DuckDuckGo déclasse la désinformation russe dans son moteur de recherche

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 14 mars 2022 à 15h35
© DuckDuckGo
© DuckDuckGo

Comme Microsoft avec son moteur de recherche Bing, DuckDuckGo prend des mesures pour déclasser dans les résultats de sa recherche les sites véhiculant la propagande russe.

DuckDuckGo s'attaque à la désinformation russe, c'est ce que l'on apprend de Gabriel Weinberg. Sur Twitter, le P.-D.G. du moteur de recherche respectueux de la vie privée a annoncé que ses résultats de recherche déclasseraient désormais les sites associés à la propagande russe, véhiculant des informations tronquées ou carrément mensongères sur le conflit en Ukraine.

DuckDuckGo sévit lui aussi…

En parallèle, Gabriel Weinberg précise que des encarts d'information seront placés autour des résultats de recherche pour mettre en évidence des informations fiables sur la situation en Ukraine.

Cette décision, qui devrait toucher en premier lieu les médias russes RT et Sputnik, entre autres, intervient alors que plusieurs grands noms du web, comme Microsoft, YouTube, Twitter, Facebook ou encore TikTok ont annoncé prendre des mesures similaires sur leurs plateformes respectives, allant même jusqu'à démonétiser certains contenus liés au Kremlin.

Une décision accueillie avec circonspection

Comme le souligne Neowin, l'annonce de DuckDuckGo n'a pas nécessairement profité d'un accueil chaleureux de la part de sa communauté d'utilisateurs. Le moteur de recherche est critiqué pour induire qu'il ne déclasse pas « par défaut » la désinformation dans ses résultats. Certains utilisateurs reprochent en outre au service de « manipuler » ses résultats, chose qu'il avait promis de ne pas faire pour se démarquer des autres acteurs de la recherche en ligne.

Quoi qu'il en soit, ces changements sont en cours de déploiement. Si vous utilisez DuckDuckGo, vous devriez progressivement en ressentir les effets sur certaines recherches en lien avec la guerre russo-ukrainienne.

  • Anonymat et confidentialité
  • Protection contre les traqueurs
  • Extension et intégration facile

DuckDuckGo n’est pas un simple moteur de recherche, il se positionne sur la confidentialité et prône une transparence sans faille en matière de protection des données.

Il révolutionne la recherche en ligne puisque ses fonctionnalités avancées offrent un véritable contrôle sur les préférences, garantissant un accès à des résultats non filtrés. Dans un monde numérique où la vie privée revêt une importance cruciale, Duckduckgo se distingue en n’espionnant pas ses utilisateurs, ne conservant ni l’adresse IP ni la localisation. Accessible gratuitement sur tous les navigateurs web, dont une extension via Chrome, ainsi que sur Windows, macOS, Android et iOS, cet outil demeure le choix incontournable pour une navigation web en toute confiance et sans compromis.

DuckDuckGo

Source : Neowin

Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
bibi10

y a t’il une personne sur terre qui utilise ce moteur de recherche ? perso je n’y croit pas !

Adrift

Mais bien sur, et le cannard de duckduck go il met le chocolat dans le papier alu!

Et que disait le canard quand les soldats ukrainiens sur leurs ile avaient soit disant ete tous execute par l’armee Russe? Et au final c’etait de la propagande cote Ukrainien et les mecs etaient tous vivants et s’etaient rendu? Ca par contre ce sera de la BONNE information, on imagine!

Non seulement, duckduck go sensurent et manipulent l’information mais en plus, c’est literralement un outil qui se pavane de justement l’inverse!

Incroyable…

Alpach93

Le Net a perdu sa neutralité.

chinou51

Détrompe toi ! Il s’avère même très utile quand tu recherches quelque chose de bien précis. Après c’est comme tout moteurs de recherches, il faut savoir chercher aussi.

Kergariou

Question de principe : est-ce que c’est normal qu’un gouvernement s’autorise à propager de fausses nouvelles ? Quelle relation de confiance peut-on avoir avec lui après…?

crush56

Et quels sont les critères selon lesquels une information est considérée comme propagande ?

marc6310

Ce moteur de recherche est de plus en plus populaire et on parle pas de deux, trois utilisateurs :

DuckDuckGo Traffic

Donc je pense que tu devrais reconsidérer ta perception vis à vis du service clairement.

Felaz

Il y a quand même un peu de trafic d’apres SimilarWeb https://www.similarweb.com/fr/website/duckduckgo.com/#overview

chob

Du coup, j’ai décidé de ne plus l’utilisé. Depuis quand un moteur de recherche décide pour nous

stratos

Comment résumé tout en 2s
l’île a bien été bombardé, mais ils ne sont pas mort, le commandement ukrainien certainement n’ayant plus de nouvelle a dû penser qu’ils étaient morts car suite à un bombardement ca arrive.
Et le 28 Fev la marine Ukrainienne à elle-même dit qu’ils étaient vivants et sont prisonniers, donc certainement pas d’information entre-temps ce qui peu laisser pensé a la mort. ET ça sert évidemment comme outils pour mobiliser ses troupes
Bref la guerre
Mais les villes rasées, etc… ce n’est pas faux malheureusement