DuckDuckGo déclasse la désinformation russe dans son moteur de recherche

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
14 mars 2022 à 15h35
22
DuckDuckGo © © DuckDuckGo
© DuckDuckGo

Comme Microsoft avec son moteur de recherche Bing , DuckDuckGo prend des mesures pour déclasser dans les résultats de sa recherche les sites véhiculant la propagande russe.

DuckDuckGo s'attaque à la désinformation russe, c'est ce que l'on apprend de Gabriel Weinberg. Sur Twitter , le P.-D.G. du moteur de recherche respectueux de la vie privée a annoncé que ses résultats de recherche déclasseraient désormais les sites associés à la propagande russe, véhiculant des informations tronquées ou carrément mensongères sur le conflit en Ukraine.

DuckDuckGo sévit lui aussi…

En parallèle, Gabriel Weinberg précise que des encarts d'information seront placés autour des résultats de recherche pour mettre en évidence des informations fiables sur la situation en Ukraine.

Cette décision, qui devrait toucher en premier lieu les médias russes RT et Sputnik, entre autres, intervient alors que plusieurs grands noms du web, comme Microsoft, YouTube, Twitter, Facebook ou encore TikTok ont annoncé prendre des mesures similaires sur leurs plateformes respectives, allant même jusqu'à démonétiser certains contenus liés au Kremlin.

Une décision accueillie avec circonspection

Comme le souligne Neowin, l'annonce de DuckDuckGo n'a pas nécessairement profité d'un accueil chaleureux de la part de sa communauté d'utilisateurs. Le moteur de recherche est critiqué pour induire qu'il ne déclasse pas « par défaut » la désinformation dans ses résultats. Certains utilisateurs reprochent en outre au service de « manipuler » ses résultats, chose qu'il avait promis de ne pas faire pour se démarquer des autres acteurs de la recherche en ligne.

Quoi qu'il en soit, ces changements sont en cours de déploiement. Si vous utilisez DuckDuckGo, vous devriez progressivement en ressentir les effets sur certaines recherches en lien avec la guerre russo-ukrainienne.

DuckDuckGo
  • Pas de tracking pub
  • Respect de la vie privée
  • Index hybride

Sur le plan de l'interface, DuckDuckGo joue la carte de la sécurité : il s'inspire librement du design de Google ! C'est à peu près la seule similitude entre les deux moteurs de recherche américains. En effet, le site au canard se veut radicalement anti-fichage des utilisateurs. Depuis sa genèse, il met un point d'honneur à ne jamais enregistrer les données privées des internautes et à ne pas cibler ses résultats.

Sur le plan de l'interface, DuckDuckGo joue la carte de la sécurité : il s'inspire librement du design de Google ! C'est à peu près la seule similitude entre les deux moteurs de recherche américains. En effet, le site au canard se veut radicalement anti-fichage des utilisateurs. Depuis sa genèse, il met un point d'honneur à ne jamais enregistrer les données privées des internautes et à ne pas cibler ses résultats.

