Sidewalk Labs (Google) dévoile ses préconisations pour concevoir la mobilité du futur

06 mai 2019 à 08h22
4
Smart City

La branche spécialisée dans les smart cities de Google vient de dévoiler quelques principes fondateurs de la mobilité du futur qui pourraient changer les villes de demain.

Voitures connectées, véhicules autonomes, prolifération des vélos et des trottinettes électriques : la rue et la mobilité ne font désormais plus qu'un dans un ensemble qui, s'il apporte de nouveaux moyens de mobilité, s'accompagne de son lot de risques pour les piétons et les conducteurs. Entre la tentation d'agrandir les routes tout en régulant les limites de vitesse, les villes doivent penser un nouveau design pour leurs rues et leurs routes selon Sidewalk Labs.

Des technologies urbaines capables de transformer la ville

Pour Sidewalk Labs, les villes ont aujourd'hui tout à portée de main pour répondre aux enjeux urbains de demain. Les voitures connectées et autonomes pourront aisément « respecter les limites de vitesse et parcourir des rues étroites et même dotées de signalisations défectueuses ». Les trottoirs dynamiques - équipés de LED - vont pouvoir s'adapter aux voies et aux bandes piétonnes, peu importe leur taille ou leur direction.

De leur côté, les signalétiques et capteurs digitaux vont pouvoir communiquer en temps-réel avec les applications de navigation pour donner des informations précieuses sur le trafic. Sidewalk Labs mentionne également les outils de gestion du trafic qui visent à optimiser les flux de véhicules et de personnes en émettant des recommandations de signalétiques et de trajets en temps réel.

Quatre principes de design qui doivent incorporer la technologie urbaine

En prenant en compte ces pans de l'innovation urbaine, Sidewalk Labs a pu dessiner quatre principaux principes de design pour les villes du futur.

Tout d'abord, créer des rues « sur mesure » plutôt que de tout mutualiser : des ruelles pour les vélos, des passages pour les passants, des boulevards pour les véhicules.

Ensuite, ces mêmes rues doivent être séparées selon leurs limites de vitesse, mais, troisième principe, elles doivent pouvoir rester flexibles selon les moments de la journée grâce aux outils de management du trafic en temps réel.

Dernier principe, cette flexibilité permise également par les trottoirs dynamiques et le mobilier urbain doit redonner de l'espace à la sphère publique - piétons et vélos en première ligne - plutôt qu'aux parkings et aux véhicules.

Source : Smart Cities Dive.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
0
BetaGamma
Quand une boite dont le modèle économique est entièrement basé sur le fichage et la collecte de données personnelles… propose des recommandations pour l’avenir… il est evident qu’il faut tout de suite évaluer les directions différentes !<br /> Le plus grave est quand ces boites ont la capacité financière pour imposer leurs vues !
Saulofein
Carrément, il est bien préférable de conserver des infrastructures vieillissantes, avec des heures de bouchons aux heures de pointes, et une forte pollution dans les centre-ville!<br /> A bas la ville du futur, l’info-trafic en temps réel, et les rues piétonnes pour nos enfants! Nous on veut pas d’innovations technologiques, on veut des pick-up et des grands parkings!
Saulofein
Il est évident qu’avec l’évolution de nos sociétés, des moyens de déplacement, des technologies a nos dispositions, il va falloir adapter les villes et nos habitudes. Je pense que les GAFA, et Google notamment, grâce a leur grande connaissances des habitudes humaines, peuvent apporter des réponses solides a ces problématiques futures.
BetaGamma
Et il en faut toujours pour nous sortir les bons gros clichés de collabos soumis !
BetaGamma
Des réponses solides ou qui les arrangent eux ?
Saulofein
Des réponses solides qui les arrangent aussi bien eux que nous. <br /> Que tu adhères ou non à la philosophie de Google, tu ne peux nier qu’ils réalisent des produits/services de qualité destiné avant tout a nous simplifier la vie.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

🔥 Bon plan : hub USB-C Dodocool 7 en 1 à 29,99€ au lieu de 36,99€
Des chercheurs suspectent une série Netflix d'avoir lancé une contagion de suicides
Amazon mise sur des entrepôts entièrement automatisés d'ici 10 ans
Call of Duty : 300 millions de ventes... et un nouvel épisode bientôt dévoilé !
Google va donner un coup de boost à Android TV
 Le Star Wars Battlefront de 2004 débarque enfin sur Steam et GOG
Microsoft lance les précommandes pour le kit de développement HoloLens 2 à 3500$
Le Solitaire de Windows accède au Hall of Fame mondial du jeu vidéo
L'atmosphère de Pluton pourrait avoir disparu à l'horizon 2030
On y est. Pour sauver une patiente l'organe est livré par drone
Haut de page