Yamaha : des brevets de motos électriques dévoilent ses ambitions

29 avril 2019 à 07h31
15
Yamaha

Des brevets de motos électriques appartenant au constructeur Yamaha ont récemment été repérés. Les industriels japonais semblent se préparer à concurrencer les forces américaines.

Si le secteur des motos électriques se développe plus lentement que celui des voitures électriques, les principaux fabricants du milieu se tiennent fin prêts à combattre sur ce nouveau créneau d'avenir. Les Américains Harley-Davidson et Zero Motorcycles ont vite compris l'importance de se positionner le plus tôt dessus en introduisant leurs modèles respectifs, la LiveWire et la SR/F.

Yamaha

Des brevets qui en disent long

Les Japonais, de leur côté, placent leurs pions : le Big Four (Honda, Yamaha, Suzuki et Kawasaki) a récemment formé un consortium visant à développer des nouvelles technologies de batterie et de recharge pour les deux-roues électriques.

Yamaha a même enclenché la seconde au regard des brevets récemment découverts par CycleWorld, dont Electrek se fait le relais.

Yamaha

Yamaha en embuscade

Plusieurs documents dénichés auprès de l'Office européen des brevets mettent en exergue une série de modèles électrifiés. Avec, comme principal point de différenciation, l'emplacement du port de recharge : le premier se situe à l'endroit même du réservoir d'une moto thermique, le second au niveau d'un siège arrière rabattable

Le dernier croquis se veut encore plus original, puisque le port vient se nicher à la base du pare-brise, derrière l'un des phares calés dans le carénage. Ces brevets n'ont pas obligatoirement vocation à se transformer en des produits aboutis, mais ils reflètent probablement les axes de travail de Yamaha en matière de motos électriques. Voir le fabricant japonais sortir un tel produit au cours des prochaines années ne serait donc pas étonnant.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
0
share_the_pain
Quelle tristesse… une moto muette c’est comme un sourd qui essaie de jouer du violon
rexxie
Quelle joie, quelle sérénité! Le silence, la paix. Une seule moto à pétrole en campagne dérange à 1 km à la ronde.
rexxie
Faire du bruit c’est pour les insécures, qui ont besoin de compenser…
yvesl
un peu comme Beethoven quoi, avec un piano, mais non, je ne me moque pas
jcc137
Je me rappelle d’une période assez ancienne où on taguait certains moulins 4 cylindres en V qui se montraient trop linéaire dans la courbe de puissance, de moteurs électriques.<br /> Eh bien nous y sommes. Tant mieux pour le bruit, mais adieu le caractère des thermiques bi ou tri-cylindre… A voir sur le terrain.
fg03
Je ne vois pas en quoi un moteur lineaire est un probleme.<br /> Dès l’instant ou c’est une moteur qui ne soit pas un brèle, dès que tu appuies la puissance est immédiate alors que pour les voitures à essence faut attendre de monter dans les tours. D’ailleurs j’ai jamais compris ce paradoxe ou tous les fabricants de sportive ne fabricaient que des essences quand bien même une Diesel avait de la reprise beaucoup plus tôt qu’une essence.<br /> De ce que j’ai vu en Electrique les Zero F machin font pitié… on dirait des 125 de motocross vendu à 15,000 euros… sex appeal en dessous de zero<br /> Chez les autres constructeurs c’est l’encépahlogramme plat, aucun modèle … y a que le maxi scooter BMW C Evolution qui a su se faire une petite place …<br /> Pas sûr que tarifairement les premiers modèles soient bien placés.
CallMeLeDuc
Le bruit d’une 916 Ducati c’est une vrai symphonie !<br /> Pourquoi parler de ce sujet si vous n’en comprenez absolument rien!
rexxie
Oui bien sûr! Moteur à explosions constantes = symphonie…
sandalfo
Un mec en Tmax ou moto sportive qui conduit la nuit réveille les gens partout ou il passe. Enfin la fin de ce cauchemar ca fera du bien.
zoup01
À 60 ans, je pense que je finirai mon parcours de motard avec une moto essence…je vais échapper à ce truc purement utilitaire bon pour faire boulot - dodo.
Superecureuil
Et comment les automobilistes qui ne regardent pas consciencieusement leurs rétroviseurs vont savoir qu’on est là?
Superecureuil
Parce que déjà là, c’est pas joe bar!!!
Superecureuil
(Désolé, pas pu m’empêcher)
Blackalf
Ca ne se vendra que très confidentiellement <br /> Il y a une chose dont je suis certain, c’est que nombre de commentateurs ne savent même pas de quoi ils parlent pour n’avoir jamais eu ni même piloté une moto, sinon ils sauraient que le caractère moteur est le premier critère de choix pour un achat : 2, 3 ou 4 cylindres et architecture en ligne, en V ou flat twin, voilà ce qui fait toute la différence entre toutes les motos…or il n’y aura plus de différence de caractère entre les motos électriques, quelles que soient leur marque, et c’est pour ça qu’elles n’intéresseront que très peu de motards ^^
philumax
Et ouai ! Plus de pistons, plus de bruit, plus de caractère.<br /> Décidément, la moto n’a pas fini d’en baver.<br /> Les motards vont se recycler dans le vélo.<br /> J’ai eu de la chance, j’aurais pu naître maintenant…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Amazon Prime : l'entreprise travaille à rendre l'expédition encore plus rapide
Sony approche les 100 millions de PS4 vendues dans le monde
Freebox Révolution : vous pouvez maintenant caster des vidéos YouTube
🔥 10 jeux PS4 en promo à ne pas rater lors de ces French Days
Fortnite : un saxophoniste poursuit Epic en justice pour avoir volé sa façon de bouger
Une IA capable de transformer des ondes cérébrales en discours audible
Microsoft : un experiences Lab et une école dédiés à l'IA à Nantes
DC Universe : tout le catalogue de comics désormais accessible (soit 21 000 titres)
Asus et BMW dévoilent un concept de laptop gaming contrôlable par les gestes
Haut de page