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
20
bibi10
y a t’il une personne sur terre qui utilise ce moteur de recherche ? perso je n’y croit pas !
Adrift
Mais bien sur, et le cannard de duckduck go il met le chocolat dans le papier alu!<br /> Et que disait le canard quand les soldats ukrainiens sur leurs ile avaient soit disant ete tous execute par l’armee Russe? Et au final c’etait de la propagande cote Ukrainien et les mecs etaient tous vivants et s’etaient rendu? Ca par contre ce sera de la BONNE information, on imagine!<br /> Non seulement, duckduck go sensurent et manipulent l’information mais en plus, c’est literralement un outil qui se pavane de justement l’inverse!<br /> Incroyable…
Alpach93
Le Net a perdu sa neutralité.
chinou51
Détrompe toi ! Il s’avère même très utile quand tu recherches quelque chose de bien précis. Après c’est comme tout moteurs de recherches, il faut savoir chercher aussi.
Kergariou
Question de principe : est-ce que c’est normal qu’un gouvernement s’autorise à propager de fausses nouvelles ? Quelle relation de confiance peut-on avoir avec lui après…?<br /> Franceinfo – 3 Mar 22<br /> VRAI OU FAKE. Guerre en Ukraine : comment ne pas se faire berner par les...<br /> Les vidéos et photos de l'invasion russe se multiplient sur les réseaux sociaux. Mais attention : certaines véhiculent de fausses informations. Voici quelques réflexes à adopter pour vérifier la véracité de ces images.<br />
crush56
Et quels sont les critères selon lesquels une information est considérée comme propagande ?
marc6310
Ce moteur de recherche est de plus en plus populaire et on parle pas de deux, trois utilisateurs :<br /> DuckDuckGo Traffic<br /> Donc je pense que tu devrais reconsidérer ta perception vis à vis du service clairement.
Felaz
Il y a quand même un peu de trafic d’apres SimilarWeb https://www.similarweb.com/fr/website/duckduckgo.com/#overview
chob
Du coup, j’ai décidé de ne plus l’utilisé. Depuis quand un moteur de recherche décide pour nous
stratos
Comment résumé tout en 2s<br /> l’île a bien été bombardé, mais ils ne sont pas mort, le commandement ukrainien certainement n’ayant plus de nouvelle a dû penser qu’ils étaient morts car suite à un bombardement ca arrive.<br /> Et le 28 Fev la marine Ukrainienne à elle-même dit qu’ils étaient vivants et sont prisonniers, donc certainement pas d’information entre-temps ce qui peu laisser pensé a la mort. ET ça sert évidemment comme outils pour mobiliser ses troupes<br /> Bref la guerre<br /> Mais les villes rasées, etc… ce n’est pas faux malheureusement
lepef32
Au revoir brave Duck duck go tombé sur le front de la neutralité du net à cause des sirènes du virtue-signaling …
Morak
Seriously!!! Après Qwant, que j’ai du coup abandonné après 2 ans d’utilisation, au profit de… DuckDuckGo… Ces derniers font la même chose ! Goooosh… Neutralité 0. Vais devoir à nouveau chercher une alternative argh…
os2
je cherche une alternative?
Belgarath
Je me demande si les gens sous les bombes pensent comme toi.
lefranstalige
Depuis toujours…
Cleever
C’est un moteur de niche en fait. Il plait aux connaisseurs car il ne donne aucune prérogative dans son classement (pas de résultats masqués pour des raisons de droits, pas de sites en top-list juste par qu’ils ont payé un sponsoring, etc). Mais surtout, c’est le moteur qui fait le pont entre le Web normal et le Dark Web (c’est d’ailleurs le moteur par défaut sur le navigateur Tor). Le fait qu’il soit totalement anonymisé et du coup idéal pour trouver les sites du Clear Web qui donne les bonnes adresses du Dark Web.<br /> En revanche, c’est vrai, ce manque de neutralité ne va pas plaire à tous (perso ça m’est égal, autant montrer ce qu’on est).
Morak
Sauf que les prérogatives du classement / neutralité sont finies avec ce délistage des sites russes &amp; CO… ;/
Morak
Startpage, Brave search (beta). Sinon y’a Searx, Mojeek, Ecosia (50%), Lilo etc<br /> Mais sur mes navigateurs mobiles, je teste maintenant Startpage sur nav Samsung et Brave search sur nav Brave mobile^^
Necron
Sinon pour tout ceux qui recherchent une alternative qui ne contient que la vérité vraie, sans la méchante censure occidentale : il existe yandex !
Morak
Mouais désolé mais non lol. Yandex est aux russes ce que Google est aux américains. Quoiqu’en pire car Yandex déliste bon nombre de résultats sous requête du gouvernement russe.
phx1138
Je ne comprends pas très bien ce concept de « neutralité » brandi par certains à longueur de post, comme si c’était l’alpha et l’oméga.<br /> Enfin franchement : pourrait-on rester « neutre » face à Hitler par exemple ?<br /> On est bien obligés de se positionner !<br /> Quant à la neutralité des données elles-même, franchement la propagande du Kremlin quel intérêt ? C’est un recueil de contes et légendes à destination du peuple le moins éduqué, et donc crédule.<br /> Ne jouons pas ce jeu-là au nom d’une prétendue neutralité, qui n’existe pas de toute façon.
SlackCD95
Bonjour,<br /> J’ai choisi https://duckduckgo.com/ car il me permet de diminuer mon empreinte numérique, tant qu’il fait ce travail il me convient.<br /> Si DuckDuckGo supprime la propagande de Russie, pour être impartial, il doit supprimer la propagande des USA et de ses alliés européens et asiatiques. Il ne restera pas grand-chose, les sites http://french.news.cn/ et africains francophones peut-être ?<br /> De toute façon, nous savons ne pas utiliser que des moteurs de recherche, depuis le temps.<br /> À+
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Un chercheur en cybersécurité montre comment pirater une Tesla via une faille Bluetooth
Piratage : le site de téléchargement Tirexo n'est pas mort et devient PapaFlix.com
Le spyware Predator a infecté des smartphones Android en exploitant une faille 0-day
3 bons plans VPN pour assurer votre sécurité en ligne
Ces deux failles critiques ont été exploitées par des hackers d'État
Pwn2Own : Windows 11 et Microsoft Teams hackés, plusieurs fois
Google dépose le bilan en Russie
Ce nouveau hack permet de récupérer vos informations bancaires
Surfshark VPN s'offre enfin une interface sous Linux
Ces 200 applications Android vous espionnent et volent vos données, supprimez-les d'urgence !
Haut de page