La Chine dévoile un prototype de train à sustentation magnétique circulant à 600 km/h

26 mai 2019 à 17h30
27
chine train magnetique

La Chine a lancé jeudi dans la ville de Qingdao, dans l'est du pays, un prototype de train à sustentation magnétique conçu pour fonctionner à une vitesse maximale de 600 km/h.

Le lancement et le test de ce premier prototype chinois de train à grande vitesse Maglev marquent une avancée majeure pour le pays. Le prototype d'ingénierie devrait sortir de la chaîne de production en 2020 avant de passer par des tests complets.

Une avancée majeure pour la Chine... et pour les trains Maglev

« Le prototype a atteint la lévitation statique. Il est en très bonne condition », a déclaré Ding Sansan, responsable de la Recherche et du Développement du train Maglev. Le prototype d'essai ne comptait qu'un seul véhicule. Le constructeur prépare également un centre expérimental et un centre de production d'essai pour les trains à grande vitesse du même type. Selon Ding, ces deux projets devraient être opérationnels au cours du deuxième semestre de cette année, sans plus de précisions.

Toujours selon Ding Sansan, « le train à grande vitesse Maglev peut combler le fossé entre les services actuels de transport ferroviaire à grande vitesse et le transport aérien ». Le CRRC Qingdao Sifang a lancé un programme clé de recherche et de développement auquel ont participé plus de 30 entreprises, universités et instituts de recherche et ce, dès juillet 2016. Le but : développer des trains à grande vitesse, aux propriétés intellectuelles uniquement chinoises. Les trains à grande vitesse chinois fonctionnent maintenant à une vitesse pouvant atteindre 350 km à l'heure.

Des avancées technologiques

Ding explique également qu'après presque trois ans d'efforts, son équipe aura réalisé des « avancées majeures en termes de technologies et de sous-technologies ». Selon lui, les systèmes de communication avec les locomotives, le système de traction et le contrôle global de l'exploitation sont aujourd'hui pleinement opérationnels.

Le train Maglev se caractérise par étonnante vitesse, une certaine sécurité, une importante fiabilité, et un niveau de bruit et de vibrations réduit. Ding estime qu'ils seront utilisés, à terme, pour relier toutes les grandes villes (et tous les ensembles de villes) afin de « renforcer l'intégration régionale ».

Shanghai, plaque tournante financière de la Chine, est la seule ville du pays exploitant une ligne commerciale à grande vitesse. Le train Maglev de Shanghai a été mis en service en 2003 et sur une distance de 30 km, entre le centre-ville et l'aéroport de Pudong, le tout à une vitesse maximale de 430 km/heure.

