Bing et Yahoo suggèrent des recherches racistes (et pas que)

14 octobre 2018 à 11h02
0
Bing nouveau logo

Selon de récentes recherches réalisées par How-To Geek, Bing et Yahoo suggéreraient des résultats de recherche particulièrement offensants pour certaines ethnies.

Note :
Cet article contient des termes discriminants voire injurieux susceptibles de heurter. Ils ne reflètent évidemment en rien l'opinion de la rédaction de Clubic.com


Selon divers tests réalisés par le site How-To Geek (sur lequel vous pouvez consulter les images correspondantes), les moteurs de recherche de Bing et Yahoo suggéreraient régulièrement du contenu particulièrement offensant.

Sexisme, racisme, antisémitisme... n'en jetez plus.

Entre termes racistes et sexualisation des mineurs par exemple, il semblerait que les résultats des recherches puissent parfois se révéler particulièrement... exotiques.

Par exemple, dans le cas de la recherche d'une image avec le terme "juif", les bulles de suggestions intelligentes présentes sur Bing auraient proposé automatiquement d'autres termes tels que "dirty Jews" ou encore "evil Jews".

Des recommandations conduisant naturellement à d'autres termes antisémites lorsqu'elles sont suivies.

« malgré l'activation [...] de la fonctionnalité "safe search" »


Et malgré l'activation par défaut de la fonctionnalité "safe search" de Bing, il semblerait que le moteur de recherche n'ait aucun problème à proposer ce genre de résultats.

Lors d'une seconde recherche d'images réalisée cette fois avec le terme "black people are", les recherches suggérées auraient alors recommandé "black people are retarded", "black people are stupid" ou encore "black people are monkeys".

Tout aussi inquiétant, dans le cadre d'une recherche du terme "gril" (mot d'argot américain signifiant tout simplement "girl"), Bing aurait suggéré de lui-même de pousser la recherche à "cute girl young 16". Et dans le cas d'un clic sur cette suggestion, Bing serait aller encore plus loin en indiquant cette fois "little girl modeling provocatively", "cute girls young 13" ainsi que "cute girl young 10".

Un problème auparavant connu par Google

Si les suggestions proposées par Bing (alimentant également Yahoo) peuvent paraître surprenantes, ce n'est toutefois pas la première fois qu'un moteur de recherche est confronté à ce genre de problème.

Il y a quelques années par exemple, avant que Google ne modifie son algorithme utilisé afin de faire apparaître les résultats de recherche, il avait été inquiété concernant des résultats similaires, et notamment la première position qui était à l'époque attribuée à un site suprématiste blanc dans le cas d'une recherche demandant si "l'Holocauste avait bien existé".

Plusieurs sites internet ont déjà contacté Microsoft afin d'avoir un commentaire concernant ce problème.

4
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes
SFR augmente le prix de ses forfaits internet fixe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Discussions sur le même sujet

Devenez rédacteur

Si vous êtes expert ou passionné de nouvelles technologies et que vous aimez écrire, n’hésitez pas à nous contacter !

Nous écrire
scroll top