheter OnePlus 6T à la Fnac
Haut de page