Source : Global Times
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
20
PsykotropyK
Le titre est trompeur. Le prototype ne circule pas a 600km/h, il a pour objectif d’y arriver. En lisant l’article on apprend qu’il fait du sur place à l’heure actuelle, i.e. 0km/h.
Fulmlmetal
Le maglev ce n’est pas nouveau, c’est une technologie des années 80, et seul le Japon a exploité cette technologie qui s’est avéré etre un gouffre financier.<br /> que la chine s’y lance ça ne surprend personne vu que eux leur économie est en très bonne santé mais ça n’enlève rien au fait que la technologie n’est pas viable économiquement. si la chine peut se permettre de perdre de l’argent pour se donner une image de pays technologique on ne peut pas dire autant d’autres pays où un tel systeme n’a aucune viabilité face à d’autres technologie plus économique, comme notre TGV.
notolik
Entre le Maglev et l’Hyperloop il n’y a pas photo.<br /> C’est rassurant de voir que les Chinois peuvent se planter…
Badulesia
Bonjour.<br /> Oui le titre est trompeur mais s’il n’y avait que cela. Plusieurs fautes de français à corriger :<br /> “Le train Maglev se caractérise par étonnante vitesse, une certaine sécurité, une importante fiabilité, et un niveau de bruit et de vibrations réduit. Ding estime qu’ils seront utilisés”<br /> par une étonnante<br /> un niveau de bruit et un niveau de vibration ? -&gt; des niveaux de bruit et de vibration réduits<br /> Ding estime qu’il sera. Le sujet de la phrase précédente est “le train”, au singulier.<br /> Il aurait été intéressant de développer l’aspect technologique (utilisent-ils supraconducteurs ?) plutôt que de mal traduire une news en anglais …
Chinoisle
notolik:<br /> C’est rassurant de voir que les Chinois peuvent se planter…<br /> Toute l’angoisse, légitime, des européens exprimé dans une seule phrase.<br /> Votre civilisation aura durée très peu de temps, mais plus que celle du nouveau monde (si ça peut vous réconforter).
NOXteam
je vous rejoins complètement, on est grave à la ramasse
Vanilla
Renseigne toi un tant soit peu avant de dire des énormités… l’économie chinoise n’est absolument pas en « très très bonne santé « ça serait plutôt tout le contraire… leur croissance ne fait que ralentir, et encore c’est les chiffres officiels, ils cachent les chiffres réels. Il faut savoir qu’en dessous de 8% de croissance, la Chine n’est pas capable de créer assez d’emploi pour éviter de créer des chômeurs… et ils sont de plus en plus en dessous de ce chiffre. Et la guerre commerciale entre USA et chine ne va sans doute pas améliorer l’économie chinoise dans les années à venir…
Vanilla
Notre TGV coûte 10 million par kilomètre, et officiellement plus aucune ligne ne sera construite, donc pas tellement économique notre tgv… pour la France en tout cas
lithium
Évidemment qu’un Maglev utilise des supra conducteur. L’avancée technologique nécessaire à une exploitation commerciale viable de cette technologie serait un supra conducteur à température ambiante. Mais l’article n’en fait pas mention.
arthur6703
“Le train Maglev se caractérise par étonnante vitesse, une certaine sécurité, une importante fiabilité, et un niveau de bruit et de vibrations réduit.”<br /> C’est du Google traduction de la brochure commerciale ?<br /> Car si il n’y a qu’un seul prototype non encore roulant, je ne vois absolument pas ce qui permet de donner des informations sur la sécurité et la fiabilité de la techno
Chinoisle
arthur6703:<br /> Car si il n’y a qu’un seul prototype non encore roulant<br /> Ça fait plus de 10 ans que les chinois utilisent quotidiennement un MAGLEV.
Urleur
chez nous on est toujours en grève avec des pannes avec un vieux réseaux, on est vraiment en retard, vivement comme les autres pays d’europe : LE PRIVEE.
Jo1110
Le Maglev et le TGV chinois V350 sont des transferts de techno allemandes (Siemens) améliorer à la sauce pékinoise. Le truc que l’on voit sur les photos est une copie améliorer du Maglev Siemens sur le Shanghai airport et les TGV chinois sont un mix de techno ICE 3 de Siemens et de Zefiro 360 de Bombardier transport, pas de quoi fouetter un chat car ce sont des TGV de génération anterieur… Seul Alstom et Hitachi n’ont pas voulu faire de transfert de techno. Faut pas se mentir, les Chinois n’ont rien inventé, ils ont fait croire que grâce à un partage de technologie, ils allaient ouvrir leurs marchés… Les allemands se sont fait avoir, pour une fois ! Après moi la question que je me pose pour leurs TGV on peut rouler à plus de 350 km/h mais freiner à cette vitesse pour des trains de 16 voitures! Bonjour l’usure des voies, des bogies et du système de freinage… Faudra m’expliquer l’intérêt économique…
Popoulo
Merci pour avoir remis les pendules à l’heure. Bien-sur qu’ils n’ont rien inventé, ils ont toujours procédé ainsi.
