Stanley Robotics : un robot-voiturier à l'aéroport de Lyon

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
17 mars 2019 à 14h04
0
Stan Aeroport Lyon

À l'aéroport de Lyon, il est désormais possible de confier sa voiture à un tout nouveau robot-voiturier, mis au point par Stanley Robotics.

Le robot-voiturier Stan se chargera ainsi de gérer le parking extérieur P5+ de l'aéroport de Lyon - Saint Exupery, avec une mise en service initiale incluant un total de 500 places.

Un innovant service de robots-voituriers à Lyon-Saint Exupery

Concrètement, après avoir réservé en quelques clics sa place de parking sur le store d'Aéroports de Lyon, le voyageur dépose son véhicule dans un box dédié, pour ensuite rejoindre les terminaux via la navette située à proximité immédiate. C'est à ce moment que le robot-voiturier vient prendre en charge la voiture, pour la stationner sur le parking sécurisé P5+. À son retour de voyage, le passager récupère son véhicule disponible dans l'un des boxes.

Stan Aeroport Lyon

Selon Stanley Robotics : « le dispositif révolutionne non seulement la gestion des véhicules sur un parking et facilite l'« expérience passager » globale, mais il permet également de réaliser de véritables économies d'espace grâce à la gestion en multi-files ». Dans un premier temps, ce sont 4 robots autonomes qui fonctionnent en simultané, avec 12 boxes pour accueillir et restituer les véhicules.


Le projet s'inscrit aussi dans une vision durable, puisqu'il réduit l'emprise au sol en permettant à terme de créer 50 % de places supplémentaires sur la même superficie, grâce à la densification du stationnement. Il limite aussi les émissions de CO2 en supprimant la circulation des véhicules des passagers sur les aires de stationnement, sachant que les robots utilisés fonctionnent avec un moteur électrique, qui n'émet évidemment pas de CO2.

Évidemment, si la mise en place du dispositif ne concerne que 500 places, l'objectif est de poursuivre le développement et d'augmenter encore la capacité de ce parking innovant. A terme, ce dispositif pourrait représenter jusqu'à 2000 places supplémentaires et s'étendre sur plus de 6000 places en tout.

Source : Techcrunch
Modifié le 18/03/2019 à 14h39
3
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
La version chinoise de la Tesla Model 3 remporte le prix de la qualité de fabrication
La Chine menace les Etats-Unis en cas de vente forcée de TikTok
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
TikTok et maintenant WeChat : les USA veulent
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
scroll top