Stanley Robotics : un robot-voiturier à l'aéroport de Lyon

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
17 mars 2019 à 14h04
3
Stan Aeroport Lyon

À l'aéroport de Lyon, il est désormais possible de confier sa voiture à un tout nouveau robot-voiturier, mis au point par Stanley Robotics.

Le robot-voiturier Stan se chargera ainsi de gérer le parking extérieur P5+ de l'aéroport de Lyon - Saint Exupery, avec une mise en service initiale incluant un total de 500 places.

Un innovant service de robots-voituriers à Lyon-Saint Exupery

Concrètement, après avoir réservé en quelques clics sa place de parking sur le store d'Aéroports de Lyon, le voyageur dépose son véhicule dans un box dédié, pour ensuite rejoindre les terminaux via la navette située à proximité immédiate. C'est à ce moment que le robot-voiturier vient prendre en charge la voiture, pour la stationner sur le parking sécurisé P5+. À son retour de voyage, le passager récupère son véhicule disponible dans l'un des boxes.

Stan Aeroport Lyon

Selon Stanley Robotics : « le dispositif révolutionne non seulement la gestion des véhicules sur un parking et facilite l'« expérience passager » globale, mais il permet également de réaliser de véritables économies d'espace grâce à la gestion en multi-files ». Dans un premier temps, ce sont 4 robots autonomes qui fonctionnent en simultané, avec 12 boxes pour accueillir et restituer les véhicules.


Le projet s'inscrit aussi dans une vision durable, puisqu'il réduit l'emprise au sol en permettant à terme de créer 50 % de places supplémentaires sur la même superficie, grâce à la densification du stationnement. Il limite aussi les émissions de CO2 en supprimant la circulation des véhicules des passagers sur les aires de stationnement, sachant que les robots utilisés fonctionnent avec un moteur électrique, qui n'émet évidemment pas de CO2.

Évidemment, si la mise en place du dispositif ne concerne que 500 places, l'objectif est de poursuivre le développement et d'augmenter encore la capacité de ce parking innovant. A terme, ce dispositif pourrait représenter jusqu'à 2000 places supplémentaires et s'étendre sur plus de 6000 places en tout.

Source : Techcrunch
Modifié le 18/03/2019 à 14h39
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
0
Hulk69
On dirait une demo style silicon valley. Tu veux acheter le produit? Attend pour le moment on a… Une animation 3d
tampigns
un moteur électrique, qui n’émet évidemment pas de CO2<br /> Hmm…
sixties4
Et 200 pèlerins issus de 3 ou 4 avions qui arrivent à peu prés en même temps…il font comment ? ils attendent patiemment ?<br /> Parce qu’avec une dizaine de box, ça va vite être le bordel.
tampigns
J’imagine que ca va mettre ta voiture en avance dans le garage facon ce qui est montré dans la vidéo pour la dépose de véhicule.
sixties4
Et bien justement, les 10 premières voitures seront disponibles en avance, mais les 190 autres patienteront.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Des piles à combustible pour produire et stocker de l'énergie plus efficacement
Google Chrome : le Cloud gaming en vue avec le support des Joy-Con de la Switch
Tumblr perd 30% de son trafic après avoir retiré le contenu adulte
Baba is You : des règles... à contourner
Un nouveau dinosaure découvert en Australie, il a la taille d'un... wallaby
Le MIT fait la démo d'un ballon
Des nano-bots pour mieux diagnostiquer et combattre le cancer
Des add-ons imprimés en 3D pour rendre les meubles IKEA plus accessibles aux handicapés
Une japonaise de 13 ans inculpée pour une blague de boucle infinie en Javascript
Volkswagen : 70 nouveaux modèles électriques et 22 millions de véhicules pour 2028
Haut de page