PsykotropyK
Comme à peu près chaque nation qui rattrape un retard techno, pourquoi inventer quand on peut copier/reprendre?<br /> Les US/Russie se sont allègrement servi chez les scientifiques Allemands pour maîtriser les fusées. Puis une fois que la techno était maitrisé, ils l’ont amélioré.<br /> Aujourd’hui la Chine copie sur de nombreux secteurs. Mais de plus en plus ils développent leurs propres techno et bientôt, si l’occident ne maintient pas ses efforts, la Chine aura une avance technologique.
philumax
si les chinois n’ont rien inventé, ils apprennent vite!
Oncle_Picsou
En attendant leur réseau de train à grande vitesse est probablement le plus efficace au monde, et de très loin.<br /> Toujours à l’heure, des gares ultra modernes, des départs aux fréquences de lignes de métro à certaines horaires (un départ toutes les 5 minutes sur certaines lignes).<br /> A comparer avec notre SNCF, on passe vraiment pour des clowns!<br /> On peut dire ce qu’on veut, mais d’un point de vue efficacité, planning etc… ils sont a des années lumières des occidentaux.
Chinoisle
PsykotropyK:<br /> pourquoi inventer quand on peut copier/reprendre?<br /> C’est des chinois, donc ils doivent obligatoirement réinventer la roue pour pouvoir s’en servir.<br /> Par contre les occidentaux n’ont pas besoin de réinventer l’encre, le papier et l’imprimerie vu que ce ne sont ni des copieurs ni des voleurs.<br /> En attendant, il paraît que les chinois ont volé et copié le riz pour en faire un hybride…
nordic16
Le Japon aussi n’avait jamais rien inventé et a commencé lui aussi par copier des technologies existantes avant de devenir un leader technologique, un fabricant de véhicules, appareils électroniques de qualité qu’il n’a non plus inventé mais contribué a améliorer. Que la Chine qui y a mis argent et ressources humaines cherche a améliorer un mode de transport qu’elle n 'a pas inventé pouvant compétitionner l’avion ne peut qu’être une bonne chose pour la Chine et le reste du monde. On verra bien s’ils réussissent leur paris mais au moins ils essaient alors que d’autres ont abandonnés.
Walter_White1
C’est dingue ou plutôt inquiétant de voir que des gens pensent que nous sommes encore les meilleurs en tout. C’est pas parce que nous n’investissons pas un kopek dans ce genre de moyens de transport que d’autres doivent en faire autant. Peut être que ce système n’est pas encore au point mais c’est pas en glandant sur son pc qu’on fait avancer la science.<br /> Au moins, les chinois cherchent à innover, ça marchera peut être dans 10 ans.<br /> Concernant notre TGV, il est vieux, mal maillé sur le territoire et n’est en rien une alternative à l’aérien.
lithium
Notre TGV réponds à un problème que n’ont pas les chinois. Il fallait un train à grande vitesse pouvant emprunter le grand réseau déjà existant (ils peuvent circuler sur les voies standards et d’autres trains peuvent circuler sur les LGV). Les chinois partent de zéro ou presque donc ils peuvent imaginer d’autres solution puisqu’il n’ont rien à reconstruire/remplacer.
montag
Bravo la Chine !
Fulmlmetal
Bah l’Hyperloop c’est un maglev, mais avec en plus la contrainte d’un tunnel sous vide.<br /> Le Maglev, qui est une techno vieille de 40 ans a été un bide à cause du gouffre financier qui en a résulté, alors si en plus tu rajoutes le surcout du tunnel sous vide alors le gouffre sera x3
lithium
l’hyperloop exploite plusieurs pistes, la sustentation magnétique classique, magnétique passive et le simple coussin d’air (oui comme le vieil aérotrain).
notolik
Pour faire simple les frottements sont proportionnels au carré de la vitesse.<br /> Donc les frottements sont tout le problème du transport à grande vitesse. C’est pourquoi nos avions volent dans une atmosphère raréfiée, … L’hyperloop explore plusieurs pistes en ce sens. Pas du tout persuadé que des voies actives (tunel gérant la suspension ET la propulsion) soit ce qui va être retenu. On parle même de capsules totalement passives, et d’une propulsion par dépression (un genre de sarbacane géante)…<br /> Même avec un maillage primitif, je ne crois pas du tout au Maglev sur de longues distances. Ou alors avec un cout prohibitif… Une frime couteuse.
gabriel35_15S
J’ai pris le Maglew à Shanghai: Pas plus de 300km, pas de bruit.
sandalin
Et si en plus il y a un wagon resto, on pourra se sustenter en sustentation.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Sophie Viger (école 42) :
Amazon : la gamification pour rendre le travail en entrepôt
COMPUTEX 2019 - AMD : comment suivre la conférence en direct ?
Énergies du futur : la Chine commence à parier sur l'hydrogène
Amazon a le soutien de ses actionnaires pour vendre sa reconnaissance faciale à l’État
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page