La nouvelle trottinette Voi arrive à Paris, avec pour la première fois une batterie interchangeable

25 novembre 2019 à 07h34
1
Voi-Tour-Eiffel.JPG
© Voi

L'exploitant suédois a annoncé être en train de déployer son nouveau modèle de trottinette électrique dans la capitale, Voiager 3.

En déployant son nouveau modèle de trottinette électrique, Voi montre à la Ville de Paris qu'elle prend au sérieux l'appel d'offres visant à consolider le secteur et ne proposer ainsi aux touristes et habitants de la capitale plus que trois opérateurs au début de l'année 2020, pour un parc total de 15 000 trottinettes. La firme scandinave aborde cette procédure avec confiance et forte de sa victoire récente à Marseille, où elle fut l'un des trois opérateurs retenus à l'issue de l'appel d'offres phocéen.

Des batteries interchangeables qui vont favoriser le zéro émission

Voi prépare idéalement le terrain. Alors que la mairie de Paris impose aux exploitants répondant à l'appel d'offres de prendre plusieurs engagements sociaux et environnementaux, la société née à Stockholm prend les devants en annonçant être en train de déployer, cette semaine, son dernier modèle : la trottinette électrique Voiager 3.


La particularité de ce nouveau modèle est qu'il embarque une batterie interchangeable. Grâce à la Voiager 3, l'équipe de maintenance est alertée dès qu'une trottinette est déchargée, elle est alors dépêchée sur place, à l'endroit où se trouve l'engin, pour y remplacer la batterie à plat par une batterie chargée.

Les trottinettes qui nécessitent une réparation ou un entretien seront récupérées par des camionnettes électriques et des vélos cargo. Afin de limiter au maximum son empreinte carbone, les véhicules seront eux-mêmes alimentés en énergie verte renouvelable par le fournisseur français Enercoop.

Voi mise sur le développement durable

Dans le cas où la phase pilote se révélerait concluante, Voiager 3 sera déployée à plus grande échelle dans la ville de Paris. La capitale française a permis à Voi d'atteindre son objectif en devenant la première ville à mener des opérations zéro émission. La collecte, le chargement et le déploiement des trottinettes électriques fonctionnent grâce aux véhicules électriques et aux énergies renouvelables.

« Nous avions annoncé il y a quelques semaines avoir atteint notre objectif zéro émission à Paris, première ville en Europe. Nous sommes fiers d'aller plus loin dans notre engagement pour une ville plus propre, en déployant notre dernière génération de trottinettes électriques en phase pilote, la Voiager 3 à batterie interchangeable. Le développement durable étant la pierre angulaire de l'identité de Voi », a commenté Lucas Bornert, le Directeur général de Voi pour la France.


Le nouvel entrepôt de Voi, ancien hangar de Vélib situé à Alfortville (à trois kilomètres de Paris), est grand de 1 500 m². La compagnie a souhaité faire de l'entrepôt un lieu éco-responsable, dédié à la maintenance. 1 000 trottinettes électriques devraient y être réparées et rechargées chaque jour.

Source : Communiqué de presse

Le Black Friday c'est parti ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos avec Clubic.

Les bons plans Black Friday

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Cris15
Le mot voi est finnois, et signifie beurre
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Game Awards 2022 : et le titre de jeu de l'année est décerné à...
Final Fantasy XVI : un trailer spectaculaire qui donne envie avec une date de sortie
Diablo IV : retour en Enfer confirmé pour cet été
Street Fighter 6 et Tekken 8 font parler les poings et frappent très fort !
De nouvelles exclusivités PlayStation arrivent sur PC
Hideo Kojima passe une tête aux Game Awards pour présenter son nouveau projet
Star Wars Jedi Survivor : la suite de Fallen Order se dévoile enfin
CCleaner se met à jour et s'attaque un peu plus à Windows 11
Forfait mobile : voici sans doute la meilleure offre du moment (100 Go + 1 mois gratuit)
Droit à l'oubli : l'UE vous donne le droit de faire supprimer de fausses informations sur Google
Haut de page